En match en retard de la 12ème journée de Premier League, West Ham et Stoke nous ont livré un match des plus haletants. Les puristes de la passe courte ont probablement zappé dès les premières minutes et cela se comprend. Nous avons en effet assisté à un vestige de football anglais à l'ancienne, notamment en première mi-temps où les longues balles des Potters pour trouver la tête de Peter Crouch répondaient à des longues balles des Hammers pour trouver celle d'Andy Carroll ... Les fans du club est-londonien ont souvent communiqué qu'ils étaient avides d'un jeu plus "léché" de la part de leurs joueurs mais avec Sam Allardyce comme coach, même si le style n'est pas très académique, les performances et l'efficacité sont au rendez-vous, contrairement aux saisons passées avec d'autres entraîneurs et un style plus continental.
Le problème pour West Ham est que face à la défense de Stoke, la puissance physique d'Andy Carroll était sans effet. Les solides défenseurs des Potters que sont notamment Shawcross et Huth, ont parfaitement maîtrisé Carroll durant la partie et bien que celui-ci raflait pas mal de ballons de la tête, il pouvait difficilement les placer comme il en aurait eu envie.
Le but de Walters à la 13ème
(c) espn
Ainsi, nous avions une première mi-temps où la balle naviguait rapidement d'un camp à l'autre, soit par longue balle, soit par succession rapide de passes courtes ou moyennes vers l'avant, et en très peu de cas, nous avions un jeu étalé sur la largeur. Comme souvent dans de tels matchs, les buts sont marqués sur coup de pied arrêté et non en "open play". Le jeu long ayant pour effet de provoquer les fautes de l'adversaire ou bien que celui-ci concède des corners. C'est ce qui arriva à la 13ème minute et alors que la défense de West Ham, connaissant la force de Stoke pour marquer des buts de la tête, s'attendait à un corner aérien, les Potters brouillaient les cartes. Whelan adressait un corner à ras de terre pour Walters qui surgissait tel un diable en boite des environs du second poteau, échappait à la vigilance de la défense et alors que celle-ci était restée recroquevillée devant ses buts, il récupérait la balle et avec beaucoup de réussite, la mettait au fond (0-1) à la 13ème minute.
Sur un nouveau corner à la 24ème, cette fois-ci tiré en hauteur, Robert Huth plaçait une superbe tête que le portier des Hammers, Jaaskelainen repoussait miraculeusement.
Trois minutes plus tard, West Ham répondait avec une très bonne incursion de Maiga qui servait Nolan dans la surface mais ce dernier échouait d'un rien.
Nzonzi manquait de peu son premier but sous ses nouvelles couleurs
(c) espn
Les joueurs de Stoke semblaient maitriser la rencontre et à la 37ème, ils s'offraient une occasion de faire le break avec Nzonzi qui reprenait une balle à l'extérieur de la surface, le ballon s'écrasait sur la transversale pour rebondir au sol en dehors des buts. On était tout près du 0-2. Les Hammers survivaient et tenaient bon jusqu'à la pause (0-1).
Enorme occasion manquée par Nolan
(c) espn
Dès la reprise, Shotton (qui avait remplacé Wilkinson légèrement blessé à la 32ème) nous montrait ses talents pour distiller des longues touches mais ce soir, elles ne donnèrent rien et sur le contre, les Hammers manquaient de peu l'égalisation avec en dernier lieu, un centre fuyant venu de la gauche pour Nolan seul devant Begovic, à moins de deux mètres des buts mais cela allait trop vite pour le joueur fétiche de Sam Allardyce et Begovic était tout heureux de se saisir de la balle. Mais la joie du portier de Stoke allait être de courte durée ...
L'égalisation des Hammers à la 47ème minute
(c) espn
O'Brien servi sur la droite par un centre de Gary O'Neil
(c) espn
West Ham n'avait rien montré en première mi-temps mais en début de seconde, les Hammers allaient produire un match de folie entre la 45ème et la 62ème minute. Ainsi, à peine une minute après l'incroyable opportunité manquée par Nolan, O'Brien recevait un centre fuyant parfait de la part de Gary O'Neil, et le défenseur des Hammers (un autre ex-joueur du Bolton de Sam Allardyce) avait été bien inspiré de monter en attaque puisqu'il offrait l'égalisation aux siens (1-1) à la 47ème.
Cafouillage dans la surface de Stoke à la 56ème
(c) espn
Il faut bien dire qu'à la mi-temps, "Big Sam" Allardyce a su remanier le jeu. Comme les longs ballons sur Carroll n'avaient pas produit les effets escomptés, on voyait une équipe de West Ham déborder son adversaire principalement sur le couloir gauche et par l'action essentielle de l'ex-sochalien et ex-manceau Modibo Maiga. Stoke a énormément souffert par ces attaques rapides et répétées sur son coté droit et a concédé un nombre important de corners. Sur l'un d'entre eux à la 56ème minute, il s'en suivait un cafouillage dans la surface (voir image ci-dessus) et un dégagement miraculeux de la défense des Potters.
Deux minutes plus tard, nouvelle action de Maiga sur la gauche et encore un corner pour West Ham : nouvelles tensions dans la surface, Stoke parvient à se dégager, concédant un énième corner, nouvelle panique et dégagement de justesse.
A la 62ème minute, longue balle sur Maiga sur son côté gauche et il en résulte un nouveau corner, lequel est joué "à la rémoise", la balle navigue un peu puis revient sur le côté gauche pour O'Brien très inspiré ce soir, qui s'enfonce et envoie un tir qui frôle le montant droit des buts de Begovic. C'était là la dernière occasion la plus nette de la partie pour les Hammers. Durant la demi-heure restante, Stoke a su se réorganiser en défense, de façon à mieux canaliser les raids des Hammers sur le couloir gauche. Ces derniers étaient également éprouvés après l'orage de 17 minutes qu'ils avaient fait subir à leur hôte.
On peut saluer le sang froid de la défense de Stoke qui a réussi à totalement maitriser la fin de match tandis qu'en attaque, les Potters étaient inexistants en cette seconde période, quand, pour leurs rares incursions, ils se montraient maladroits ou hors-jeu.
Les deux équipes se séparent sur un score de parité (1-1) qui ne fait pas les affaires de West Ham qui va avoir un calendrier très difficile jusqu'à Noël :
• 25 novembre: Tottenham (extérieur)
• 28 novembre: Man Utd (extérieur)
• 1er décembre: Chelsea (domicile)
• 9 décembre: Liverpool (domicile)
• 16 décembre: West Brom (extérieur)
• 22 décembre: Everton (domicile)
• 26 décembre: Arsenal (extérieur)
http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/20293737
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modibo_Ma%C3%AFga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire