lundi 9 avril 2012

Yannick Bolasie, héros du jour à Bristol City


Le jeune franco-congolais Yannick Bolasie a marqué l'un des buts les plus importants de sa jeune carrière et de la saison de Bristol City, en cette fin d'après-midi. Les Robins recevaient en effet Coventry, un adversaire direct pour le maintien en Championship (deuxième étage du foot anglais) dans ce qu'il convient d'appeler "un match à six points".
A la mi-temps, cela allait mal pour Bristol qui était mené 0-1 par l'équipe visiteuse à Ashton Gate, suite à un but contre son camp de Stead à la 33ème. A cet instant, Coventry dépassait virtuellement Bristol City au classement avec 42 points contre 40 pour Bristol qui se retrouvait du même coup relégable.

Forts du soutien de leur public, les Robins allaient repartir tambour battant en seconde période, privilégiant le jeu direct et les longues balles. D'entrée, suite à une longue balle, Coventry devait concéder un corner et Stead se faisait pardonner de sa bévue de la première mi-temps en égalisant (1-1) d'un tir sur la gauche des buts.
A la 61ème, toujours suite à une longue balle déstabilisant la défense de Coventry, Bristol City obtenait un nouveau corner, répétant le scénario du but de l'égalisation et doublait la mise de la même manière sauf que l'arbitre refusait cette fois-ci le but pour une charge sur le gardien de Coventry, Joe Murphy.
Alors que le match semblait s'enliser avec une équipe de Coventry dominant légèrement les échanges dans la possession de balle, mais ne se montrant jamais dangereuse, c'est alors que Yannick Bolasie entrait en jeu pour remplacer Albert Adomah, pour Bristol City à la 81ème.
Moins d'une minute après son entrée sur le terrain, le jeune joueur de 22 ans né à Lyon mais ayant passé son enfance en Angleterre, allait réussir là où ses partenaires échouaient depuis la 46ème. Il recevait la balle à l'entrée de la surface, mettait un défenseur de Coventry dans le vent et se jouait du gardien en plaçant un tir parfait au milieu des buts (2-1).

Le reste du match s'est résumé à une domination stérile de Coventry et à une équipe de Bristol procédant essentiellement par contres.
A la 87ème minute, Brett Pitman taclait en retard et très durement Jordan Clarke et recevait un carton rouge mérité. Forts de leur supériorité numérique, les joueurs de Coventry allaient gagner en confiance et se montrer enfin dangereux dans la minute suivante : le puissant attaquant des Sky Blues, Clive Platt, du haut de son mètre 93, plaçait une superbe tête qui mettait en difficulté le gardien local et faisait trembler le stade.
La fin de match fut particulièrement cruelle pour Coventry et pour son coach Andy Thorn, que les fans de Wimbledon et Crystal Palace avaient bien connu en tant que joueur.
Les Sky Blues allaient encaisser un troisième but immérité à la 94ème minute. En effet, les joueurs de Bristol City passaient les arrêts de jeu à essayer de gagner du temps au niveau des points de corner et ceux de Coventry cherchaient désespérément à récupérer le ballon pour le remettre en circulation, et c'est ainsi qu'ils ne prenaient pas gare à une percée d'un attaquant de Bristol longtemps demeuré près du poteau de corner droit et qui s'échappait et servait Chris Wood pour inscrire le but du 3-1. Un but anecdotique qui pourrait peser en fin de saison !

Au classement, Bristol City fait une superbe affaire, se retrouvant avec 43 points soient 4 d'avance sur son infortuné adversaire du jour, à 4 journées du terme. Portsmouth suit avec 34 points et un match en moins, et les carottes sont cuites pour Doncaster, bon dernier avec 32 points.
Mais Coventry a une bonne chance de rattraper Bristol City grâce à un calendrier plus favorable. Les Sky Blues iront à Burnley qui n'a plus rien à jouer, recevront Millwall (20ème avec 44 points et un match en moins) puis Doncaster (qui sera alors relégué mathématiquement) et se rendront à Southampton qui sera peut-être déjà promu.
Pour Bristol City, c'est compliqué : déplacement à Birmingham et réception de West Ham, deux équipes en pleine course pour la promotion puis plus facile pour terminer avec la réception de Barnsley et le déplacement à Burnley, deux équipes non concernées ni par la promotion ni par le maintien.
Notons qu'avec ce match, Bristol City enchaîne sa deuxième victoire d'affilée après son succès 0-1 sur la pelouse de Nottingham Forest, samedi dernier. Avant cela, les Robins restaient sur une effrayante série d'une victoire en 13 matchs.
Coventry restait sur 7 matchs sans défaite en championnat avant la rencontre d'aujourd'hui. Mais les Sky Blues trainent surtout un bilan catastrophique hors de leurs bases avec 1 victoire, 5 nuls et 15 défaites jusque là.

Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Yannick_Bolasie
http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/17581337
http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_City_F.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire