samedi 3 novembre 2012

C'était vraiment mieux avant ...

(c) oxkits.co.uk/programmes.htm

A partir de ce jour, le blog Whatafairfoot va muter. Un bon tiers voire la moitié des posts seront dorénavant des rétrospectives de matchs britanniques disputés 20, 25 ou 30 années en arrière.

Au risque de passer pour des vieux nostalgiques du foot à papa ? Oui, on assume, on en est fier et on le revendique. Au diable les équipes "dites" anglaises qui jouent au ras du sol, composées de mercenaires du monde entier spécialistes des roulades et plongeons artistiques. Marre des arbitres du XXIème siècle qui sifflent pour un rien et hachent le jeu, et plus seulement hors du Royaume-Uni. Marre du foot des pied-tendres, des milliardaires en short, des stars capricieuses et gominées.
Vive le foot à l'ancienne quand il se voulait viril et que rien n'arrêtait les 22 acteurs et surtout pas la pluie battante, la boue et la neige.

Pour ce mois-ci, nous vous avons programmé, entre autres, un Man City v Southampton de 82, un Celtic v Rangers de 92, un Port Vale v Stoke en Cup en 1992, ou encore le match de Ligue des Champions entre les Rangers et Marseille en 1992.

Aujourd'hui, nous partons 20 ans en arrière pour nous remémorer un incroyable match de championnat de division one (second étage du foot anglais) entre Oxford United et Portsmouth.
Pompey menait 5-3 mais dans les arrêts de jeu, Oxford allait réussir à revenir à 5-5 :


Merci aux internautes qui les postent et en particulier à "sp1873", un fan ayant uploadé plus de 10 000 vidéos sur Youtube en à peine plus de 5 ans.

Il y aurait d'ailleurs de quoi créer un blog immortel qui proposerait quotidiennement et automatiquement des vidéos de matchs disputés, jour pour jour, dans les années 70, 80 et début 90 et que l'on pourrait ainsi programmer à l'infini ?

Ce qui permettrait aux générations futures de découvrir du football authentique et non 22 milliardaires mouillant peu le maillot et jouant à la baballe. Et hélas, les choses n'iront pas en s'améliorant. On peut imaginer une évolution vers un foot aseptisé avec de moins en moins de contacts physiques jusqu'à leur abolition complète à terme, ainsi que l'interdiction de renvoyer la balle de la tête pour cause de lésions possibles ? Peut-être aussi que l'on allègera le ballon ou que l'on interdira les tirs trop violents ?
Alors oui, c'était mieux avant, et pas question pour nous de commenter un Chelsea - Arsenal ou un Man City - Liverpool des années 2000 mais plutôt de nous replonger sur ces mêmes affiches, il y a de ça quinze ou vingt années.
Un seul mot d'ordre - comme aurait dû le crier le commandant du Titanic à la vue des icebergs : "En arrière, toute !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire