samedi 11 février 2012

L'Athletic ne veut pas du Camp Nou


L'Athletic Bilbao refuse de jouer la finale de Coupe du Roi du 25 mai prochain au Camp Nou et pour cause, puisque les basques vont être opposés au Barça, et seraient ainsi très désavantagés. Les dirigeants de l'Athletic revendiquent à juste titre de disputer cette finale de Coupe d'Espagne dans une enceinte neutre.
Le stade du FC Barcelone était une solution, du fait de sa capacité (98 772 places) permettant de réunir un maximum de fans des deux équipes, et ce, suite au refus du Real Madrid de prêter Bernabeu.

Les Merengues ont en mémoire le refus du Barça de céder le Camp Nou en 2004 pour abriter la finale de Coupe du Roi entre le Real et Saragosse, laquelle avait dû être disputée dans le stade olympique de Barcelone.
Il est aisé de comprendre que les madrilènes ne souhaitent pas non plus assister à un déferlement de fans du Barça célébrant leur victoire dans les rues de la capitale.

Le choix pourrait être porté sur "La Cartuja", un stade situé à Séville, qui a une capacité de 60 000 places assises, même si le président de l'Athletic, Josu Urrutia ne perd pas espoir de convaincre son homologue madrilène de céder son stade. Il est vrai que la dernière Coupe d'Espagne remportée par Bilbao date de l'année 1984 et c'était face au Barça de Maradona (victoire 1-0), à ... Bernabeu.

En cas de succès, les basques reviendraient à égalité avec les catalans comme club espagnol ayant le plus soulevé ce trophée (25 coupes du Roi pour le Barça, 24 pour l'Athletic - dont une sous le nom de Viscaya de Bilbao en 1902, 18 pour le Real).

Merci à Euskerra pour ses rectifications et ses compléments d'information (lire en commentaire).

Sources :
http://www.sofoot.com/l-athletic-refuse-de-jouer-au-camp-nou-153251.html
http://elbarca.com/20121227-fc-barcelone-pas-de-finale-de-la-coupe-du-roi-au-santiago-bernabeu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_Roi_de_football

1 commentaire:

  1. Un petit réctificatif : l'Athletic a remporté 23 coupes sous son nom .le trophée supplémentaire qui lui est attribué et qui d'ailleurs trône dans sa salle des trophées a été remporté par le Viscaya de Bilbao en 1902 lors de la premiére édition - appelée Copa de la Coronacion en hommage au nouveau roi Alfonse 13 qui ne sera reconnue officiellement que quelques années plus tard - composé de joueurs des différentes équipes de Bilbao dont la majorité était il est vrai de l'Athletic .
    Je soutiens bien sûr les Basques parce que cette affiche entre les clubs les plus titrés de l'épreuve et qui sera la 7éme en finale aprés 1920 , 1932 , 1942 , 1953 , 1984 et 2009 .
    La finale de 1984 est connue pour s'etre terminée par une gigantesque bagarre génerale entre les 2 équipes où Maradona s'était particuliérement illustré au point d'avoir été suspendu et d'avoir du présenter ses excuses au roi en personne .
    Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'au Real que cette affiche est regardée de travers : en 2009 l'hymne national espagnol avait été sifflé unanimement par les supporters des 2 clubs .
    Séquence censurée par la tve ,ce qui avait entrainé des licenciements dans la chaine de télé publique ibérique .
    En un mot comme en cent , ce Barça-Athletic en Copa del Rey c'est quelque chose .
    On connaitra le stade élu lundi .
    A noter que la Cartuja n'est pas le stade du Fc Séville qui est le Ramon Sanchez-Pizjuan .
    Ce stade n'a pas de club résident puisque le Betis joue lui au Benito Villamarin .

    RépondreSupprimer