vendredi 13 avril 2012

Reading a 9 orteils et demi en Premier League


Ce soir, en match avancé de la 43ème journée de Championship (second étage du foot anglais), Reading a fait un grand pas vers la Premier League en allant s'imposer 1-3 sur la pelouse du leader Southampton. Du même coup, Reading s'empare de la première place, à trois journées de la fin, avec 3 longueurs d'avance sur Southampton et surtout 9 points de mieux que le 3ème, West Ham (avec un match en moins). On rappelle que les deux premiers seront directement promus et qu'une dernière place sera attribuée au vainqueur des barrages entre les équipes classées de la 3ème à la 6ème place.

Reading avait fait une première partie de championnat assez moyenne et ils terminent la saison en boulet de canon. Ils viennent en effet d'engranger 43 points sur 48 possibles lors de leurs 16 derniers matchs. A titre comparatif, ils n'en avaient récolté que 21 lors de leurs 16 premières rencontres.
Mais surtout, lors des 5 dernières journées, Reading vient de mettre KO des adversaires directs pour la promotion en allant s'imposer chez eux :
43ème journée : Southampton - Reading : 1-3
42ème journée : Brighton - Reading : 0-1
40ème journée : West Ham - Reading : 2-4
ou en les battant à domicile :
41ème journée : Reading - Leeds : 2-0
39ème journée : Reading - Blackpool : 3-1

Fondé en 1871, le Reading FC avait dû attendre la saison 2006-2007 pour jouer en Premier League. Le club n'avait jamais atteint la division majeure auparavant. Il allait y demeur l'espace de deux saisons.
5 ans plus tard, les "Royals" comme on les surnomme, ont toutes les chances d'y retourner enfin.

Ce soir, ils ont écoeuré Southampton par leur réalisme : peu d'occasions, 4 tirs cadrés et 3 buts, tandis que les "Saints" cadraient 12 fois et ne marquaient qu'une fois.

A la 18ème, l'ex-lensois Jimmy Kébé filait sur le couloir droit et balançait un long centre au premier poteau que Jason Roberts reprenait d'une tête puissante (0-1).
Southampton a archi-dominé la fin de la première période sans arriver à prendre à défaut la défense de Reading et son excellent gardien Adam Federici, dans un grand soir.

Au retour des vestiaires, les Saints n'allaient pas mettre longtemps à égaliser par l'inévitable Ricky Lambert, meilleur buteur de Championship et joueur de l'année dans cette division.
Lambert combinait avec Sharp et décochait un tir dévié par un défenseur de Reading qui prenait à défaut Federici à la 48ème (1-1).

Mais l'entrée d'Adam Le Fondre à l'heure de jeu, allait être déterminante pour Reading. Le Fondre était un serial-buteur au 4ème niveau du foot anglais pour les clubs de Rochdale et Rotherham, et depuis cette saison, il joue pour Reading deux divisions au-dessus et il s'en sort plutôt bien, et plus particulièrement ce soir.
A la 71ème minute, après un bon travail de Kébé, Le Fondre s'infiltre dans la surface et envoie une frappe puissante qui vient se nicher juste au dessous de la transversale, dans la partie centre-droit du but. Davis, le portier des Saints ne peut que constater les dégâts (1-2).

Les Saints se remettent à pousser, à tout tenter, à varier le jeu de passes avec en finalité un centre "in the box" ou bien les longues balles à l'ancienne. La régie de Sky Sports nous montre la légende Matt Le Tissier, en loge, la mine inquiète. En effet, malgré leur écrasante domination, les Saints n'arrivent pas à percer la défense de Reading et ce sont même eux qui vont être pris à défaut lors de la 2ème des 4 minutes de temps additionnel. Suite à une erreur de la défense de Southampton et à une tête trop molle de l'ultime défenseur des Saints voulant adresser le ballon au gardien, Le Fondre s'en empare, il se joue du portier et inscrit son doublé et le troisième but pour Reading à St Mary (1-3).
Il était dit que Reading poursuivrait son impressionnante série et que les Saints seraient défaits.

Mardi prochain, Southampton se rendra à Peterborough puis le samedi suivant à Middlesbrough avant de recevoir Coventry lors de la dernière journée, le samedi 28 avril.
Peterborough n'a plus rien à espérer mais Middlesbrough doit l'emporter pour espérer les play-offs, tandis que Coventry joue sa survie. Pas évident donc, pour les Saints mais pas super dur non plus.

De leur côté, les joueurs de Reading recevront Nottingham Forest mardi prochain puis Crystal Palace le samedi suivant, avant de se rendre à Birmingham lors de la dernière journée. Les deux premiers matchs devraient leur assurer 4 à 6 points contre des adversaires n'ayant plus rien à jouer et avec un tel calendrier, Reading est pratiquement sûr de jouer en Premier League la saison prochaine et même d'être couronné champion de cette division.

Le troisième du classement, West Ham, pour sa part, recevra Brighton demain, puis se rendra à Bristol City mardi, puis à Leicester le samedi suivant avant de recevoir Hull lors de la dernière journée.
Les hommes de Sam Allardyce ont du mal à s'imposer à domicile depuis le début de la saison, et plus particulièrement lors des dernières journées alors qu'ils sont très performants à l'extérieur.
Le match de demain à domicile contre Brighton (coaché par Gus Poyet et bien placé pour jouer les play-offs) s'annonce plus que déterminant et permettra d'y voir beaucoup plus clair. S'ils ne battent pas Brighton, ils combleront difficilement les 6 points qui les séparent de Southampton dont le goal-average est également très supérieur (+34 contre +25).

Pour la promotion directe, mettons 95% de chance pour Reading, 70% pour Southampton et 35% pour West Ham. Faîtes vos jeux !

Sources :
http://www.bbc.co.uk/sport/football/teams/reading/results
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reading_Football_Club
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_K%C3%A9b%C3%A9
http://en.wikipedia.org/wiki/Adam_le_Fondre
http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/17637590

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire