Image : wikipedia
René Girard râle encore, direz-vous. Mais le coach montpelliérain a de bonnes raisons de le faire.
La chaîne beIN Sport va en effet programmer Montpellier - St Etienne pour le vendredi 21 septembre en soirée, soient trois jours après le match de Ligue des Champions entre les héraultais et Arsenal.
Dans le même temps, le PSG et Lille auront non pas 3 mais 4 jours de récupération puisque Paris jouera son match de championnat le samedi (match de Ligue des Champions disputé le mardi) et Lille a le sien programmé pour le dimanche (match de Ligue des Champions joué le mercredi).
Girard se plaint : "Le fait que beIN Sport nous ait choisis pour le vendredi soir est bien sûr valorisant. Mais c'est pénalisant pour nous, on n'a pas besoin de ça, on n'est pas une grande équipe, on n'a pas un grand effectif. Vingt-quatre heures de plus, cela peut paraître peu à ceux qui sont assis dans leur fauteuil, mais pour avoir été sportif de haut niveau, pour avoir joué la Ligue des champions, pour savoir l'engagement que cela demande, physiquement et psychologiquement, je sais que ce n'est pas rien. Paris a trois équipes, pas nous. On me dit que ce sont des choix. Mais les choix vont être comme cela jusqu'à la fin de la saison. Cela va être automatiquement de la récupération supplémentaire pour Paris, à notre détriment. Il y a une équité à conserver au niveau du jeu, au niveau de la fraîcheur, au niveau des équipes".
Le coach montpelliérain a tort de prendre comme argument le fait que son club n'ait pas "trois équipes" comme c'est le cas du PSG. Les clubs jouent une compétition prestigieuse, en même temps que leurs obligations habituelles et ils doivent prévoir de gérer leurs effectifs en conséquence.
Là où Girard a raison, c'est qu'il devrait y avoir, tant que possible, une équité entre les clubs concernés, sur le nombre de jours de repos entre le match européen et le match de championnat. Il y a vingt clubs en Ligue 1 soient 10 matchs par journée, il n'est donc pas difficile de les répartir en respectant cette équité et ainsi, proposer une affiche, le vendredi, entre des clubs non concernés par les compétitions européennes.
Il suffit de constater pratiquement à chaque fois, que parmi les équipes ayant disputé des matchs de coupe d'Europe durant la semaine, la plupart perdent ou ne font que match nul lors du match de championnat qui se joue le week-end.
Cette journée de récupération supplémentaire a un impact évident sur les résultats sportifs.
Décider de programmer Montpellier - St Etienne en match avancé le vendredi soir, alors que Montpellier aura un match de Ligue des Champions dans les jambes et qu'il existait d'autres affiches possibles entre clubs de L1 sans match joué durant la semaine, nuit obligatoirement aux montpelliérains.
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire