mardi 17 avril 2012

Notre indifférence nous unit

Un mannequin avec le nouvel "uniforme" des Bleus et la main sur le coeur
(c) DR / francesoir.fr

L'équipementier de l'équipe de France de football, Nike, vient de dévoiler le nouveau maillot des Bleus, celui qu'ils porteront à l'occasion de l'Euro 2012 : exit la marinière, et retour au bleu traditionnel, tout en conservant des rayures horizontales en bleu foncé.

Le nouveau maillot se veut porteur de messages. L'équipementier le surnomme même "l'uniforme" de l'équipe de France sur son site et il en fait la description suivante :
La nouvelle tenue domicile de l’Equipe de France de Football reflète parfaitement l’alliance du style à la recherche de la performance. Elle intègre des symboles forts de la culture française dont certains ornements d’uniformes.
Le maillot arbore un imprimé marinière ton sur ton associant un Bleu Météor, couleur traditionnelle du maillot français, à un Bleu Pacific plus clair. Son col montant réhaussé d’un liserai doré rappelle celui des officiers. Chaque manche arbore l’hexagone symbolisant la France décliné en trois tons de doré en référence au drapeau national tandis que le rouge traditionnel s’invite à l’intérieur du col sous forme d’une fine bande rouge et dans la signature « Nos différences nous unissent », référence à la dimension multiculturelle de la France.

La phrase "Nos différences nous unissent" est inscrite à l'intérieur, au niveau du col, depuis déjà quelques maillots. Une belle utopie, un beau slogan faux-derche dans un pays où régne la discrimination à tous les niveaux et où le communautarisme est en train de s'installer. C'est comme quand Hollande, prochain président de la République, si l'on en croit les sondages, propose de supprimer le mot "race" de la Constitution. Ce n'est pas ça qui éradiquera le racisme. Et de la même façon, ce n'est pas en martelant "Nos différences nous unissent" à l'intérieur des cols que l'on convaincra toutes les composantes du peuple français de bien vouloir se donner la main ? que l'on éliminera la discrimination et le racisme ?
D'autant que la FFF est mal placée pour continuer de donner des leçons à ce sujet suite à "l'affaire des quotas" qui l'avait secouée l'an dernier à la même époque. La France black-blanc-beur, championne du monde de 1998 que nous avaient tant vanté les médias avait alors volé en éclats, montrant l'existence de clans (Thuram/Lama/Vieira vs Blanc/Dugarry) selon des affinités ethniques.
Pour mémoire, nos articles :
http://whatafairfoot.blogspot.fr/2011/05/les-black-blanc-beur-de-98-sentre.html
http://whatafairfoot.blogspot.fr/2011/05/la-fff-dans-lair-du-temps.html


Avec un nouveau maillot au "col montant réhaussé d’un liserai doré (qui) rappelle celui des officiers", et la présentation faite hier à la caserne des Célestins, siège de l'état major de la garde républicaine à Paris (voir vidéo ci-dessus), Nike et la FFF voudraient nous faire croire que nos joueurs de foot seraient d'authentiques soldats qui verseraient leur sang et leur sueur pour la gloire de la patrie ?
Là encore, de qui se moque-t-on ?
Ils ne sont en réalité pour la plupart que des millionnaires apatrides, lesquels avaient d'ailleurs montré leur vrai visage lors de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud. Une partie de ces joueurs-là ont hélas été repris par Laurent Blanc, et ils avaient prouvé à Knysna qu'ils n'étaient en rien de vaillants petits soldats mais plutôt des déserteurs.
En cela, les rayures horizontales du nouveau maillot, qui rappellent les tenues des prisonniers ou encore celles des bagnards, leur conviennent on ne peut mieux.

Sources :
http://inside.nike.com/blogs/nikefootball-fr_FR/2012/04/16/luniforme-de-l-quipe-de-france
http://www.francesoir.fr/sport/football/euro-2012-nike-devoile-le-nouveau-maillot-des-bleus-211591.html
http://www.20minutes.fr/presidentielle/895593-francois-hollande-supprimera-mention-race-constitution

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, c'est dans le foot que je vois le plus de personnes ayant de la haine à l'encontre de personnes différents. Plusieurs fois des joueur ont quitté le match sous des insultes raciales. Les supporters ne sont pas mieux que nos joueurs de maintenant Nasiri en est le parfait exemple, un jeune homme qui méprise les gens différents, qui ne respecte pas les différences.

    RépondreSupprimer