mercredi 8 février 2012

Capello démissionne de la sélection anglaise, Redknapp pressenti pour lui succéder

Fabio n'est plus sélectionneur des Trois Lions

Fabio Capello a pris tout le monde "à contre-pied" en cette fin d'après-midi. Au terme d'une réunion de près d'une heure avec la FA (Fédération anglaise de football), le coach italien a présenté sa démission comme sélectionneur de l’équipe nationale d’Angleterre.
Capello était en effet opposé au retrait du brassard de capitaine à John Terry, mis en cause dans une affaire de racisme à l'encontre d'Anton Ferdinand (Queens Park Rangers) et la FA s'était montrée intransigeante sur cette affaire.

David Bernstein, le président, a déclaré :
«Je voudrais souligner que durant le rendez-vous d'aujourd'hui et pendant tout le temps où Fabio était sélectionneur de l'équipe, il s'est comporté de manière extrêmement professionnelle. Nous avons accepté sa démission, étant d'accord qu'il s'agissait de la bonne décision.  Nous le remercions pour son travail et lui souhaitons beaucoup de succès à l'avenir».

A quatre mois de l’Euro, où les anglais joueront dans une poule composée de la France, l’Ukraine et la Suède, c'est Harry Redknapp, l'actuel coach de Tottenham (3ème du championnat d'Angleterre) qui est pressenti pour succéder à Capello.
Bernstein avait déjà exprimé qu'il souhaitait qu'un anglais reprenne la sélection.

Est-ce le fait du hasard ? Est-ce un signe du destin ? Redknapp vient d'être innocenté ce même jour par la Cour de Justice de Londres dans une affaire où il lui était reproché une évasion fiscale à Monaco.
"Dirty" Harry, comme beaucoup le surnomment, avait ouvert un compte dans la Principauté, en 2002, sous le nom de code "Rosie 47" (le nom de son chien + l'année de sa naissance !!!) du temps où il entraînait Portsmouth et le proprio de l'époque, Milan Mandaric lui avait versé 250 000 euros sur ce compte monégasque.

Milan Mandaric et son pote Harry Redknapp
Avoir un bon copain. Voilà c'qui y a d'meilleur au monde ...

Mandaric aurait déclaré avoir "versé de l'argent à titre exclusivement personnel pour le remercier, sans aucun lien avec un quelconque contrat".
«C'était quelque chose de spécial pour mon ami du football qui, depuis, est devenu mon ami. C'est tout ce que je voulais faire».

Quant à Fabio Capello, son bilan à la tête de l'équipe nationale anglaise est mitigé. Il a certes réussi à qualifier aisément l'équipe aux Trois Lions pour l'Euro 2012 et auparavant, pour le Mondial 2010, mais les anglais avaient disputé une de leur pire Coupe du Monde de tous les temps, ne parvenant pas à battre les États-Unis (1-1) puis l'Algérie (0-0) et se qualifiant in extremis en battant la Slovénie sur la plus petite des marques (1-0), avant d'être laminés par l'Allemagne en 1/8 finale (1-4).
Il part cependant sur une bonne note (la qualif pour l'Euro et des matchs amicaux encourageants) et le fait d'avoir présenté sa démission est un geste qui l'honore.

Le successeur de maître Capello sera-t-il à la hauteur de l'enjeu, en Ukraine, à l'Euro ? Réponse dans 4 mois.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire