Michael Atkinson, hier, devant la Cour de Justice de Newcastle
(c) shieldsgazette.com
Le stade de Newcastle United s'est appelé "St James Park" pendant près de 120 ans. La direction du club a cédé aux sirènes de l'argent-roi en acceptant d'empocher la somme annuelle de 11,5 millions d'euros de la part de SportsDirect.com pour, en échange, rebaptiser le prestigieux "St James Park" du nom hideux du sponsor.
Beaucoup de fans sont très en colère et comme nous le relations en novembre 2011 et plus récemment le mois dernier, certains d'entre eux sont passés à l'action en réinscrivant "St James Park" sur le mur principal de l'enceinte :
Parmi ces fans, l'un d'entre eux s'était fait prendre sur le fait alors qu'il venait de repeindre "St James" à la peinture blanche : il s'appelle Michael Atkinson, il a 30 ans, ancien barman, il est au chômage et très désargenté.
Hier, il assistait à son procès pour "dégradation criminelle (littéralement : criminal damage)" et plaidant coupable, il a été condamné à s'acquitter de £100 de coûts de nettoyage sur les £187 requis. Atkinson ne regrette rien mais il s'est engagé à ne plus récidiver, sous peine d'être radié à vie du club de son coeur : "Etre banni des matchs est pire que l'amende. Je ne le regrette pas vraiment mais je ne le referai pas".
Graeme Cansdale, le président d'un des principaux groupes de supporters, "NUFC Fans United" a défendu Atkinson : "Je pense que beaucoup de gens diraient que Mike Ashley (président de "SportsDirect.com", NDLR) a vandalisé le club en écrivant 'Sports Direct Arena' autour du club pour rien".
On a également appris par Graeme Cansdale que des supporters de son groupe avaient approché le jeune chômeur pour lui rembourser ses frais de justice. Belle solidarité.
Et que la lutte continue !
Les nobles inscriptions "St James Park" détruites, dégommées, arrachées ... en novembre dernier pour ne laisser place qu'à celles du sponsor : SportsDirect.com
Cela ne s'apparenterait-il pas à une forme de vandalisme ?
Sources :
http://www.shieldsgazette.com/news/crime/newcastle-fans-will-pay-graffiti-man-s-bill-1-4322266
http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-tyne-17285093
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire