jeudi 31 janvier 2013

Galette-saucisse, je te hais !

(wikipedia)

«On est bons pour se poignarder le fion avec une galette-saucisse bretonne ... »

La phrase n'est pas de Loulou Nicollin mais elle aurait pu l'être. Cette citation est issue de l'excellent blog Pailladdiction. Souvenez-vous, nous vous le recommandions il y a un an et demi environ par le biais d'un petit florilège que nous avions publié :
http://whatafairfoot.blogspot.fr/2011/08/pailladdiction-for-pailladdicted-people.html

Le talentueux blogueur vient de nous faire savoir que le site avait repris son activité. En dernier lieu, il vient de nous livrer un compte-rendu décapant et à sa sauce de la demi-finale de Coupe de la Ligue perdue par le Montpellier Hérault à Rennes. C'était un tel bonheur de le lire que l'on se consolerait presque de ne pas être de la partie à Paris en avril prochain ...

Un blog plein d'humour, stylé, et le blogueur est un bon connaisseur du foot et en particulier du MHSC. A mettre dans vos favoris et à recommander à vos potes footeux :
http://payada.over-blog.com

mercredi 30 janvier 2013

Return of the Mac



En ce 30 janvier 2013, nous empruntons la machine à remonter le temps d'HG Wells pour nous téléporter à Edimbourg, sur la pelouse du club d'Hibernian et suivre près de 10mn de condensé d'un génial Hibs vs Rangers. Ce match accoucha d'un 3-4, malgré d'énormes occasions manquées dont une qu'Ally McCoist aurait réussi 10 000 fois en d'autres lieux et en d'autres temps.
Heureusement pour lui, il allait marquer en fin de match, histoire d'oublier son gâchis de la première mi-temps.

Les compos :
Hibs : Reid, Orr, Mitchell, Hunter, Hamilton, MacLeod (Miller 21'), Weir, Evans, Wright, Jackson, McGinlay.
Rangers : Goram, Stevens, Robertson, Gordon (Huistra 81'), McPherson, Brown, Steven (Durrant 88'), McCall, McCoist, Hateley, Mikhaïlichenko
Arbitre : S.Roy (Aberdeen)
A Easter Road, Edimbourg, devant 17 444 spectateurs.

Buteurs :
0-1 Hateley
1-1 McGinlay
1-2 Hateley
1-3 Steven
2-3 Jackson
2-4 McCoist
3-4 McGinlay

Sources :
http://www.hibs.net/archive/index.php/t-186794.html
http://thehiblog.files.wordpress.com/2009/07/rangers300193.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/Easter_Road

Le titre de notre post du jour est un clin d'oeil au méga-tube de Mark Morrison en 1996 que nous écoutions sur les radios anglaises, au moins un an avant que les radios françaises ne se décident enfin à le jouer (trop occupées qu'elles étaient à diffuser les daubes musicales que leur imposent les maisons de disques). C'était une époque où internet n'existait pas et il fallait une parabole pour écouter les nouveautés jouées par les radios anglaises ou bien se brancher sur l'excellente (et défunte) Atlantic 252 en grandes ondes sur les 252, laquelle diffusait ce titre en boucle avec une qualité sonore qui laissait à désirer mais que de souvenirs quand même :

mardi 29 janvier 2013

Compos, buteurs et classements d'époque

(c) historical-lineups.com
Retenez bien l'adresse de ce site :
http://www.historical-lineups.com
A classer parmi vos favoris.
Un fan allemand est en train de constituer une impressionnante base de données dans laquelle il a compilé le championnat d'Angleterre depuis la saison 1969-70 jusqu'à la mi-saison 1976-77 ainsi que la Bundesliga de la saison 1963-64 à la saison 1968-69.
Les données sont téléchargeables par le biais de divers fichiers au format pdf.
Vous retrouverez le détail de chaque journée : les compositions des équipes, le nom des buteurs, leur classement, le nombre de spectateurs, le classement en cours et détaillé, journée après journée ... 

Prenons-en une au hasard : championnat d'Allemagne, saison 1968-69, journée 23 : l'Eintracht Braunschweig était second de Bundesliga à un point du Bayern Munich. Gerd Müller était alors largement en tête des meilleurs buteurs avec 22 réalisations. Nuremberg était dernier du classement mais en cette même 23ème journée, ils attiraient 50 000 spectateurs au Städtisches Stadion pour le derby contre Munich 1860.

Plus étonnant encore : lors de la saison 1972-73, en championnat d'Angleterre, après 10 journées, Manchester United remportait enfin son premier match de la saison face à Derby County (3-0 devant 48 255 spectateurs à Old Trafford) ce qui permettait aux Red Devils de quitter la 22ème et dernière place qu'ils abandonnaient alors à ... Manchester City.
Il y a quarante ans, après 10 journées les deux clubs de Manchester étaient donc les lanternes rouges alors qu'ils se partagent aujourd'hui la tête de ce même championnat.
Le site est en cours d'élaboration et le webmaster prévoit de renseigner ces mêmes données jusqu'à la fin du siècle pour trois championnats (Angleterre, Allemagne et Italie).
Merci à lui. Une vraie mine d'or.

lundi 28 janvier 2013

Sochaux a eu Batman dans ses buts



Tout d'abord, un grand merci au fan du FC Sochaux-Montbéliard qui a posté sur Youtube cette vidéo de très bonne qualité qui est un résumé de 2'38'' d'un 32ème de finale de Coupe de France entre Nancy et Sochaux, disputé le 28 janvier 1973, il y a quarante ans ! Culte.

Sochaux s'était imposé 2 buts à 1 et pour cause, ils avaient Batman dans les buts !
Plus exactement Eugène Battmann, lequel s'engagea avec Sochaux en 1962 puis disputa 219 matchs dans leurs cages, de 1969 à 1975.
Et Robin, dans tout ça ?

dimanche 27 janvier 2013

Matt Smith et Oldham détruisent Liverpool





Dans ce football moderne post arrêt Bosman, détestable à souhait, il y a de temps en temps une étincelle, parfois une ou deux bonnes nouvelles qui font plaisir.

L'élimination sans gloire de Liverpool lors du 4ème tour de FA Cup, cet après-midi, sur le terrain d'Oldham, club de troisième division anglaise, fait partie de ces rares joies dont nous ne saurions nous priver.

Liverpool est un club à la dérive. Depuis le début des années 90, il n'a plus jamais rien fait en championnat d'Angleterre. Puis il y a eu les succès européens vers le début des années 2000 par le biais des coachs étrangers Gérard Houllier et Rafael Benitez et depuis quelques années, le club est tombé plus bas que tout.

Cette saison pourrait bien être une des pires. Pas seulement dans les résultats mais dans la manière. L'insignifiant Brendan Rodgers (ex-coach de Swansea) ayant repris le poste d'entraîneur, on assiste à la mise en place d'une équipe de pied-tendres, de pousseurs de ba-balle stériles et mous.
Steven Gerrard et quelques rares joueurs relèvent un peu le lot mais globalement, il n'y a rien espérer de cette équipe.
Il y a bien Suarez en pointe, très prolifique quand il n'est pas occupé à plonger, à simuler. Il sera vite muselé pour le reste du championnat et Liverpool devrait terminer aux alentours de la 10ème place.

En Coupe d'Angleterre, c'est en tout cas terminé pour eux pour cette saison, et comme on dit "bon débarras".

Matt Smith, du haut de son mètre 98 a surclassé la défense des Reds qui n'est que le fantôme de ce qu'elle fut par le passé. Comme vous pourrez le voir dans l'une ou l'autre des vidéos ci-dessus, l'attaquant géant des Latics s'est facilement imposé de la tête dès les premières minutes du match (1-0).
Ensuite Suarez a égalisé pour Liverpool à la 17ème suite à un raid personnel puis grâce à un double une-deux dans la surface avec un très médiocre défenseur de cette équipe d'Oldham (1-1) puis Smith, encore lui, a redonné l'avantage aux locaux juste avant la mi-temps (2-1).
Reece Wabara, défenseur prêté par Man City (un de ces clubs vidé de ses anglais, qui pourrait être délocalisé dans n'importe quel championnat majeur et s'y adapter parfaitement tant il n'a absolument plus rien d'anglais) plaçait une superbe tête dès la reprise (3-1).

Oldham, club de troisième division, allait mener "le grand Liverpool" avec deux buts d'écart pendant 32 minutes de jeu jusqu'à ce que Joe Allen réduise le score à la 80ème d'un tir chanceux.
Il y a eu ensuite une transversale de Gerrard (dans la série : "mais qu'est-ce-que tu fous encore dans ce club de nazes, tu te gâches, mon vieux"). On voyait alors Rodgers qui y croyait, serrant les poings, comme si les siens bataillaient contre un grand d'Europe puis après 6 minutes d'arrêts de jeu, l'arbitre sifflait la fin du calvaire pour les Reds. Pitoyable.

Oldham a donc flingué Liverpool, avec un doublé de Smith sans Wesson mais avec Winchester (Carl de son prénom) entré en remplacement de Youssouf M'Changama, blessé.
Cela ne s'invente pas.

Un club super chouette !
(wikipedia)


Oldham est une ville d'un peu plus de 100 000 habitants, dans le Grand Manchester, dont le club de foot local n'a pas particulièrement brillé durant son histoire :

1907-10: Seconde division anglaise
1910-23: Première division anglaise
1923-35: Seconde division anglaise
1935-53: Troisième division anglaise
1953/54: Seconde division anglaise
1954-58: Troisième division anglaise
1958-63: Quatrième division anglaise
1963-69: Troisième division anglaise
1969-71: Quatrième division anglaise
1971-74: Troisième division anglaise
1974-91: Seconde division anglaise
1991/92: Première division anglaise
1992-94: FA Premier League (Première division anglaise)
1994-97: Division One (Seconde division anglaise)
1997-04: Division Two (Troisième division anglaise)
Depuis 2004: League One (Troisième division anglaise)

Au niveau des coupes, Oldham Athletic a atteint trois fois les demi-finales de la Cup, et une fois la finale de la Coupe de la Ligue en 1990.

Pas folichon pour une ville anglaise moyenne dont le club végète depuis 1997 en troisième division. Pourtant, cet après-midi, Oldham n'a fait aucun complexe face à Liverpool. C'est dire jusqu'où sont tombés ces derniers ...

Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Matt_Smith_(footballer_born_1989)
http://en.wikipedia.org/wiki/Oldham_Athletic_A.F.C
http://de.wikipedia.org/wiki/Oldham_Athletic
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oldham

samedi 26 janvier 2013

Quand Aston Villa cartonnait le Barça


Ce n'est certainement pas en 2013 que les anglais d'Aston Villa s'imposeraient 3-0 devant le Barça. Ces derniers survolent le championnat d'Espagne tout en se baladant en coupe d'Europe.
Quant au club de Birmingham, il est à la peine en championnat d'Angleterre et dernièrement, il a été éliminé en demi-finale de la League Cup (Coupe de la Ligue anglaise), par Bradford City, une formation de 4ème division.

Et pourtant, il y a 30 ans, un 26 janvier 1983, les Villans passaient 3-0 au Barça (après prolongations) à l'occasion du match retour de la Super Coupe d'Europe. Le Barça ayant en effet remporté la (défunte) Coupe des vainqueurs de coupe, huit mois plus tôt tandis qu'Aston Villa s'adjugeait sa seule et unique Coupe des clubs champions (actuelle Ligue des champions) en battant le Bayern Munich des Hoeneß, Rummenigge, Breitner en finale, le 26 mai 1982. Incroyable, non ?

Les effectifs :
Aston Villa : Nigel Spink - Allan Evans, Gary Williams (Paul Birch 115'), Colin Gibson, Andy Blair, Gordon Cowans, Ken McNaught, Des Bremner, Gary Shaw, Peter Withe, Tony Morley (Mark Walters 75') Entr. Tony Barton
FC Barcelone : Urruti - Alexanco, Migueli, Sanchez, Urbano, Julio Alberto, Victor Muñoz, Marcos Alonzo, Perico Alonso, Bernd Schuster, Francisco Carrasco (Quini 33' puis Manolo 60') Entr. Udo Lattek

Rencontre disputée à Villa Park devant 31 570 spectateurs.
Arbitre : Alexis Ponnet (Belgique)

A l'aller, victoire 1-0 du FC Barcelone (Marcos Alonso à la 52ème), le 19 janvier 1983. Les buts pour ce match retour :
1-0 Gary Shaw 80'
2-0 Gordon Cowans 100'
3-0 McNaught 104'

Mention particulière pour le spectaculaire but de la tête de McNaught à la 104ème.
Notons qu'à l'exception de l'allemand Bernd Schuster, le reste de la formation du Barça n'était composée que de joueurs espagnols.
L'équipe d'Aston Villa était 100% britannique dont 4 écossais (Evans, McNaught, Bremner, Blair). Le reste était anglais.
C'était bien avant l'arrêt Bosman.

Sources :
http://www.footballdatabase.eu/football.coupe.aston-villa.fc-barcelone.57328.fr.html
http://en.wikipedia.org/wiki/1982_European_Super_Cup
http://en.wikipedia.org/wiki/1981%E2%80%9382_European_Cup

vendredi 25 janvier 2013

Connaissez-vous l'US Châteauneuf-sur-la-Tyne ?

Doit-on toujours les appeler Newcastle United ou désormais, l'Union Sportive de Châteauneuf-sur-la-Tyne ?

Dans le passé, le club de Newcastle United avait à divers reprises, enrichi son effectif avec des joueurs français tels que Laurent Robert, Olivier Bernard, Charles N’Zogbia, Alain Goma, Stéphane Guivarc'h, Jean-Alain Boumsong, Sylvain Distin ou encore David Ginola. Ces joueurs avaient eu des fortunes diverses et pour certains, ils n'avaient joué que durant une courte période pour les Magpies avant de partir tenter leur chance ailleurs.

A l'issue de ce mercato hivernal 2012-2013, on peut véritablement parler d'un débarquement frenchy dans la ville de Newcastle-upon-Tyne, que certaines mauvaises langues surnomment déjà "Frog on the Tyne". A ce jour, le club compte dans son effectif pas moins de 11 joueurs français. De quoi aligner une formation quasi complète (à l'exception du poste de gardien) qui ressemblerait à une équipe de France "bis" voire "ter" !
Yohan Gouffran, Alou Diarra, Moussa Sissoko, Massadio Haidara et Mapou Yanga-M'Biwa viennent en effet d'être transférés ces derniers jours et ils rejoignent ainsi leurs compatriotes Yohan Cabaye, Romain Amalfitano, Hatem Ben Arfa, Sylvain Marveaux, Gabriel Obertan et Mehdi Abeid.
Comptez bien, cela fait déjà 11 et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Le coach Alan Pardew (ou devrait-on l'appeler Alain Pardieu ?) avait déclaré à So Foot «C'est plus simple de vivre ici qu'à Londres, et Londres je connais bien, je suis un Londonien. [...] Je pense que pour les joueurs français, c'est l'endroit parfait pour débuter en Premier League. C'est un message important et transmettez-le dans votre papier. Nous voulons encore plus de joueurs français».

Alain Pardieu, l'entraîneur de l'US Châteauneuf-sur-la-Tyne
(wikipedia)

Quand il était coach à West Ham, il avait critiqué la politique de recrutement d’Arsène Wenger : «J’ai vu des titres disant Arsenal porte haut le drapeau de la Grande-Bretagne. Pourtant, je me demande où est l’investissement britannique quand je regarde leur équipe. Il est important que les meilleures équipes gardent en tête qu’il s’agit de la Premier League anglaise et que des joueurs anglais doivent y être impliqué. (…) Nous avons appris des joueurs étrangers et des entraîneurs étrangers. Mais à un certain point, nous allons perdre l’âme du football britannique, les joueurs anglais !».
Au bal des faux-derches, en voilà un qui ferait l'ouverture ?

Alain Pardieu voyait certainement la paille dans l'oeil d'Arsène Wenger mais pas la poutre qui allait lui arriver en pleine face ? Une poutre de chantier made in France ?
Pardieu a manqué de peu le transfert de Loïc Rémy (parti aux QPR), il est toujours très intéressé par l'attaquant stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang (qui ne devrait être libre qu'en fin de saison) et une offre a été faite à Bastia en vue de recruter leur milieu de terrain Florian Thauvin. Ce qui pourrait porter bientôt le chiffre à 12 français sous la maille des Magpies. Attention qu'il n'y en ait pas 13, cela porterait malheur.

Newcastle va en effet très mal en championnat. A la 16ème place, le club ne compte que deux points d'avance sur le premier relégable Reading qui vient juste de les battre en championnat. Lors de la prochaine journée, les Magpies se rendront à Villa Park pour disputer un "match de la peur" contre Aston Villa, 17ème à un point. Puis le calendrier devient relativement difficile pour eux : réception de Chelsea le 2 février, déplacement à Tottenham le 9 février, 16ème de finale de l'Europa League à disputer les 14 et 21 février contre le Metallist Kharkov puis nouveau "match de la peur" à domicile le 24, trois jours à peine après leur retour d'Ukraine, contre Southampton, 15ème à deux unités.

Ces arrivées massives en provenance de Ligue 1 ne plaisent pas à tout le monde. Barré par Demba Ba jusqu'au départ de ce dernier pour Chelsea, l'attaquant anglo-nigérian Sammy Ameobi voit d'un mauvais oeil cette concurrence bleu-blanc-rouge. Il a ainsi déclaré de façon très ironique «Je vais vraiment devoir travailler mon français parce que là, ça en devient ridicule». Ajoutons à cela qu'outre les 11 français, l'équipe a dans ses rangs des francophones tels que l'ivoirien Cheik Ismaël Tioté ou encore le sénégalais Papiss Cissé (ancien joueur de Metz, Cherbourg et Châteauroux).

L'ailier français Jimmy Kebe, actuellement à Reading, a également chambré les Magpies en publiant dernièrement sur son compte twitter : "Je suis en route pour Newcastle pour passer la visite médicale. Ensuite je signerai un contrat de quatre ans" avant d'expliquer qu'il plaisantait "Désolé, j'ai pensé que si tu étais français et que tu jouais au football, tu passais signer un contrat à Newcastle ?"

Steed Malbranque (wikipedia)

S'il y a quelqu'un qui connait bien le sujet, c'est Steed Malbranque, qui vient de mettre en garde les frenchies de Newcastle, durant une interview donnée à RTL :
«Ce sera un problème, je pense, parce qu'inconsciemment, au début, les français restent avec les français. Si, par ailleurs, dans ce groupe, certains ne parlent pas anglais, ils ne resteront qu'entre eux. Cela peut créer des clans et des problèmes dans l'effectif. Je ne l'espère pas pour eux mais il y a un risque. (...)
A Fulham, il n'y avait pas eu de gros problèmes mais, c'est vrai, nous étions souvent entre français. Il y a eu quelques tensions et dès lors que l'entraîneur (Jean Tigana, NDLR) n'était plus français, c'était devenu différent, déjà. L'entraîneur doit fixer des règles. Tigana nous obligeait à parler anglais entre français pour montrer aux anglais que nous faisions les efforts. Il y avait de petites choses comme celles-là. Je ne connais pas Alan Pardew. Mais s'il n'y a pas de règles, cela entraînera des problèmes (...)
Newcastle, une région que je connais un peu (il avait notamment joué à Sunderland à une soixantaine de km, NDLR). Ils vont avoir froid ! Ca va être rude ! (...) Je ne pense pas que cet exode soit inquiétant mais il y a des raisons économiques par rapport aux clubs français qui doivent céder certains joueurs. On sait que les clubs anglais n'ont pas de problèmes financiers et qu'ils peuvent faire signer ces joueurs. Ils viennent faire leur marché en France».

Tout comme Alan Pardew, cette jeune anglaise vient également faire son marché en France
(c) telegraph.co.uk / Getty Image

Alan Pardew n'est pas le premier à avoir "tenté un coup" en important massivement des joueurs français au sein d'un club anglais durant le mercato hivernal. Les Doncaster Rovers avaient fait la même chose l'an dernier à la même époque pour tenter de booster leurs résultats en Championship (second étage du foot anglais). Frédéric Piquionne, Habib Bamogo, Mamadou Bagayoko et Damien Plessis avaient rejoint le club qui comptait déjà dans ses rangs Herita Ilunga, Habib Beye, Pascal Chimbonda, Herold Goulon ainsi que, fort de 9 saisons en Ligue 1, le sénégalais Lamine Diatta, et son compatriote El-Hadji Diouf (ex-joueur de Sochaux, Rennes et Lens). L'aventure s'était mal terminée pour eux puisque le club du Yorkshire avait été relégué en League One (troisième division anglaise) à trois journées du terme du championnat.
Cette saison, Doncaster est reparti avec un effectif totalement remanié et toutes les ex-stars de la L1 sont allées chercher fortune ailleurs.

Sources :

jeudi 24 janvier 2013

Coach Vahid en froid avec la presse algérienne


Le torchon brûle entre Vahid Halilodzic et la presse algérienne. Dans la vidéo ci-dessus, vous allez pouvoir suivre une altercation toute fraiche entre le sélectionneur de l'équipe d'Algérie et un journaliste.
Il est en effet reproché à Vahid de favoriser la presse internationale tout en traitant avec mépris la presse algérienne. Le ton est virulent d'un côté comme de l'autre.

Sur le terrain, les faits ne parlent pas pour coach Vahid. En match de poule de la Coupe d'Afrique des Nations (C.A.N.) disputée en Afrique du Sud, les fennecs se sont inclinés avant-hier, 1-0, dans les derniers instants de la partie contre la Tunisie. Il leur faudra battre le Togo et peut-être également la Côte d'Ivoire pour espérer se qualifier au tour suivant. Autant dire qu'en cas d'échec, la presse locale ne se privera pas d'égratigner l'ancien coach du PSG.

Sources :
http://www.lexpressiondz.com/linformation_en_continue/167819-algerie-tunisie-0-1-enorme-deception.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_d'Alg%C3%A9rie_de_football

mercredi 23 janvier 2013

QPR v Man City, c'était mieux avant


Alors qu'aujourd'hui, QPR et Manchester City ont des équipes composées en majorité de mercenaires étrangers formidablement bien rémunérés, ces derniers ont certes considérablement amélioré le bagage technique de l'effectif mais totalement ruiné l'esprit combattif qui pouvait animer ces deux équipes lors du siècle dernier.
Preuve en est ce quatrième tour de Cup disputé il y a 20 ans à Loftus Road entre ces deux mêmes équipes. La vidéo ci-dessus nous montre 7mn 30 haletantes où le ballon navigue d'un côté à l'autre à vitesse grand V.
Les centres fusent, les joueurs foncent. Un vrai match anglais à l'ancienne, quoi. C'était le pied.
Nous vous parlons là d'un temps que les moins de 20 ans n'ont malheureusement pas connu. Ian Holloway avait même des cheveux, en ce temps-là ...

A Loftus Road devant 18 652 spectateurs.
Arbitre : Philip Wright

Les effectifs :
QPR : 1. Roberts 2. Bardsley 3. Brevett 4. Barker 5. Maddix 6. McDonald (c) 7. Wilson 8. Holloway 9. Ferdinand 10. Allen 11. Sinton (remplaçants : 12. Peacock 14. Bailey) Entr. Gerry Francis
Man City : 1. Coton 2. Ranson 3. Phelan (c) 4. McMahon 5. Vonk 6. Simpson 7. White 8. Sheron 9. Quinn 10. Flitcroft 11. Holden (remplaçants : 12. Reid 14. Mike) Entraineur-joueur : Peter Reid

Les buts :
0-1 David White 71'
0-2 Michel Vonk 75'
1-2 Ian Holloway

Source :
http://www.11v11.com/matches/queens-park-rangers-v-manchester-city-23-january-1993-216710/

mardi 22 janvier 2013

Loulou n'est pas en veine avec Gignac



Dans un entretien accordé au journal La Provence, peu avant la rencontre OM-Montpellier (victoire 3-2 pour Marseille), Louis Nicollin s'est lâché sur le début de saison ratée par son équipe, sur Belhanda, Cabella, Giroud, Gignac, les "crêpes" qui jouent dans son équipe et à propos de certains "cons" qui l'entoureraient ?

Le moins que l'on puisse dire est que le président du Montpellier Hérault n'est pas verni avec Gignac. La saison dernière, il était un des rares à croire en lui et lui prédire des lendemains brillants, échouant à le faire venir à la Paillade, et cette saison, le même Gignac qui lui plante un but victorieux tant à l'aller qu'au retour ! Pauvre Loulou.

Morceaux choisis :

Sur les lendemains du titre de champion de France :
«Quand je vois comment ça s’est passé depuis ce titre, j’aurais préféré ne pas être champion. Maintenant, Montpellier est un club qui a tout juste la dimension pour être champion une fois dans son histoire. Eh bien, on l’a été ; tant mieux. Mais c’est très dur à vivre, car après ça, il y en a qui ont pris la grosse tête. Oh que oui ! Je ne veux citer personne, mais il y a des gens qui ne passeraient pas par la porte (désignant l’entrée de son bureau). J’ai du mal à saisir. Dans la vie, il faut apprendre à voir les choses en face : certes on n’a pas volé ce titre, mais il faut comprendre qu’on a eu aussi une terrible raie du cul (...) On est cons ! Les trois-quarts des joueurs avaient 2 ou 3 ans de contrat. Il a fallu augmenter certains d’entre eux qui boudaient si on ne le faisait pas. Quel bordel avec tous ces impresarios (agents de joueurs, NDLR) à la con ! Je ne m’en suis pas occupé et je ne peux pas blâmer ceux qui ont géré tous ces dossiers, car il y a mon fils (Laurent Nicollin, président délégué, NDLR) dans le coup. Mais ce n’est pas bien.
Ceci étant, dès qu’ils sont bons, ils se sentent pousser des ailes et ils croient qu’ils vont jouer au Real Madrid ou au Bayern Munich. Malheureusement, aucun de ces deux clubs ne m’a contacté pour un de mes joueurs.
Là, j’ai peur que le ver soit dans le fruit. Je crains ainsi de devoir tout renouveler à 80%... L’équipe. Je le sens. Je me trompe peut-être, mais j’espère que mes grands recruteurs auront trouvé du monde, ce dont je doute ...»

A propos de Belhanda :
«Allez, je vais dire qu’il est fort, sinon je ne le vendrai jamais. Cela dit, on a gagné plein de matches sans lui. A Rennes, cependant, on se serait peut-être qualifié avec lui, qui sait ? Mais bon, s’il doit s’en aller, La Paillade ne sera pas morte pour autant».

Sur Giroud :
«On avait signé une clause (de départ, NDLR) à 12 M€ et Arsenal les a mis. Que voulez-vous qu’on fasse ?! La connerie, c’est cette clause. Maintenant, connerie, oui et non, parce qu’au moment où on l’avait fait venir en provenance de Tours, en Ligue 2 (en 2010,NDLR), n’importe qui aurait signé pour mettre la clause à 12 M€ pour le vendre. S’il n’y avait pas eu cette clause, je n’aurais pas laissé partir Giroud et s’il n’avait pas été content, c’était la même chose ! Il n’aurait pas fait la gueule longtemps !»

A propos de Rémy Cabella :
«Chez nous, Cabella est invendable. Il n’a pas de clause de départ dans son contrat... Mais si demain, il y a un club qui me donne 40 M€, je mets un cache-nez, un gros pull-over et j’accompagne Cabella !»

En ce qui concerne Gignac :
«J’avais qu’à taper du poing sur la table. Mais Labrune a agi avec intelligence. Il a fait ce que je lui avais dit : "Prends-le dans tes bras, embrasse-le et dis-lui que c’est une merveille." C’est une image, bien sûr.
Moi, si l’OM m’avait prêté Gignac en payant la moitié de son salaire, j’étais sûr de le remettre à neuf. Avec lui, cette saison, La Paillade ne serait pas mal du tout, à l’heure actuelle. Mais j’ai des cons avec moi ; ils ne comprennent rien ! Je le connais bien, le petit. Les affectifs, je les adore ! Il n’y en a plus beaucoup des gars comme ça dans le football. Alors, c’est sûr, cette opération allait nous coûter un peu de sous, mais quand je vois certaines crêpes et ce qu’elles gagnent, j’ai envie de leur mettre des pains dans la gueule !».

Sources :
http://www.laprovence.com/actu/om-en-direct/om-montpellier-jai-des-cons-avec-moi-ils-ne-comprennent-rien-nicollin
http://www.footmarseille.com/news-19780/nicollin-j-ai-des-cons-avec-moi.html
http://www.footmercato.net/ligue1/mhsc-nicollin-tire-a-vue-sur-ses-joueurs-et-regrette-de-ne-pas-avoir-ose-recruter-gignac_99219

lundi 21 janvier 2013

Kasper Schmeichel est tout sauf fantomatique

En match avancé de la 28ème journée du second étage du football anglais (Championship), le club de Leicester City a remporté vendredi soir ce que l'on a coutume d'appeler "un match à 6 points". Les Foxes étaient en effet opposés à un concurrent direct pour la montée, le club de Middlesbrough.

Alors que la partie semblait s'enliser et s'acheminer vers un nul vierge, changement de programme à 20mn du terme : les joueurs de Leicester menaient un contre et David Nugent recevait un ballon en cloche qu'il reprenait de volée à l'entrée de la surface et son tir faisait mouche (1-0).
Ensuite, les locaux s'efforcèrent de contenir Middlesbrough qui tentait le tout pour le tout. Alors qu'on pensait que Leicester avait bien muselé "Boro", ceux-ci obtenaient un pénalty généreux de la part de l'arbitre, dans les arrêts de jeu, suite à un accrochage dans la surface.
Marvin Emnes, le buteur batave de Boro se chargeait de le tirer. Il choisissait de placer la balle sur le côté droit des buts et c'est également là que Kasper Schmeichel avait choisi de plonger. Le gardien danois, fils du mythique Peter Schmeichel, portier au long cours de Man Utd, stoppait le tir et permettait ainsi à son équipe de remporter un match crucial pour la montée.

Voyons tout ceci en vidéo :

La faute ayant engendré le pénalty puis le sauvetage de Kasper Schmeichel :


Le seul but du match inscrit par Nugent à la 70ème :


La fin de match tendue pour les supporters de Leicester, à suivre en tribune (il n'y a pas qu'en France qu'on entend des mots pas très polis dans les stades ...) :

Cette partie nous a montré une belle opposition de styles. D'une part, des locaux sachant aussi bien faire tourner le ballon que pratiquer un jeu beaucoup plus direct voire antique avec à plusieurs reprises, de longs raids en solitaire de Lloyd Dyer ! De l'autre, une équipe au style continental pour ne pas dire latin, obsédée par la construction et stakhanoviste de la passe courte. C'est la marque de fabrique de Middlesbrough depuis de nombreuses saisons et c'est également celle de son entraîneur, Tony Mowbray, bien que ce dernier ait échoué à réussir quoi que ce soit dans ce style-là, avec toutes les équipes qu'il a coachées auparavant.

Au classement, Cardiff survole le championnat avec 60 points, Leicester s'empare de la seconde position avec 50 points, soient dix longueurs derrière les gallois, bien partis pour rejoindre un autre club gallois, Swansea en Premier League.
Hull est troisième avec le même nombre de points que Leicester. Puis vient Crystal Palace (coaché depuis peu par l'ex-entraîneur de Blackpool, le sympathique Ian Holloway en remplacement de Dougie Freedman parti au chevet des Blackburn Rovers) avec 48 points, devant Middlesbrough à 47 et Watford à 46 (mais un match en moins pour les hommes de Gianfranco Zola).

dimanche 20 janvier 2013

Hommage à Garrincha

Cela fait 30 ans, jour pour jour, que le meilleur dribbleur de tous les temps nous a quittés. Nous rendons aujourd'hui hommage au brésilien Garrincha, pour lequel, l'an dernier, le site de So Foot consacrait un très bel article, revenant sur sa vie d'homme et sa fin tragique :
http://www.sofoot.com/la-mort-de-garrincha-152391.html

Voici une série de vidéos-reportages en français postées par un internaute.
"Garrincha et Pelé", Arte, vidéo en 4 parties :









Autre vidéo rendant hommage à Garrincha :

samedi 19 janvier 2013

Loulou veut réduire la voilure

(c) le-media.fr

Louis Nicollin s'est confié au 10 Sport sur la situation de son club, sur le mercato hivernal ou encore à propos de René Girard, son coach. Le président au long cours du MHSC a également donné son point de vue sur la course au titre, en Ligue 1 :

«Marseille je pense qu’ils seront dans les trois premiers. D’ailleurs, je leur souhaite. Mon équipe préférée, c’est Lyon, mais Marseille vient en deuxième. Ça me paraît impossible de voir ces deux équipes rivaliser avec Paris jusqu’au bout, mais quand tu vois le résultat du match de Paris contre Ajaccio (0-0), tu te poses des questions. Maintenant, je ne suis pas à leur place et j’en ai rien à branler»
« À part Cabella, Stambouli et deux ou trois autres, je suis vendeur pour tout le monde. Ils peuvent tous partir, il n’y a pas de problème. Il va falloir sacrément réduire la voilure. Ce n’est pas qu’on sera obligé, parce qu’on n’a pas non plus fait toutes les conneries possibles et imaginables, mais on a quand même 33 contrats professionnels. Je trouve que ça fait beaucoup. Surtout vus les résultats qu’on a. Mais on n’est pas à la rue »
«(à propos du transfert éventuel de Belhanda) Je suis con, je devrais dire qu’il y a Tottenham, Manchester et la Juve, pour faire bouger tout le monde. Regardez Marseille avec Rémy, ils se sont bien débrouillés. Un coup Newcastle, un coup QPR ...».


Sources :
http://www.le10sport.com/football/france/ligue1/exclu-nicollin-quand-tu-vois-le-resultat-du-psg-contre-ajaccio-89088
http://www.le10sport.com/football/france/mercato/exclu-nicollin-ils-peuvent-tous-partir-88639
http://www.le10sport.com/football/france/mercato/exclu-nicollin-marseille-avec-remy-ils-se-sont-bien-debrouilles-88583

Petit florilège lu dernièrement sur le10sport.com :
Loulou prêt à faire "un lot" :
http://www.le10sport.com/football/france/ligue1/exclu-nicollin-a-part-cabella-et-stambouli-je-suis-pret-a-faire-un-lot-88825
"J'aurais dû leur rentrer dans le lard" :
http://www.le10sport.com/football/france/ligue1/exclu-nicollin-j-aurais-du-leur-rentrer-dedans-des-le-premier-match-88581
La Coupe de la Ligue aurait pu tout éponger :
http://www.le10sport.com/football/france/ligue1/exclu-nicollin-la-coupe-de-la-ligue-ca-epongerait-tout-88576
"Fenerbahçe nous prennent pour des moins que rien" :
http://www.le10sport.com/football/france/mercato/exclu-nicollin-belhanda-il-n-ira-pas-a-fenerbahce-pour-7-millions-88578
Sur la situation de René Girard :
http://www.le10sport.com/football/france/ligue1/exclu-nicollin-girard-n-a-pas-recu-de-proposition-de-notre-part-88582

vendredi 18 janvier 2013

Ince-tinctivement !

Nous remontons aujourd'hui de 20 ans dans le temps pour assister à 6'24" de condensé d'un très bon match de Premier League entre les Queens Park Rangers et Manchester United. Un an auparavant, à peu près à la même date, les QPR avaient humilié les Red Devils par 1 but à 4 à Old Trafford. Les londoniens étaient coriaces à cette époque et sous la houlette de Gerry Francis, ils se situaient dans la première partie du classement. En ce 18 janvier 1993, les mancuniens prenaient leur revanche du début d'année d'avant. A voir et revoir, le premier but, marqué d'un retourné instinctif de Paul Ince.



A Loftus Road, Londres, affluence : 20 142 spectateurs
Les forces en présence :
QPR : Tony Roberts - Alan McDonald, David Bardsley, Darren Peacock (Garry Thompson 70'), Clive Wilson - Andy Sinton, Andy Impey, Simon Barker, Ian Holloway - Bradley Allen, Dennis Bailey [Remplaçants non utilisés : Stejskal, Brevett] Entr. Gerry Francis
Man Utd : Peter Schmeichel - Paul Parker, Steve Bruce, Gary Pallister, Denis Irwin - Brian McClair, Ryan Giggs, Lee Sharpe, Paul Ince, Andrei Kanchelskis - Mark Hughes (Mike Phelan, 9') [Remplaçants non utilisés : Sealey, Lawton] Entr. Sir Alex Ferguson


Buts :
0-1 Paul Ince 26'
0-2 Ryan Giggs 30'
1-2 Bradley Allen 42'
1-3 Andrei Kanchelskis 48'


Arbitre : John Martin
Avertissements :
Alan McDonald (QPR) 9' (jaune)
Simon Barker (QPR) 51' (jaune)
  Sources :
http://www.11v11.com/matches/queens-park-rangers-v-manchester-united-18-january-1993-21047/
http://www.11v11.com/teams/queens-park-rangers/tab/opposingTeams/opposition/Manchester%20United

jeudi 17 janvier 2013

Le président insulte l'arbitre sur haut-parleurs





Ferruccio Capone est le turbulent président du club de foot de Campobasso, ville située à 160km au nord-est de Naples.
Dans les deux vidéos ci-dessus, voici des extraits d'un match de quatrième division italienne entre Nuovo Campobasso et Arzanese. Après l'expulsion d'un de ses joueurs, Capone a disjoncté. Il s'est emparé du microphone du speaker du stade et a notamment traité l'arbitre de «bastardo».

Les tifosi se sont mis à leur tour à insulter copieusement l'arbitre qui n'a pu quitter le stade qu'avec la protection de la Police.
La partie s'est terminée sur le score de 2-2 et le club a reçu une amende de 10 000 euros.

Source :
http://www.lematin.ch/sports/football/president-insulte-arbitre-microphone/story/22642391

mercredi 16 janvier 2013

Hibs-bernatus



Avec Heart of Midlothian, Hibernian est l'autre grand club écossais de la ville d'Edimbourg. Il fut fondé en 1875 par des immigrants catholiques irlandais. Le nom du club vient du mot latin "Hibernia" qui signifie "Irlande". Leurs couleurs sont bien évidemment le vert et le blanc.
Nous nous replongeons aujourd'hui dans un match du championnat d'Ecosse disputé 20 ans en arrière. Hibernian recevait Dundee United pour une victoire 2 buts à 1. Les deux buts inscrits par Hibs étaient des buts véritablement "antiques".
A partir de la 43ème seconde de la vidéo du match en condensé ci-dessus, vous assisterez à une longue ouverture remisée de la tête, une déviation et pour conclure, une mine envoyée dans la lucarne de l'infortuné gardien de Dundee Utd.
A 4'45", ne manquez pas le second but. Un joueur des Hibs se débarrasse d'un défenseur de Dundee Utd, il file sur le côté droit et au lieu de centrer de la façon la plus classique, il envoie une chandelle à la manière d'un joueur de rugby, laquelle est rattrapée de la tête par un partenaire puis il en résulte un but contre son camp d'un joueur de l'équipe visiteuse.

Un football très peu gracieux, un style direct, bourrin ... à l'ancienne. Il n'en faut pas plus pour nous plaire.
Enjoy !

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibernian_Football_Club

mardi 15 janvier 2013

Barton tacle aussi sur Twitter


Comme chacun sait, Joey Barton est très actif sur Twitter. Hier soir, il chambrait la direction de son ancien club de Newcastle, même pas capables de signer son coéquipier marseillais Loïc Rémy. Newcastle s'est ainsi fait chiper le buteur de l'OM par le dernier de Premier League, les Queens Park Rangers où a également joué Barton.

L'ex-international allemand Dietmar Hamann fut partenaire de jeu avec Barton, sous le maillot de Manchester City, vers le milieu des années 2000. Hamann n'appréciait pas le twit de Barton et il avait le malheur de lui répondre : «N’oublie jamais qui paie tes salaires, mon ami ».
Barton n'a pas aimé la pique et il a taclé durement son ancien coéquipier en lui adressant les amabilités suivantes :  «T’es un idiot. Ne sois pas amer. Tu as gagné du fric, mais tu as tout perdu. Ne m’interpelle pas comme ça, espèce de larve».

Les deux se sont alors invectivés pendant une cinquantaine de twits et Barton a envoyé du très lourd :
«J'écoute les conseils des personnes que je respecte. Je ne laisserai certainement pas quelqu'un que je juge inférieur en tant qu'homme me dicter ma conduite. Il y a plus important dans la vie que de frapper dans un ballon. Oui, c'est cool, je suis chanceux. Mais j'abandonnerai tout ça pour ma famille. Tu as préféré laisser ta femme et tes enfants pour une jeunette, tragique. Quel joueur tu étais. Maintenant, tu as juste la tête d'un consommateur de coke».
«Ta vie ressemble à un accident de voiture, mon gars. Je ne vais certainement pas engager la discussion avec un junky. Il peut dire ce qu'il veut, je le verrai quand le moment sera venu. Je suis déçu de me retrouver là-dedans. Mais il ne faut jamais laisser un chien vous dire qu'il ne l'est pas et que vous en êtes un. Un chien reste un putain de chien».

C'est ce que l'on appelle dans le jargon footeux, des tacles à la hauteur de la carotide !

Sources :
http://www.sofoot.com/le-clash-bartonhamann-165822.html
http://www.rmcsport.fr/editorial/338836/om-barton-et-hamann-s-insultent-sur-twitter/

lundi 14 janvier 2013

Frustration et colère de Fred Antonetti


Frédéric Antonetti nous a habitués à des sorties médiatiques croustillantes. Furieux que son meilleur joueur (M'Vila) quitte le club pour aller joueur chez le dernier du championnat d'Angleterre (QPR), le coach rennais semblait résigné après la défaite à domicile de son équipe, samedi soir en championnat contre Bordeaux (0-2).
Il laissait éclater sa colère en conférence de presse d'après match pendant 5 bonnes minutes (dans la vidéo ci-dessus, à découvrir de 2'55" à 7'46" puis de 10'30" à 11'). Une colère saine, que les anglais ne pourront pas nous acheter.
Fred, restez comme ça, ne changez rien, ces 5 minutes-là valent tous les matchs du dernier week-end, tant en France qu'en Angleterre, où on s'est copieusement ennuyé.

dimanche 13 janvier 2013

Que faisiez-vous un 13 janvier 1973 ?

Cet après-midi, nous avons assisté à un très soporifique Man Utd v Liverpool. Malgré qu'il y ait eu 2 à 1 pour les Red Devils, il y a pléthore de 0-0 plus excitants que ce match-là. Les commentateurs étaient unanimes en fin de match : il s'agissait là d'une des affiches Man U - LFC les moins passionnantes à laquelle ils aient assisté de toute leur carrière. Mais cessons d'en parler et laissons aux poubelles de l'Histoire du foot, ce genre de match aseptisé qui n'a plus grand chose d'anglais à part les stades, la pelouse et les maillots. Même les publics sont aseptisés, composés d'anglais riches, propres sur eux et trop bien élevés.

Retour 40 ans en arrière, pour revivre un condensé de 3:37 d'un 3ème tour de Cup entre Man City et Stoke City. Tous les ingrédients y étaient : public déchainé, joueurs engagés, longues ouvertures, des rushes, plein d'imprévus (divers poteaux). Bref, 217 secondes de bonheur avec une vidéo de très bonne qualité grâce à ESPN Classic (merci à l'internaute qui l'a postée) :


Score final : Man City 3 (Colin Bell, Rodney Marsh, Mike Summerbee) Stoke City 2 (Jimmy Greenhoff x2)

samedi 12 janvier 2013

Keegan, McDermott, Waddle and co

Kevin Keegan, Terry McDermott et Chris Waddle végétaient à Newcastle en seconde division anglaise (actuelle "division one") lors de la saison 1982-83. Ils s'accordaient une bouffée d'oxygène, le 12 janvier 1983, à l'occasion d'un replay du troisième tour de FA Cup à St James Park, face à Brighton qui jouait en division majeure :

1ère partie (Barry Davies aux commentaires) :

2ème partie (Barry Davies aux commentaires) :


Peter Ward marquait l'unique but du match pour Brighton tandis que Newcastle avait deux buts refusés, une transversale et un pénalty non accordé pour main dans la surface.
Newcastle maudit ?

Source :
http://www.seagullsreloaded.com/newcastle-utd-v-brighton-fa-cup-3rd-round-replay/

Autres matchs de Cup (en courts résumés) disputés un 12 janvier (de l'année 1993) :

Everton v Wimbledon (résumé de 0:35) :
http://www.youtube.com/watch?v=VlloFilNP4Q

Ipswich v Plymouth (résumé de 0:50) :
http://www.youtube.com/watch?v=GccP20-yvQk

Notts County v Sunderland (résumé de 0:34) :
http://www.youtube.com/watch?v=2d9K1wegC7Y

Oxford v Swansea (résumé de 1:11) :
http://www.youtube.com/watch?v=nfpRaAZaMjY

Tranmere v Oldham (résumé de 1:07) :
http://www.youtube.com/watch?v=x6LuelmZRKQ

vendredi 11 janvier 2013

Angelo Campos aussi fort que Jorge Campos ?



Personne n'a oublié le gardien international du Mexique de la fin du siècle dernier, Jorge Campos, aussi célèbre pour sa vivacité et ses arrêts impossibles que pour ses tenues fluos. Un gardien sud-américain nommé également Campos est bien parti pour devenir un portier star à son tour.
Angelo Campos est en effet le gardien de la sélection nationale péruvienne des moins de 20 ans et comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessus, il vient de faire un double arrêt hors du commun, en compétition officielle face à l'équipe d'Uruguay des moins de 20 ans.
Aussi vif qu'intelligent, nous souhaitons à Angelo Campos de devenir aussi fameux que Jorge du même nom.

jeudi 10 janvier 2013

Loulou veut des espèces sonnantes et trébuchantes

Loulou dans son bureau, chez lui, au mas St Gabriel
(c) coupedumonde.com

Lundi après-midi, Louis Nicollin était l'invité de Luis Fernandez sur RMC, dans l'émission "Luis Attaque".
A réécouter en podcast sur ce lien :
http://podcast.rmc.fr/channel40/20130107_luis_2.mp3
Luis et son équipe ont fait le point avec le président du MHSC, sur ses intentions pendant le mercato hivernal. Louis Nicollin n'est pas un sentimental, et il le faut bien quand on est à la fois président de la holding Nicollin et du club de foot de Montpellier. L'euphorie du titre passé, et après l'élimination en Ligue des Champions, Loulou compte bien alléger la masse salariale de son club qui compte 32 joueurs professionnels, tout en réalisant de bons transferts avec la vente de joueurs tel Younès Belhanda. Ce dernier serait convoité par le club turc de Fenerbahçe mais Loulou prévient : il veut être payé en espèces ... sonnantes et trébuchantes !

Que se passe-t-il du côté de Montpellier, y a-t-il beaucoup de réunions ? Non, pas du tout, c'est le calme plat, ça va. On s'est qualifiés (hier), tout va bien (NDLR : victoire à Bourg-Péronnas en 32èmes de finale de la Coupe de France).
Ce n'était pas évident d'aller gagner là-bas. C'est des guet-apens bien comme il faut.

C'est le mercato. Est-ce qu'il y a des éléments qui vont quitter le club comme John Utaka (en fin de contrat en juin), contacté par un club au Qatar ? Ils ne nous ont jamais téléphonés ni lus, ceux-là. Je veux bien, il n'y a aucun problème, la porte est ouverte. Malheureusement, ce n'est que du pipeau. Je ne pense pas que ce soit dans les cordes de le prolonger. S'il finit sa saison, j'aimerais bien car c'est un bon garçon et je l'adore.

Il est un peu trop cher ? Très juste, monsieur Luis. Il est un peu cher, effectivement et je pense qu'on n'a pas le droit de faire des conneries. On en a fait déjà, maintenant, c'est fini.

Si tu as une proposition pour lui, tu l'acceptes ? Oui parce qu'on a Mounier qui ne joue jamais, là, il pourrait jouer. Enfin, je ne suis pas entraîneur, mais je le pense. Non, non y a pas de problème. On a 32 pros, ça fait beaucoup.

Et le cas de Younès Belhanda ? Il paraît que Fenerbahçe est sur les rangs. C'est monsieur Larios, le grand impresario qui ne fait qu'appeler. Moi, je ne le prends pas personnellement. Voilà, point barre. On ne sait ni combien, ni comment ... Et moi, les turcs, je les adore mais ils sont radiés de l'UEFA, pendant quelques temps, ils n'ont pas le droit de participer à la Ligue des Champions (...) mais je voudrais avoir des espèces sonnantes et trébuchantes.

Mais ta position sur ce dossier ? Aucun problème, je le laisse partir. Je pense que lui aussi veut partir alors donc, là dessus, y a pas de problème.

Demain, tu as une proposition de 10, 12, 14 (millions d'euros), tu le vends ? Ce que tu veux, Luis. Monte à 15 et tout ira bien.

En-dessous de 15, tu ne vends pas ? Mouais. On ne sait jamais s'il y en a qui écoutent RMC là-bas dans ces pays du Golfe ou de j'sais pas où ...

C'est quand même un de tes joueurs les plus importants de Montpellier, tu es prêt à t'affaiblir et à le laisser partir ? (Loulou est ironique) Je suis prêt à m'affaiblir. Faut parler comme ça, si on veut vendre, faut dire qu'il est vraiment très très fort. Je suis prêt à m'affaiblir complet, quitte à descendre, même en National. Je suis prêt à m'affaiblir. C'est pas beau ça ?


T'es remonté ? Non, non, je ne suis pas remonté mais enfin, j'estime que depuis le début de la saison, il ne remplit pas les promesses qu'il laissait entrevoir et je pense que c'est normal qu'il aille voir ailleurs et qu'il flambe ailleurs. Je pense qu'à Montpellier, ça y est, c'est fini.

Si Fenerbahçe offre 12 millions d'euros comme on a pu le voir dans la presse turque, il part tout de suite ? Sonnant et trébuchant. Parce que moi, j'aime bien les turcs mais je préfèrerais que ce soit un club anglais.

Il te faut des garanties. Parce qu'avec les anglais, c'est la sécurité au niveau du paiement ? Mais oui, Luis, tu le sais bien. Oh que tu es beau, t'es Jésus Christ, toi. Tu sais très bien qu'il vaut mieux vendre un joueur en Allemagne, en Angleterre, voire en Italie. En Espagne, plus trop maintenant, à part les deux grands clubs, que de les vendre en Turquie. Comment je vais faire demain, s'ils ne paient pas ? J'irai pleurer à Michel (Platini, NDLR) pour qu'il leur mette ceci, cela ... Ca me fait mal à la tête. C'est difficile de dire à la radio qu'on n'a pas confiance dans un club comme Fenerbahçe qui a quand même plus de crédit que Montpellier Hérault mais enfin ...
Tu sais, moi, je travaille dans les poubelles et qu'est-ce-que j'aime travailler en France. Travailler à l'étranger, ouuu, j'ai mal à la tête. Et là au football, c'est pareil. En Turquie, s'ils donnent les sous, y a pas de problème.

(référence faite à son pote Gérard Depardieu)
Tu ne vas pas quitter la France ? Dans mon mas à Marsillargues, y a aucun problème.

Pas de nationalité russe ? Encore moins.

Younès Belhanda, tu nous a bien dit que s'il y avait une proposition à 12 millions, il peut partir dès maintenant, on est d'accord ? J'ai dit 15 mais c'est toi qui a dit 12 après. Quand tu vois qu'en Angleterre, y a Hazard qui a été vendu 42 millions ... Bon alors c'est vrai que Belhanda n'arrive pas à Hazard malgré que j'avais dit que Belhanda avait deux Hazard dans les jambes ...

Aujourd'hui, tu rectifies le tir ? Ah putain, complètement, faut rectifier. Mais enfin, je pense quand même qu'il vaut 15 si l'autre en vaut 42.

Il avait été question que Mapou parte à Milan. Arsenal serait intéressé ? Moi je veux bien vous dire oui, mais je n'ai pas eu de coup de fil. Et pourtant, (avec) Arsenal, on a tissé des liens amicaux depuis qu'on les a rencontrés en Ligue des Champions mais honnêtement, personne ne nous a appelés, personne ne nous a rien dit.

Tu n'as pas parlé avec le grand Arsène Wenger, c'est quand même ton ami ? Je ne partirais pas en vacances avec lui, je préfère partir avec toi.

Et le cas de René Girard. A-t-il été renouvelé ? Il est en fin de contrat. Je pense qu'on ne vas pas se presser. On va attendre le mois de mars, avril puis on décidera.

Et tu attends quoi pour te décider ? Qu'est-ce-que tu as besoin de savoir ? Je crois que c'est lui, un petit peu, qui veut un peu savoir. Tu sais, quand on a fait 4 ans dans un club, c'est un peu usant. Maintenant, moi personnellement, s'il veut renouveler, je pense qu'il renouvellera.

T'es quand même content de son travail ? Quand même !

Tu as des reproches à lui formuler ? Tu dis 4 ans, mais t'as des mecs comme Ferguson, Guy Roux ... Non, je n'ai pas de reproches à lui formuler. Luis, je ne peux pas me mettre dans la tête que quand on ne fait partir qu'un seul joueur, Giroud, alors je veux bien que ce soit "la plus grande star du monde", je le dis entre guillemets, qu'on recrute 4 joueurs, qu'on a 32 professionnels et qu'on ne rentre que 2 points en Ligue des Champions, quelque part, je l'ai en travers de la gorge.
En plus, je l'avais prévu. On a été des bimbos, on a été nuls à New-York contre l'OL, on doit gagner ce trophée facilement. J'ai dit : aïe aïe aïe aïe aïe ... Et c'est ça qui énerve, même qui m'emmerde ...

René Girard n'est pas le seul responsable ? Il y a un travail d'équipe derrière tout ça ? Le seul fautif, c'est le président. J'estime que quand le président donne les rênes à son coach, parce que moi je n'ai jamais fait une équipe, ni ceci ou cela, et qu'il y a des résultats comme il y a eu, je suis un peu réticent. Maintenant, ça a l'air d'aller mieux, encore qu'on a pris une bonne dérouillée à Lille, ça a remis les têtes d'aplomb, on va voir. Ils m'ont fait plaisir à Bourg-en-Bresse, c'était un guet-apens, comme j'ai dit, là-bas on nous attendait, on est passés, tout va bien, on va voir samedi contre Lorient.

Quand je t'entends dire que ça fait 4 ans qu'il est là ... Mais tu sais bien Luis, à part Guy Roux, et puis je sais pas qui, y en a peut-être deux ou trois autres ... un entraîneur, 4 ans, ça fait beaucoup.

Mais lui, il a peut-être le profil, les capacités pour mener à bien une politique. C'est quelqu'un d'entier, d'honnête, de propre ? C'est bien pour ça que je dis qu'il y a 90% de chances qu'il reste à Montpellier.

Quand est-ce que tu m'invites à Montpellier ? Quand tu veux, comme ça tu verras la collection de maillots que j'ai ... de Luis Fernandez !

(c) RMC / Luis Attaque
http://podcast.rmc.fr/channel40/RMCInfochannel40.xml

mercredi 9 janvier 2013

Carlos n'a pas changé


Lors de la dernière cérémonie de remise du Ballon d'Or, Ruud Gullit avait planqué une perruque avec des dreadlocks qu'il a revêtue en douce, afin d'être en harmonie avec le colombien Carlos Valderrama, qui, pour sa part, n'a pas renoncé à sa célèbre coupe de cheveux à la Jackson 5 (en version décolorée). On reconnait ainsi toujours l'ancien montpelliérain, et de très loin, même.
Merci à Euskerra pour nous avoir fait part de cette vidéo fort sympathique.

mardi 8 janvier 2013

Le meilleur de Steve Coppell


En ce 8 janvier, nous remontons 30 ans dans le temps pour voir un court résumé d'un match de Cup entre Manchester United et West Ham. Steve Coppell, milieu de terrain droit de cette équipe de Man U de 1975 à 1983, réalisait un premier but de toute beauté. Les Red Devils se débarrassaient des Hammers sur la marque de 2-0, sur un terrain qui ressemblait par endroits davantage à un champ de patates.

Les plus jeunes ne connaissent Steve Coppell que comme coach au long cours de Crystal Palace puis de Reading mais les plus anciens se souviennent du formidable joueur qu'il fût.
Un autre internaute a posté une vidéo proposant le meilleur des réalisations de Coppell en tant que joueur, sous la maille de Man U. A cette époque, il avait tous ses cheveux, beaucoup de talent et de fougue :


Ces images sont extraites d'une vidéo éditée par le club en 1999, intitulée "Magnificent 7's - 50 Years of Genius". Elle rendait hommage aux meilleurs joueurs du club, sur une cinquantaine de saisons, ayant porté le numéro 7. Six joueurs sont ainsi célébrés dans cette vidéo : David Beckham, George Best, Eric Cantona, Bryan Robson, Willie Morgan et Steve Coppell. La vidéo VHS est toujours en vente sur des sites tels que Amazon.

Sources :

lundi 7 janvier 2013

Bourre-pifs, invasion de terrain et police montée


En ce jour de célébration de la pied-tendrerie footballistique (remise du énième ballon d'or au lutin Messi ... pourquoi ne pas déjà lui remettre par la même occasion celui de l'année prochaine et des suivantes ?) nous vous proposons un vrai match de football entre hommes, à l'époque où les arbitres laissaient jouer les protagonistes et ne surprotégeaient pas les pleureuses.

Voici donc le meilleur d'un match du troisième tour de FA Cup, disputé entre Leeds United et Manchester City, il y a pile 35 ans, le 8 janvier 1978.
On avait tout eu dans ce match : des coups entre joueurs, une invasion de terrain par quelques individualités puis par un plus grand nombre. A 4:48 de vidéo, on remarquera ce supporter qui parcourait la pelouse avec un magnifique pantalon patte d'eph. Pas de doute possible, on est bien en 78. La police montée était même venue rétablir l'ordre et la partie avait failli être abandonnée.
Question match, on notera cet extraordinaire but d'une puissante tête plongeante, de Dennis Tueart, qui ouvrait le score pour City qui allait remporter ce match (1-2).
Ce football-là vaut tous les ballons d'or.

Mais chacun son truc, nous n'en voulons pas à Messi. Il est dans son rôle et son talent est incontestable. Il est concevable d'aimer Messi tout comme il est imaginable d'aimer la danse classique. Ici, nous préférons simplement Vinnie Jones à Patrick Dupont.

dimanche 6 janvier 2013

Deux Bordeaux sinon rien

(c) ricardostatic.ch

Lors des 32èmes de finale de la Coupe de France, les amateurs du Stade Bordelais (club de CFA) ont sorti cet après-midi, l'équipe de Carquefou, située un étage plus haut en National, dans leur stade du Bouscat, dans la banlieue de Bordeaux, sur la marque de 1-0 (but de Baïdy Dia à la 79ème). Pour leur part, les Girondins de Bordeaux, qui jouent parmi l'élite, ont eu beaucoup plus de difficultés à venir à bout de Châteauroux (club de L2) pourtant réduit à 10 à partir du début de la seconde période. Les Girondins l'ont emporté 2-3 après prolongation après avoir été menés 2-1 par dix castelroussins survoltés.

Hélas, pour le tour suivant, toujours pas l'affiche tant attendue entre le Stade Bordelais et les Girondins de Bordeaux. Au tour d'après, peut-être ?

Voici donc le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France effectué ce soir à Calais, à 19h, par Réginald Becque, ancien capitaine de l'illustre équipe d'amateurs de Calais qui était allée jusqu'en finale face à Nantes en 2000 :

Fontenay (CFA) - Troyes (L1)
CA Bastia (National) - Brest (L1)
Sedan (L2) - Lorient (L1)
Plabennec (CFA) - Lille (L1)
Moulins (CFA) - Girondins de Bordeaux (L1)
Rouen (National) - Marseille (L1)
Meaux (DH) - Saint-Etienne (L1)
Nice (L1) - Nancy (L1)
Epinal (National) - Nantes (L2)
Sainte-Anne Vertou (CFA2) - Evian/Thonon/Gaillard (L1)
Raon L'Etape (CFA) - Istres (L2) ou Valenciennes (L1)
Mende (DHR) - Le Havre (L2)
Venisseux-Minguettes (CFA2) - Le Poiré sur Vie (National)
PSG (L1) - Toulouse (L1)
Montpellier (L1) - Sochaux (L1)
Stade Bordelais (CFA) - Lens (L2)


Les 16èmes de finale auront lieu les mardi 22 et mercredi 23 janvier 2013.
Quand il y avait deux divisions d'écart, le match a été attribué à domicile au profit du club hiérarchiquement inférieur.

Sources :
http://www.sudouest.fr/2013/01/06/au-stade-du-bonheur-926261-8.php
http://www.sudouest.fr/2013/01/06/coupe-de-france-les-girondins-s-en-sortent-de-justesse-926414-4930.php

samedi 5 janvier 2013

Chamakh est déjà boudé à West Ham

(c) Getty / tweets via The Mirror / sports.yahoo.com/blogs/soccer-dirty-tackle

Jack, le fils du co-proprio de West Ham, David Sullivan, possède un compte twitter et à l'âge de 12 ans, le gamin n'y va pas par quatre chemins.
Marouane Chamakh, en mal de jeu à Arsenal vient d'être prêté pour 6 mois, par les Gunners à leurs voisins Hammers. Ce qui ne plait pas à tout le monde. Jack, en premier lieu.
Le fils de David Sullivan a ainsi tweeté qu'il était "très désolé de l'annonce du prêt de Chamakh pour 6 mois" ajoutant "pas mon choix".
Une demi-heure plus tard, il tempérait son tweet par un nouveau message : "J'espère que Chamakh peut me prouver que je me trompe" puis il effaça tout mais hélas pour lui, tout ceci avait laissé des traces.

En ouvrant son compte twitter, Jack avait promis de donner aux fans des Hammers le meilleur des nouvelles fraîches concernant les transferts au sein du club. On peut dire qu'il a tenu ses engagements. Reste à savoir comment son père entend cela ! Et puis aussi Marouane Chamakh !

Sources :

vendredi 4 janvier 2013

Falcao piégé par la télé espagnole



La star colombienne de l'Atletico Madrid, a été récemment la victime d'un canular opéré par la 1ère chaîne de télévision espagnole dans ce que l'on appelle communément une "caméra cachée".
Falcao qui venait de se faire prêter une magnifique Ferrari rouge, la garait sur le parking d'un resto mais ce qu'il ne savait pas, c'est que la place était soit disant réservée aux véhicules "à recycler" comme l'indiquait un panneau.
Aussi, quelle ne fut pas l'amère surprise de la star madrilène quand il vit la superbe Testa Rossa réduite à une version beaucoup plus compactée d'elle-même ! (voir la vidéo ci-dessus, vers 10:30).
Fort heureusement, la vraie Ferrari refaisait son apparition quelques minutes plus tard et la supercherie était dévoilée à Falcao, tout heureux d'un tel dénouement (voir la vidéo à partir de 14:10).
Merci à Euskerria, notre inconditionnel du foot ibérique, pour nous avoir relayé cette vidéo très amusante.

Source :
http://tackleonweb.blogs.dhnet.be/archive/2012/12/30/falcao-piege-par-une-camera-cachee.html

jeudi 3 janvier 2013

Un cadreur réalise un geste technique incroyable



Voici une vidéo qui fait actuellement le tour du monde. On y voit un cadreur pour la chaîne Oman TV2 interceptant un long ballon sortant en touche et l'amortissant à la perfection, par une aile de pigeon.
Simple chance ou joueur exceptionnel qui s'ignore ? Une chose est sûre : le championnat d'Oman a rarement été autant médiatisé !

Source :
http://www.gentside.com/insolite/football-un-cameraman-rattrape-le-ballon-avec-un-geste-exceptionnel_art47392.html

mercredi 2 janvier 2013

De la Old Firm au Galabank à 500 sièges

L'an dernier, les Rangers jouaient en Premier League écossaise de très disputés derbys contre l'autre gros club de Glasgow, le Celtic, devant plus de 40 000 spectateurs.
Après leur écueil financier, voilà les Rangers repartis au 4ème étage du foot écossais. Cet après-midi, ils disputaient un match de championnat sur la pelouse du modeste Annan Athletic, lequel évolue au Galabank, un stade d'une capacité théorique de 2 007 places avec 500 places assises (chiffres donnés sur Wikipedia et nous aurions eu aujourd'hui une affluence estimée à 2 441 spectateurs, d'après le site de la BBC).

L'ancien club phare de Glasgow s'est imposé 1 à 3 et après 18 journées de championnat, il compte désormais 17 points d'avance sur son poursuivant immédiat, le club de Peterhead. De quoi s'emmerder royalement.
Pendant ce temps-là, le Celtic se morfond tout autant en se promenant sans forcer, en division majeure, comptant 9 points d'avance sur son poursuivant, le Caledonian Thistle, un modeste club de la ville d'Inverness.

Il y a 20 ans, jour pour jour, se disputait un croustillant derby de la Old Firm avec une des plus belles formations que les Rangers aient eu cette saison-là, avec des joueurs tels Hateley, McCoist, Gough, McCall, Durrant, Steven, Ferguson, etc..
C'est parti pour plus de dix minutes de condensé :



Les formations :
Rangers : Goram, McCall, Robertson, Gough (c), McPherson, Brown, Steven, Ferguson, Gordon, Hateley, Durrant, remplaçants : Huistra, Mikhaïlichenko (Entr. Walter Smith)
Celtic : Bonner, McNally, Boyd, Galloway, Mowbray, Collins, Miller, McStay (c), Payton, Creaney, Slater, remplaçants : Grant, O'Neil (Entr. Liam Brady)

But de Trevor Steven à la 35ème pour les Rangers.

Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Annan_Athletic_F.C.
http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/20870571

mardi 1 janvier 2013

La boucherie du Nouvel An 83



Les matchs de Premier League de ce 1er janvier 2013 ayant été d'un ennui profond (et particulièrement l'insignifiant Southampton v Arsenal, en match décalé), nous nous téléportons dans le temps pour assister à un massacre ayant eu lieu le 1er janvier 1983 à Edimbourg dans le classique derby entre Hearts et Hibs. Les hommes en vert (Hibernian) se sont imposés 0-7 chez leur ennemi juré. De quoi calmer leur rival pour le reste de l'année.

Comme nous ne saurions nous contenter d'une petite vidéo de 4mn30, voici un autre match ayant eu lieu un 1er janvier, mais non plus 30 mais 20 années en arrière. Il s'agissait d'une partie entre Fulham et Wolverhampton, en seconde division (la "division one" actuelle), devant une foule de 17 196 spectateurs.
La vidéo dure 23mn30 et elle est d'excellente qualité. Merci à l'internaute qui l'a postée.



A la même date du 1er janvier 1983, nous retrouvons également un très prolifique Burnley v Sheffield Wednesday :
http://www.youtube.com/watch?v=JoUscKhLraM
http://www.youtube.com/watch?v=7PISRWLhArc
http://www.youtube.com/watch?v=R8FgNegSvK8
Parmi les protagonistes, côté Wednesday un tout jeune Gary Megson (futur coach de West Brom, Bolton et Sheffield Wednesday) et dans les buts de Burnley, le sympathique rouquin moustachu Billy O'Rourke hélas décédé à l'âge de 41 ans en 2002, du fait d'une hémorragie cérébrale.
O'Rourke avait débuté dans les buts des Clarets en octobre 1979 contre les Queens Park Rangers. Un match que Burnley avait perdu 7-0, O'Rourke ayant quitté le terrain en pleurs mais ce qui n'avait pas empêché le Burnley Express de le nommer meilleur joueur des Clarets ce jour-là. Des débuts désastreux pour le jeune Billy mais une carrière honnête par la suite, notamment à Blackpool.

Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Billy_O'Rourke
http://www.independent.co.uk/sport/football/news-and-comment/footballs-most-disastrous-debuts-2338088.html?action=gallery&ino=9