mercredi 15 février 2012

Liberté, égalité, ... superioridad !

Le maillot du FC Séville lors du match de championnat joué lundi soir face à la Real Sociedad

Les Guignols de Canal+ font polémique en Espagne, ce mois-ci, depuis la diffusion du sketch "L'Homme de la Mancha", qui fait référence au dopage supposé dans le sport ibérique avec comme personnage principal le joueur de tennis Rafael Nadal. Les réactions d'indignations de la part des sportifs et personnalités politiques espagnols se succèdent.

Lundi soir, le FC Séville est allé jusqu'à arborer un maillot critique envers la République française avec le slogan "Liberté, égalité, ... superioridad !". Sur son site web, le club a expliqué "avoir voulu défendre fermement le sport espagnol. (...) Le club, qui a déjà montré, vendredi dernier sur son site internet, son soutien à tous les sportifs nationaux avec une vidéo montrant les grands succès de notre sport, a voulu franchir ainsi un pas supplémentaire au moment de manifester sa défense résolue du monde sportif espagnol".

José Maria del Nido

L'idée vient de José Maria del Nido, président du FC Séville, avocat de formation, ayant coutume de passer des messages sur le maillot sévillan. En octobre, alors qu'il était reproché aux agriculteurs andalous de recevoir trop de subventions, il avait fait imprimer le slogan "Fiers d'être andalous".
Manque de pot, le FC Séville a perdu 2-0 son match de championnat de lundi contre la Real Sociedad coachée par Philippe Montanier, un français, justement.

Les Guignols, comme souvent, prennent une cible facile et s'acharnent dessus. En 2005, ils s'étaient défoulés sur le Pape dans un sketch où sa marionnette donnait la bénédiction suivante : "au nom du Père, du Fils et du IIIème Reich". Les Guignols ont-ils la même violence verbale dans leur "humour" quand ils caricaturent les autres religions ? Pas exactement.
Pourquoi critiquer aujourd'hui, le dopage espagnol (supposé) alors qu'en France, nous ne manquons pas d'exemples passés et récents ? En quoi pouvons-nous donner des leçons aux autres en cette matière ?

Quant à Séville, c'est un des derniers endroits où se dégage encore un vrai patriotisme, dans une Espagne tiraillée par les régionalismes, comme à Barcelone par exemple, où beaucoup se sentent essentiellement catalans avant d'éprouver le sentiment d'appartenance à l'Espagne, quand ils ne détestent pas purement et simplement l'Espagne. Voir à ce sujet notre récent article sur le Barça :
http://whatafairfoot.blogspot.com/2012/02/la-vraie-explication-du-flocage-du.html

Le dopage touche tout le monde et pas seulement l'Espagne, il est (hélas) omniprésent dans le monde sportif. Comme le disait si bien le regretté Coluche : "Le doping, pas celui qu'ils ont le droit de prendre toute la journée, que ça se voit pas quand ils pissent, non, je vous parle du vrai doping, celui avec lequel ils battent les records.
Mettons qu'ils arrêtent, on aura l'air malin devant nos téléviseurs en attendant qu'ils battent les records et le Tour de France, pour arriver le 14 juillet, il faudra qu'ils partent à Noël. Et encore, il faudra que les plus balèzes poussent les plus petits".



Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Guignols_de_l'info
http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/02/14/liberte-egalite-superioridad-la-reponse-du-fc-seville-aux-guignols-229364
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-263242-des-sportifs-espagnols-ripostent-aux-guignols-de-canal-en-se-moquant-des-francais.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire