samedi 27 avril 2013

AFC Wimbledon sauve sa peau

Wimbledon se maintient en Football League !
C'est l'invasion de la pelouse du Cherry Red Records stadium

AFC Wimbledon revient de loin. Relégables à l'aube de l'ultime journée de League Two (4ème étage du foot anglais), les Dons ont difficilement battu Fleetwood Town sur la marque de 2 buts à 1.
Le Cherry Red Records stadium (anciennement Kingsmeadow avant son sponsoring) comptait 4 738 spectateurs pour l'occasion et l'invasion de la pelouse par les fans ne s'est pas fait attendre, dès le coup de sifflet final après près de 8 minutes d'arrêts de jeu qui semblaient une éternité.
Wimbledon était pourtant relégable à la mi-temps du match (0-0) mais les Dons avaient l'énorme avantage de rester maîtres de leur destin car dans le même temps, Dagenham recevait York, deux équipes avec respectivement un et deux points d'avance au coup de sifflet initial, ce qui faisait qu'en cas de victoire, Wimbledon allait forcément terminer au classement devant une de ces deux équipes.

Gary Alexander a délivré les Dons à l'heure de jeu (1-0) d'une tête dans la surface de Fleetwood mais trois minutes plus tard, Andy Mangan égalisait (1-1) et replongeait les Dons dans le doute et virtuellement hors de la Football League. Fort heureusement, pour son 100ème match sous le maillot des sud-londoniens, Jack Midson leur offrait la victoire à la 71ème (2-1) suite à un pénalty accordé par l'arbitre, consécutivement à une faute de Rob Atkinson sur Curtis Osano.
Le score n'allait pas bouger et Wimbledon pouvait souffler. Ils ont eu très chaud mais terminent la saison à la 20ème place avec 53 points.

Les deux grands perdants du jour sont les équipes d'Aldershot, dernier avec 48 unités et le Barnet d'Edgar Davids, 23ème et avant-dernier avec 51 points.
Pourtant, la semaine passée, Barnet avait remporté à l'arraché (1-0) son ultime match à domicile à Underhill contre Wycombe et on pouvait penser que le maintien était dans la poche.
Après des sauvetages miraculeux réussis lors des 4 saisons précédentes avec un total compris entre 46 et 48 points, ils sont relégués cette fois-ci avec 51 points. Rarement la course au maintien ne s'était disputée si haut dans une division qui ne concède pourtant que deux relégations. Davids n'est vraiment pas verni.
Barnet descend donc après 8 saisons passées à cet étage mais il faudra compter sur eux la saison prochaine pour tenter d'y revenir. Le futur d'Aldershot est en revanche beaucoup plus incertain avec des difficultés financières et une probable banqueroute.

Plus haut dans le classement, il faut saluer les promotions de Port Vale et Rotherham qui rejoignent Gillingham à l'étage supérieur. Les équipes qui disputeront les play-offs pour obtenir le quatrième ticket pour la League One sont dans l'ordre : Burton Albion, Cheltenham, Northampton et Bradford.

En League One, c'était également l'ultime journée et sans surprise, Scunthorpe (malgré sa victoire sur Swindon), Portsmouth, Bury et Hartlepool vont descendre d'un palier. L'agonie de Portsmouth se poursuivra donc en League Two.
Dans le haut du classement, Doncaster réussit à s'imposer sur la pelouse de Brenford dans les arrêts de jeu et termine champion et promu. Si Brentford l'avait emporté, Doncaster aurait dû se contenter des play-offs, c'est dire si la fin de championnat était serrée. Cette opposition entre deux prétendants à la montée directe, lors de l'ultime journée, avait fait les affaires de l'équipe de Bournemouth, déjà promue à l'aube de la dernière journée. Bournemouth n'a pu faire mieux que 0-0 sur la pelouse de Tranmere et se fait dépasser au classement dans les arrêts de jeu par Doncaster qui remporte le titre de champion de cette division. Néanmoins, Bournemouth est promu et c'est bien là l'essentiel.
Les quatre barragistes pour disputer le dernier ticket seront dans l'ordre : Brentford (probablement très démoralisé), Yeovil, Sheffield United (à la dérive totale) et Swindon (en perdition depuis que Paolo di Canio ne les coache plus).

En Championship (second étage du foot anglais), c'était la 45ème et avant-dernière journée. Wolverhampton a 9 orteils trois-quart en League One avec 51 points et 3 unités de retard sur le premier non relégable. Les Wolves ont perdu à domicile contre Burnley (1-2) et lors de la dernière journée, ils se rendront à Brighton (coaché par Gus Poyet et en position de barragiste pour la montée en Premier League). Autant dire que c'est cuit et qu'ils vont subir leur seconde relégation consécutive.
Hull City a manqué une belle occasion de retourner en Premier League en s'inclinant 2-0 sur la pelouse de Barnsley, une équipe en lutte pour le maintien. Hull n'a plus qu'un point d'avance sur Watford, avec un moins bon goal-average que les hommes de Gianfranco Zola et pour l'ultime journée, Hull recevra Cardiff, champion et déjà promu donc forcément quelque peu démobilisé mais dans le même temps, Watford recevra Leeds qui n'a plus rien à espérer cette saison. Let's wait and see ...

Sources :
http://t.co/6rCNSLCFob
http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/22228968

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire