L'irlandais Martin O'Neill, milieu de terrain de la grande équipe de Nottingham Forest des années Clough, jusqu'en 1981, avait débuté sa carrière de coach avec des petits clubs (Grantham Town, de 1987 à 1989 puis Shepshed Charterhouse toujours en 1989). En 1990, il franchissait un palier en étant nommé à la tête du club de Wycombe Wanderers, en Conference (5ème niveau du foot anglais). Au même moment, l'équipe venait d'aménager son nouveau stade, le new Adams Park et elle se distinguait immédiatement sous la houlette du coach irlandais, en remportant le FA Trophy (une coupe réservée aux clubs semi-pros) en battant Kidderminster 2–1 à Wembley.
La saison suivante, O'Neill échouait de peu à faire monter Wycombe en Football League, terminant second, à égalité de points avec Colchester United (94 unités) mais battu au goal-average. A cette époque, il n'y avait qu'une place de promu pour le niveau supérieur et pas de play-offs. Seule l'équipe championne montait d'un étage.
Pour sa troisième saison en charge de l'équipe (1992/93), non seulement O'Neill remportait la Conference (et ainsi, la promotion) avec Wycombe, mais il réussissait le doublé en s'adjugeant un nouveau FA Trophy, battant Runcorn 4-1 à Wembley en mai 1993.
Pour le compte de la FA Cup 1992/93, Wycombe était amené à croiser le fer avec West Brom, situé deux étages plus haut.
La vidéo ci-dessus nous montre un match aller acharné du 6 décembre 1992, il y a tout juste vingt ans, où West Brom menait 0-2 à Adams Park, devant 7 100 spectateurs, avant de se faire rejoindre à 2-2 par une équipe de Wycombe surmotivée et irrésistible. Le replay du 15 décembre nous montrait West Brom l'emporter 1-0 malgré que les hommes d'O'Neill leur aient donné beaucoup de fil à retordre.
Merci à l'internaute qui a posté ces dix minutes de forte intensité.
Par la suite, O'Neill refusait à l'intersaison, une proposition pour partir coacher Nottingham Forest, afin de continuer d'entraîner Wycombe et bien lui en prit. Le club allait réussir à accrocher les play-offs et commencer par vaincre Carlisle United lors de la première confrontation puis disposer de Preston par 4 à 2 en finale à Wembley en Mai 1994.
La saison d'après, Wycombe manqua de peu la troisième promotion de rang, à cause de la réorganisation des divisions internes au football anglais. Lors de la saison 1994-95, la place de sixième du troisième niveau du foot anglais obtenue par le club, ne leur permettait pas de disputer les play-offs.
O'Neill quittait alors Wycombe pour partir coacher Norwich City en juin 1995.
Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_O'Neill
http://en.wikipedia.org/wiki/Wycombe_Wanderers_F.C.
http://en.wikipedia.org/wiki/West_Bromwich_Albion_F.C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire