Après ses nombreux déboires (subprimes, Madoff, etc..), la banque Dexia avait été sauvée de la faillite en étant renflouée par les Etats belge, français et luxembourgeois. Après son démantèlement en octobre dernier pour éviter une nouvelle faillite, elle a décidé de changer de nom le 1er mars 2012 pour devenir Belfius. Un coût estimé à 35 millions d'euros !
L'ennui, c'est que le nom Belfius avait déjà été déposé aux USA, il y a trois ans, par Filip Verley, un ancien gardien de but belge des clubs de Malines, FC Antwerp et Florida Atlantic University.
Verley, reconverti dans la finance, avait fondé une société de consultance en Floride, la baptisant Belfius du fait que les trois premières lettres représentent le mot "Belgique", les deux suivantes son prénom "Filip" et les deux dernières "us" pour Etats-Unis.
L'intéressé travaille actuellement pour une autre entreprise et même s'il a mis sa société à l'arrêt, il est en droit d'exiger de forts dommages et intérêts de la part de la banque.
Verley a déclaré n'avoir reçu aucun appel et n'avoir été prévenu que par le média Spaargids : "Je suis tombé à la renverse" a-t-il affirmé. Il envisagerait de poursuivre en justice la banque.
Sources :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/1405291/2012/03/07/Le-nom-Belfius-existait-deja.dhtml
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=D13MUR87
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dexia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire