mardi 23 avril 2013

Brett Ormerod sévit toujours

Ormerod sous la maille de Blackpool

Ce soir, outre le choc Bayern - Barça (qui fut surtout un choc pour les catalans voire ... dans les catalans), il y avait un vrai match d'hommes, en Conference (5ème étage du foot anglais). Il s'agissait du premier play-off aller pour la montée en Football League et y accompagner le club de Mansfield, promu le week-end dernier en tant qu'équipe championne. Les gallois de Wrexham (5ème du championnat) recevaient les Harriers (busards) de Kidderminster (2ème), une ville proche de Birmingham et non loin du Pays de Galles.

En championnat, Kidderminster restait sur un bilan incroyable de 16 victoires, 1 nul et 1 défaite depuis le 29 janvier 2013 et avec un meilleur début de saison où ils enchainèrent les défaites, nul doute qu'ils auraient obtenu leur billet direct pour l'étage supérieur à la place de Mansfield.
Wrexham avait renoncé depuis quelques matchs à contester la première place et s'était préparé à disputer les play-offs.
Ce soir, cela s'est vu. Wrexham était bien prêt, surmotivé, agressif, tandis que Kidderminster était méconnaissable, hésitant et totalement passif en première période. Les joueurs rataient leurs centres et la plupart de leurs gestes techniques quelque peu élaborés.

Sur la pelouse, nous avons vu deux équipes aux styles très opposés. Des locaux qui jouaient la longue balle, les longues touches, un football rentre-dedans avec quelques joueurs d'expérience des niveaux supérieurs (Ormerod, Adebola, Artell, Stephen Wright et le player-manager Andy Morrell). En face, Kidderminster, une véritable équipe de "kids" qui répondaient bien dans le domaine aérien mais qui pratiquaient un football tout en passes courtes qui n'aboutissait pas à grand chose car à l'approche de la surface de Wrexham, les gallois leur court-circuitaient systématiquement toutes trajectoires.

L'arbitrage fut assez moyen avec une main de James Vincent qui aurait dû valoir un pénalty pour Wrexham en début de match mais l'homme en noir ne broncha pas.
Les gallois ouvraient le score au moment idéal, durant les arrêts de jeu de la première mi-temps, grâce à un superbe centre de Brett Ormerod, ancien attaquant au long cours de Southampton et Blackpool pour une tête, dos au but, de David Artell, défenseur expérimenté prêté par Northampton (1-0).
A la reprise, Kidderminster obtient un bon coup franc. Sur le contre, Ormerod est lancé sur une longue balle et malgré ses 36 ans, il s'insère entre deux jeunes défenseurs des Harriers et les prend de vitesse. Au dernier moment, il s'effondre dans la surface, soit par l'action d'un des défenseurs qui le collait ou parce qu'à bout de souffle ? L'arbitre ne donne rien et cette fois, il a probablement raison.
A la 56ème minute, Kidderminster fait une rare incursion dans la surface de Wrexham et Martin Riley commet l'erreur de vouloir chiper la balle dans les pieds de Malbon, ce qu'il parvient à faire mais tout en embarquant Malbon dans le même temps. L'arbitre qui avait oublié un pénalty pour Wrexham en début de match, n'oublie pas de le siffler cette fois-ci pour les Harriers et Gash égalise à la 56ème, contre le cours du jeu (1-1).
Kidderminster est ensuite davantage présent dans le jeu mais procède essentiellement par contres. Wrexham continue de pilonner, de jouer en rentre-dedans et concède pas mal de fautes et quelques cartons jaunes.
A la 84ème minute, Gowling commet une faute sur Brett Ormerod, dans la surface de réparation. L'arbitre siffle cette fois-ci un pénalty en faveur des locaux que Neil Ashton transforme (2-1).
Wrexham va souffrir en fin de match mais tenir le score et ce, après près de 5 minutes d'arrêts de jeu.

La partie retour aura lieu dimanche prochain sur la pelouse de Kidderminster. Le vainqueur jouera en finale de ces barrages, l'équipe qui remportera le duel dans l'autre play-off qui va opposer d'autres gallois, ceux de Newport face à l'équipe de Grimsby Town.
Avec Cardiff et Swansea en Premier League, si un des deux clubs gallois rejoignait la Football League, ce serait une saison extraordinaire pour le football gallois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire