dimanche 16 septembre 2012

Bilan du 2ème tour de Coupe du Roi 2012/13


Euskerra, contributeur régulier du blog, et un des plus grands fans de foot ibérique de France et de Navarre, nous a fait un point complet sur le 2ème tour de la Copa del Rey Don Juan Carlos Primero De Borbon y Borbon.

Il se décompose en 3 chapitres :
1/Les rencontres entre D2/A
2/Les rencontres entre D2/B + l'équipe de Tercera Ejea.
3/Le 3ème tour

1/Tout d'abord la surprise du jour :
Villarreal, le grand favori de la D2/A se fait surprendre chez lui dans un Madrigal qui sonnait bien creux (5 500 spectateurs) par un promu, Ponferradina, sur le score de 0-2 sur des buts de Wellington Silva et Lafuente.
Les 2 autres relégués de D1, le Sporting et le Racing, en difficulté en championnat où ils n'ont toujours pas gagné, s'en sortent mieux en se qualifiant contre respectivement Gérone (2-0, buts de Nacho Casas et Trejo), devant 10 400 spectateurs soit la meilleure affluence du deuxième tour, et Lugo (1-0 en déplacement devant 3 000 personnes, but de Kaludjerovic).
Au total, on note dans ces matches entre équipes de D2/A, 3 victoires en déplacement. Aux deux mentionnées plus haut, s'ajoute celle de Las Palmas à Xerez 1-0 (Vicente Gomez) devant 3 145 personnes déçues de constater le piètre début de saison de leur équipe.
Que dire également de celui d'Hercules ? Ce club qui compte parmi les favoris pour la montée n'occupe que la 18ème place du classement actuel avec un bilan de 3 défaites en 4 matches auxquelles s'ajoute celle en Coupe contre Sabadell, équipe en forme, 2-0 (buts de Davila et Hidalgo devant 2 413 personnes).


Alcorcon - Real Madrid : 4-0 au match aller en octobre 2009
(c) solonoche.com

Il y a des clubs, on ne sait pourquoi, qui entretiennent un feeling particulier avec la Coupe. C'est les cas de Mirandés et d'Alcorcon, devenus célèbres en raison de performances inouies pour des clubs de D2/B à l'époque : atteindre les 1/2 pour le premier (la saison dernière) et sortir le Real Madrid pour le second (en fin d'année 2009) grâce à un succès 4-0 au match aller.
Aujourd'hui, ils évoluent à l'étage du dessus et ne comptent pas abandonner cette histoire d'amour qu'ils entretiennent avec la coupe du Roi. Mirandés bat le Recreativo 2-0 (Rayco et Javi Soria, 4 197 spectateurs) et Alcorcon bat Numancia 4-1 (Quini 2 fois, Miguelez et Juli contre Airam devant une chambrèe de 1500 personnes, plus faible affluence des matches entre D2/A).


Un inconditionnel de Cordoba
(c) lovingbet.es

Que serait un tour de Coupe sans match à rallonge avec le suspense qui va avec ? Le seul match parmi les affiches entre D2/A à avoir atteint les prolongations est celui opposant Cordoue à Elche remporté par les premiers 1-0 grâce à un but de Cristian à la 101ème minute devant 9 000 patients.
Ainsi tombe le solide leader (12 points sur 12) comme son dauphin Villarreal et le 4ème Gérone comme nous l'avons vu. Parmi les 6 premiers du classement (les 2 premiers montant directement en division majeure et les 4 suivants jouant les play-offs), le seul qu'on a vu se qualifier est Alcorcon (6ème).
Restait une place à prendre entre 2 de ces équipes : Almeria et Murcie (3ème et 5ème) pour ce qui constituait le choc de ce deuxième tour. Ce sont les premiers qui passent sur la marque de 2 à 0 (Ulloa et Aaron Niguez) devant seulement 3 900 personnes.
On termine avec la qualification de Huesca face à Guadalajara 2-1 (Camacho et Jokin, 2 400 spectateurs).


Le bilan chiffré de ce qui s'apparente à une journée de Liga amputée des réserves du Barça et du Real Madrid, ne fait pas rêver : 21 buts inscrits (2,1 par match) et 45 455 spectateurs au total (4 500 par match).

2/Entrons maintenant au coeur de l'Espagne.
Comme on le sait, un seul club du quatrième échelon du foot espagnol, la Tercera, était encore vivant. C'est terminé pour nos amis d'Ejea de los Caballeros qui perdent à Llagostera (ville catalane de 8 000 habitants près de Gérone) par 1 but à 0, oeuvre de Sellarés.
On se dit alors que cette coupe d'Espagne n'est pas faite pour les petits clubs, ne serait-ce que par son système d'écrémage aussi rude que curieux.
Mais ce n'est pas si évident que cela comme on l'a rappelé plus haut avec les cas de Mirandés et d'Alcorcon et comme on va le voir avec les affiches entre clubs de D2/B.
En effet, ce ne fut pas la fête pour tous les clubs historiques encore en lice à ce niveau.
Oviedo, incapable de marquer un but, poussé pourtant par ses 6 125 supporters, est sorti aux pénalties par Prat (El Prat de Llobregat dans la banlieue de Barcelone) 0-0 et 4 tirs au but à 5.

Cadix a cru un instant refaire un exploit du type de celui du premier tour quand, mené 2-0 dans son Ramon de Carranza par Arroyo (de la ville d'Arroyo de la Luz, 6 500 habitants, près de Caceres en Extremadure) après les buts de Toni et Iban Espadas, réduisait la marque 3 minutes seulement après par Pablo Sanchez sur pénalty et ce à 30 minutes du terme mais cette fois ça n'a pas marché. Cadix ne verra donc pas le troisième tour cette saison.

Albacete a subi la loi d'Huracan dans son petit stade de Manises, dans la banlieue de Valence (1-1, Carreno / Santamaria et 4 pénalties à 2).
Dans le choc de la catégorie où s'opposaient Alcoyano et Tenerife, ce sont les premiers qui passent (1-0, Javi Lara, devant 1 000 spectateurs). 


L'Huracan de Valence a encore tout remué sur son passage. La victime se nomme Albacete
(c) pesteliga.blogspot.fr

Il y avait également une autre belle affiche : Lleida-Eibar. Les basques s'imposent 2-0 grâce au doublé d'Arruabarrena. Autre basque qualifié, Alavés qui sort l'Atletico San Luqueno 2-1 (Barahona et Jonan / Espinar) devant 6 581 spectateurs.
En plus de Prat et d'Huracan, 3 autres équipes sont passées aux tirs au but : Constancia (dans la ville d'Inca, 30 000 habitants, dans les Baléares sur l'ile de Majorque, 11 saisons en D2 entre 1939 et 1968) terrasse Ourense 1-1 (les 2 buts marqués en prolongations par Mateu Ferrer sur pénalty pour le 1-0 et le 1-1 par Jona) puis 3 pénalties à 1 devant 500 spectateurs dans un stade (le Nou Camp d'Inca) qui peut en contenir 10 000, Noja (2 600 habitants près de Santander) récent promu, sur la pelouse de l'Hospitalet 1-1 (Pedro Bilbao/Ricky) et 4 pénalties à 3
et Melilla (78 500 habitants, enclave espagnole au Maroc) sur la pelouse de Linense après un match incroyable : menés 2-0 (Ruben Cuesta et Curro) les joueurs de Juan Moya Toré (59 ans, né à Melilla) reviennent à 2-2 grâce au doublé de Chota avant de remporter une série de tirs au but interminable par 7 à 6. Belle performance pour ce club qui évolue en D2/B sans discontinuer depuis 1987.

Lucena, club situé près de Cordoue, a eu moins de difficultés contre le SD Logroñes : 4-1 (Adrian 2 fois, Lanza et Fernando / Metola devant 1200 spectateurs).
Enfin, la qualification aisée de Jaén face à Caudal 2-0, buts de Santi Villa et Alberto Cobo, sans oublier que, par tirage au sort, Cacereno était exempt de ce tour et donc qualifié sans jouer.


Côté bilan, on note que l'on a marqué seulement 27 buts en 12 matches soient 2,25 par match, ce qui porte le total à 48 répartis sur les 22 matches de ce deuxième tour soient 2,18 par match.
Au total, 8 qualifications en déplacement pour un coefficient de 36% honorable.

3/Le 3ème tour se déroulera la semaine du 17 octobre, en voici le tirage :

- les affiches de D2/A :
Las Palmas-Racing
Sporting-Mirandés
Almeria-Alcorcon
Huesca-Ponferradina
Sabadell-Cordoue

-les affiches de D2/B :
Huracan-Alaves
Constancia-Melilla
Eibar-Arroyo
Noja-Jaen
Lucena-Cacereno
Prat-Llagostera
exempt : Alcoyano

Les 12 équipes qualifiées obtiendront leur ticket pour les 16èmes où entreront en lice les 20 clubs de D1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire