Retour sur un match du 29 novembre 1992. Il s'agissait d'un derby de la grande banlieue nord-ouest de Londres entre Luton et Watford, pour le compte du championnat de seconde division anglaise ("division one").
Le terrain est boueux, les locaux sont déchaînés, les conditions climatiques ne semblent pas les perturber, bien au contraire !
Le premier but était de toute beauté : tête plongeante incroyable d'Ian Benjamin. Le second l'était tout autant avec un superbe rush depuis le milieu de terrain de Scott Oakes ponctué d'un tir magistral peu avant d'entrer dans la surface.
Cette victoire permettait à Luton de quitter la dernière place du classement. Les Hatters allaient se sauver de justesse en fin de saison, terminant 20èmes avec à peine deux points de mieux que Brentford, premier relégué. Pour leur part, les joueurs de Watford finirent à la 16ème place.
Luton évitait ainsi une seconde relégation successive. Après une décennie passée parmi l'élite du championnat anglais entre 1982 et 1992, avec une finale de Coupe de la Ligue remportée en 1988 contre Arsenal, les Hatters n'allaient pas pouvoir enrayer leur déclin tant sportif que financier, qui allait les amener à tomber jusqu'en Conference (5ème étage du foot anglais) en 2009, où ils se situent toujours.
Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/1992%E2%80%9393_Football_League
http://en.wikipedia.org/wiki/Luton_Town_F.C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire