mercredi 22 février 2012

St James' Park n'est pas mort !

(c) northnews.co.uk & Pictures Ltd

Nous en parlions au mois de novembre dernier : après 120 années sous la nomination "St James'Park", il faut désormais appeler le stade de Newcastle par le nom tellement moins prestigieux et beaucoup plus commercial de "Sports Direct Arena".
On est toujours dans l'antre du bon vieux St James' Park dont le nom a été substitué, moyennant un apport financier de 11,5 millions d'euros par an par le sponsor.
Un ouvrier a fait le boulot pour lequel il était payé et il a détaché une à une, les lettres qui formaient, sur un mur de l'enceinte du stade, l'appellation originelle pour que l'on ne prête plus les regards qu'au panneau plus en hauteur avec le nom du sponsor : Sports Direct.com

(c) northnews.co.uk & Pictures Ltd

Cela déplait à beaucoup de fans et ils ont raison d'être mécontents !  L'argent n'a pas d'odeur et quitte à gommer 120 ans d'histoire et manquer de respect à ceux qui sacrifient tout pour le club ? Quelle honte.
Mais certains fans sont plus radicaux que d'autres et ils n'hésitent pas à passer à l'action. Ce fut tout d'abord le cas du très téméraire Michael Atkinson, 29 ans, qui s'est pointé quelques heures à peine après que les lettres aient été détachées du mur, et qui a réinscrit "St James" à la peinture blanche. Malheureusement pour lui, il s'est fait pincer, et il sera jugé (!) le 7 mars prochain pour "dommages criminels" (littéralement : "criminal damage"). On est bien au pays de la perfide Albion, aucun doute à ça.

(c) northnews.co.uk & Pictures Ltd

Après cet incident, le club a communiqué qu'un service de sécurité était présent au stade 24 heures sur 24. Nous pouvons voir dans la photo ci-dessus, un vigile patrouiller non loin du mur qu'Atkinson avait signé et dont on peut encore voir les marques restantes malgré les efforts pour le nettoyer.

(c) northnews.co.uk & Pictures Ltd

On se dit qu'après une telle répression, cela va dissuader les plus bornés des fans et le 20 février, on apprend dans toute la presse anglaise que ces derniers ont encore frappé, déjouant les services de sécurité pour taguer en noir, une belle inscription entière "St. James' Park" comme on peut le voir en image ci-dessus.

(c) northnews.co.uk & Pictures Ltd

Et revoilà l'ouvrier local reparti à nettoyer avec son gros Kärcher !
A quand le troisième tag ?

Sources :
http://www.sofoot.com/photo-un-fan-de-newcastle-renomme-son-stade-153552.html
http://tyneandwear.sky.com/news/article/11436
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/4141740/Newcastle-ground-in-second-graffiti-attack.html
http://www.dailymail.co.uk/sport/football/article-2103709/St-James-Park-graffiti-sprayed-Newcastle-again.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire