Dans ce football moderne post arrêt Bosman, détestable à souhait, il y a de temps en temps une étincelle, parfois une ou deux bonnes nouvelles qui font plaisir.
L'élimination sans gloire de Liverpool lors du 4ème tour de FA Cup, cet après-midi, sur le terrain d'Oldham, club de troisième division anglaise, fait partie de ces rares joies dont nous ne saurions nous priver.
Liverpool est un club à la dérive. Depuis le début des années 90, il n'a plus jamais rien fait en championnat d'Angleterre. Puis il y a eu les succès européens vers le début des années 2000 par le biais des coachs étrangers Gérard Houllier et Rafael Benitez et depuis quelques années, le club est tombé plus bas que tout.
Cette saison pourrait bien être une des pires. Pas seulement dans les résultats mais dans la manière. L'insignifiant Brendan Rodgers (ex-coach de Swansea) ayant repris le poste d'entraîneur, on assiste à la mise en place d'une équipe de pied-tendres, de pousseurs de ba-balle stériles et mous.
Steven Gerrard et quelques rares joueurs relèvent un peu le lot mais globalement, il n'y a rien espérer de cette équipe.
Il y a bien Suarez en pointe, très prolifique quand il n'est pas occupé à plonger, à simuler. Il sera vite muselé pour le reste du championnat et Liverpool devrait terminer aux alentours de la 10ème place.
En Coupe d'Angleterre, c'est en tout cas terminé pour eux pour cette saison, et comme on dit "bon débarras".
Matt Smith, du haut de son mètre 98 a surclassé la défense des Reds qui n'est que le fantôme de ce qu'elle fut par le passé. Comme vous pourrez le voir dans l'une ou l'autre des vidéos ci-dessus, l'attaquant géant des Latics s'est facilement imposé de la tête dès les premières minutes du match (1-0).
Ensuite Suarez a égalisé pour Liverpool à la 17ème suite à un raid personnel puis grâce à un double une-deux dans la surface avec un très médiocre défenseur de cette équipe d'Oldham (1-1) puis Smith, encore lui, a redonné l'avantage aux locaux juste avant la mi-temps (2-1).
Reece Wabara, défenseur prêté par Man City (un de ces clubs vidé de ses anglais, qui pourrait être délocalisé dans n'importe quel championnat majeur et s'y adapter parfaitement tant il n'a absolument plus rien d'anglais) plaçait une superbe tête dès la reprise (3-1).
Oldham, club de troisième division, allait mener "le grand Liverpool" avec deux buts d'écart pendant 32 minutes de jeu jusqu'à ce que Joe Allen réduise le score à la 80ème d'un tir chanceux.
Il y a eu ensuite une transversale de Gerrard (dans la série : "mais qu'est-ce-que tu fous encore dans ce club de nazes, tu te gâches, mon vieux"). On voyait alors Rodgers qui y croyait, serrant les poings, comme si les siens bataillaient contre un grand d'Europe puis après 6 minutes d'arrêts de jeu, l'arbitre sifflait la fin du calvaire pour les Reds. Pitoyable.
Oldham a donc flingué Liverpool, avec un doublé de Smith sans Wesson mais avec Winchester (Carl de son prénom) entré en remplacement de Youssouf M'Changama, blessé.
Cela ne s'invente pas.
Un club super chouette !
(wikipedia)
Oldham est une ville d'un peu plus de 100 000 habitants, dans le Grand Manchester, dont le club de foot local n'a pas particulièrement brillé durant son histoire :
1907-10: Seconde division anglaise
1910-23: Première division anglaise
1923-35: Seconde division anglaise
1935-53: Troisième division anglaise
1953/54: Seconde division anglaise
1954-58: Troisième division anglaise
1958-63: Quatrième division anglaise
1963-69: Troisième division anglaise
1969-71: Quatrième division anglaise
1971-74: Troisième division anglaise
1974-91: Seconde division anglaise
1991/92: Première division anglaise
1992-94: FA Premier League (Première division anglaise)
1994-97: Division One (Seconde division anglaise)
1997-04: Division Two (Troisième division anglaise)
Depuis 2004: League One (Troisième division anglaise)
Au niveau des coupes, Oldham Athletic a atteint trois fois les demi-finales de la Cup, et une fois la finale de la Coupe de la Ligue en 1990.
Pas folichon pour une ville anglaise moyenne dont le club végète depuis 1997 en troisième division. Pourtant, cet après-midi, Oldham n'a fait aucun complexe face à Liverpool. C'est dire jusqu'où sont tombés ces derniers ...
Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Matt_Smith_(footballer_born_1989)
http://en.wikipedia.org/wiki/Oldham_Athletic_A.F.C
http://de.wikipedia.org/wiki/Oldham_Athletic
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oldham
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire