vendredi 24 mai 2013

Plaidoyer pour les matchs de barrage

Nous sommes favorables aux play-offs en fin de championnat, au cas où vous ne l'auriez pas compris !

Il est bon parfois d'aller voir ce qui se passe dans d'autres championnats et s'en inspirer plutôt que de perpétuer un système à priori injuste.
Nous n'avons certes pas un assez grand rayonnement pour que cela parvienne jusqu'aux oreilles des instances du football français mais cela devrait pourtant leur sauter aux yeux. Les fins de championnat en Ligue 2 et en National semblent avoir été totalement faussées par des équipes qui n'y trouvaient plus d'enjeu, tant pour espérer la montée que pour éviter la descente.

Ainsi, en Ligue 2, dans la lutte pour éviter la 18ème et ultime place de relégable, nous avions essentiellement 3 équipes en compétition (Niort, Laval et Le Mans) et leurs résultats furent pour le moins étonnants. On imagine bien leur surmotivation quant à éviter la descente mais être surmotivé est une chose, réaliser ses objectifs au vu de ses capacités réelles en est une autre. La démotivation de leurs adversaires semble avoir faussé la donne.

Quelques observations :

Les 3 derniers matchs de Niort en L2, saison 2012/13 (66,67% de victoires) :
Clermont - Niort 1-1
Niort - Nîmes 2-0
Sedan - Niort 0-2
Niort ne comptait pourtant que 6 victoires lors des 35 premières journées (17,14%).

Les 2 dernières journées de l'équipe de Laval, saison 2012/13 (100% de victoires) :
Laval - Châteauroux 3-2
Le Havre - Laval 1-2
Laval ne comptait que 8 victoires lors des 36 premières journées (22,22%).

2 victoires et 2 défaites lors des 4 dernières journées pour Le Mans :
Le Mans - Lens 2-1
Monaco - Le Mans 2-1
Le Mans - Le Havre 0-4
Ajaccio - Le Mans 1-3

On peut ainsi s'attarder sur les dernières performances de certaines équipes qui auraient pu sembler démotivées par le manque d'enjeu les concernant :
RC Lens :
Aucune victoire durant de leurs 9 dernières parties et un 7-0 encaissé à Guingamp lors de la 36ème.
Auxerre :
Une victoire, 6 nuls et 3 défaites lors de leurs 10 derniers matchs en L2.
Nîmes :
3 défaites consécutives lors des journées 35, 36 et 37.

(image : wikipedia)

En National, même topo mais avec les deux équipes de tête, promues bien avant le terme de la compétition. Ainsi on peut observer que Créteil - champion et promu - semblait en vacances depuis 10 journées environ  :
CA Bastia - Créteil Lusitanos 2-1
Créteil Lusitanos - Paris FC 1-1
Rouen - Créteil Lusitanos 3-0
Créteil Lusitanos - Red Star 2-2
Colmar - Créteil Lusitanos 1-2
Créteil Lusitanos - Bourg Péronnas 3-1
Carquefou - Créteil Lusitanos 4-0
Créteil Lusitanos - Amiens 1-1
Fréjus - Créteil Lusitanos 1-0
Créteil Lusitanos - Epinal 0-2
Bilan : 2 victoires / 2 nuls / 6 défaites lors des 10 derniers matchs des cristoliens.

Metz semblait en "roues libres" lors des deux dernières journées :
Boulogne-sur-Mer - Metz 1-0
Metz - Cherbourg 1-3

Il n'est pas question de critiquer les attitudes des joueurs des équipes précitées. Il est compréhensible de ne pas avoir les mêmes sensations, la même motivation et la même adrénaline quand votre club joue sa survie ou sa promotion plutôt que quand votre club ne dispute plus rien.

Il est de la responsabilité des instances d'analyser ce genre de situations et que les trois / quatre dernières journées d'un championnat ne viennent pas fausser les résultats des 34 / 35 précédentes.
Aussi, la manière la plus juste de décider des promotions et des relégations serait d'instituer des matchs de barrage entre les équipes concernées.

Au lieu de distribuer trois places de promotion directe en L1, pourquoi ne pas en donner deux pour une montée directe et disputer le troisième et dernier ticket entre les 4 équipes suivantes (du 3ème au 6ème) comme cela se fait notamment dans les D2 anglaise, espagnole et italienne ?
Cela permettrait ainsi aux équipes classées en milieu de tableau de rester motivées pour espérer accrocher la 6ème position lors de l'ultime journée ?

(image : wikipedia)

Concernant la relégation, le meilleur modèle est selon nous, ce qui se fait actuellement en Lega Pro italienne (anciennement appelée serie C).
L'équipe terminant 18ème, soit bonne dernière du championnat est directement reléguée. Le 17ème joue un match aller/retour contre le 14ème tandis que le 16ème affronte de la même façon le 15ème. Les deux perdants sont relégués.
Les équipes terminant 14ème et 15ème ont l'avantage du match retour sur leur pelouse, de même qu'elles sont considérées comme victorieuses en cas d'égalité en buts sur l'ensemble des deux parties.
Ainsi par exemple, si le 17ème bat le 14ème par 1 but à 0 et qu'il perd 3-2 au retour chez celui-ci, alors le 14ème sauve sa peau. Ce qui est une façon de donner un avantage certain aux formations ayant fait l'effort de finir 14ème ou 15ème mais tout en permettant aux 16ème et 17ème d'avoir une chance de s'en tirer, notamment si la fin de championnat a pu être faussée.

A bon entendeur, salut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire