jeudi 16 février 2012

Stoke frustré par Valence

 
Delap a eu beau lustrer le ballon pendant toute la partie, la défense de Valence était imperméable aux attaques des Potters - (c) fourfourtwo.com

Lors de ce seizième de finale aller de l'Europa League disputé ce soir contre le FC Valence (troisième du championnat d'Espagne), Stoke a appliqué sa recette habituelle dans son Britannia Stadium : longues balles, longues touches, recherche d'un maximum de corners et de coups francs dangereux ("set piece football" comme l'appellent les anglais) et tactiquement, c'était bien vu par le coach Tony Pulis. Stoke, par la puissance physique de ses joueurs, a en effet réussi à ce que Valence lui concède un certain nombre de coups de pied arrêtés mais les Potters ont pêché dans la finition, de même qu'ils ont été parfaitement neutralisés par une équipe espagnole hyper solide en défense, et redoutable en contre.

Principaux faits de jeu :

0'30'' Longue balle sur Walters sur le côté droit qui réussit à faire une petite différence pour se présenter face au gardien, tout en étant assez excentré sur la partie droite de la surface mais hélas, Walters croise complètement son tir.

13' Très longue touche de Rory Delap. La défense de Valence est surprise et Walters se démarque au second poteau, prêt à rattraper de la tête pour marquer de façon imparable ... mais il manque le ballon !

20' Etherington perd la balle en défense contre deux attaquants de Valence qui en profitent pour s'infiltrer dans la surface et en particulier le brésilien Jonas qui est tout proche d'ouvrir le score sans un arrêt miraculeux, digne d'un gardien de handball, de la part de Begovic, le portier de Stoke.

27' Alors que les corners de Stoke ne donnent rien, Valence obtient enfin son premier corner de la partie, lequel est tiré à ras de terre, puis repris par un attaquant et difficilement repoussé par la défense de Stoke puis nouveau tir des espagnols et déviation miraculeuse des Potters en corner.

35' Valence presse dans les 20 derniers mètres et Stoke se dégage péniblement. Alors que Mehmet Topal obtient la balle aux 25 mètres pour Valence et qu'il est laissé libre par une défense de Stoke trop concentrée à ne jouer la zone que dans ses derniers retranchements, l'international turc place une frappe en pleine lucarne gauche des buts de Begovic (0-1). Superbe but des 20-25 mètres, pratiquement imparable et difficile de reprocher au gardien de Stoke de ne pas avoir dévié la balle.

39' Peter Crouch reprend un centre d'un super retourné qui effleure la lucarne droite des buts espagnols. Les supporters de Stoke City retrouvent de la voix.

Mi-temps sifflée sur le score de 0-1.

50' Valence arrive une nouvelle fois à déborder la défense de Stoke très recroquevillée vers ses buts et Huth parvient à détourner in extremis en corner, un tir qui venait de la droite, suite à ce débordement. Le but du 0-2 était tout proche.

55' et 56' Succession de bons débordements et de centres dans la surface par Pennant sur son côté droit puis par Etherington sur son côté gauche mais Crouch et Walters ne parviennent pas à exploiter ces ballons.

70' Après un contre parfaitement mené par les joueurs de Valence, Feghouli est à la conclusion et il tire en plein sur le poteau. Begovic est verni.

73' Suite à un corner, Robert Huth reprend d'un tir au niveau du point de pénalty et la balle passe de très peu au-dessus.

74' Très bon tir de Cameron Jérome qui vient d'entrer en jeu, dévié par un défenseur de Valence et manquant de tromper son propre gardien.

Dans le dernier quart d'heure, plus rien à part de l'énervement de part et d'autre et une distribution de cartons jaunes par monsieur l'arbitre.

94' Alors que les dernières secondes des arrêts de jeu viennent de s'écouler, Stoke tente une "Hail Mary" comme on dit en football américain, soit un coup franc lointain du gardien vers la surface de Valence en espérant qu'un joueur parvienne à réussir un exploit. Il n'en sera rien.

Score final : 0-1 (Mehmet Topal, 35')

Dans une semaine, le seizième de finale retour chez Valence, s'annonce comme une mission impossible pour les Potters ... S'ils parviennent à se procurer un bon nombre de coups de pied arrêtés et qu'ils sont très en réussite dans la finition, alors ils auront une chance de créer l'exploit. Dans le cas contraire, ils pourraient également repartir d'Espagne avec une valise ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire