Levante est de retour en Liga depuis la saison dernière et alors qu'on les attendait autour de la 17ème/18ème place, luttant pour le maintien, le club caracole en tête du classement, après 9 journées, devant le Barça et le Real !
(c) soccerway.com
C'est tout simplement prodigieux car Levante est le plus petit budget de la Liga (une vingtaine de millions d'euros) et il convient de rappeler que le club s'est lancé dans une politique de restructuration drastique afin d'éponger ses 82 millions d'euros d'endettement en 2010. Deux années plus tôt, Levante en était même arrivé au point de ne plus pouvoir payer ses joueurs.
Malgré l'actuelle politique de rigueur et alors que l'on attendait le FC Valence ou Villareal pour contester quelque peu la domination du Barça et du Real, c'est ce petit club de Valence, Levante, qui ose tenir tête aux deux ogres du foot espagnol !
Juanlu, le meilleur buteur de l'équipe, déclarait : "C'est un miracle qu'une équipe comme Levante, avec le plus petit budget de première division, soit en tête. Avec n'importe quel joueur de Barcelone ou du Real, vous pourriez payer les salaires des 25 joueurs de l'équipe. C'est très spécial mais nous savons tous que tout reviendra à la normale et que nous nous battrons pour notre survie dans l'élite".
Ce mercredi, Levante refuse encore de rentrer dans le rang et vient même d'enchaîner sa 7ème victoire consécutive en championnat, ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant, dans aucune division. La victoire de ce soir, à domicile contre la Real Sociedad, a été acquise dans les arrêts de jeu, à la 93ème minute, grâce à un but de Ruben Suarez. Levante a démontré des capacités morales hors norme et on peut se demander combien de temps ils peuvent encore tenir à ce rythme. Pour ceux qui croiraient que c'est grâce à un calendrier facile que le club valencien a pu enchaîner de tels résultats, il faut se souvenir que c'est lors de la quatrième journée que le Real Madrid avait subi sa seule défaite de la saison sur la pelouse de Levante (1-0).
Le coach du Barça, Guardiola leur rendait hommage lundi dernier, en conférence de presse : "Ce n'est pas juste une coïncidence. Ils font de très belles choses et c'est pourquoi ils sont au sommet. Ils avaient déjà bien joué la saison passée et leur défense est la clé de leur succès, c'est spectaculaire".
Il faut également rendre hommage au coach de Levante, Juan Ignacio Martinez, qui a entraîné pendant 14 saisons dans les divisions inférieures avant d'avoir la chance de faire ses preuves en Liga. Il a mis en place un collectif bien organisé, peu perméable en défense et redoutable en contre-attaque.Il semble évident que Levante va continuer de surprendre. Allez, si seulement, ils pouvaient tenir encore, mettons deux, trois journées à cette cadence et priver le Real et le Barça, des commandes de la Liga !
Quel bonheur ils nous donnent, on croise les doigts pour eux.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Levante_UD
http://sport.francetv.fr/football/109863-levante-survole-toujours-la-liga
http://blogs.lesechos.fr/echossport/le-trouble-fete-du-football-espagnol-a7258.html
http://www.football.fr/footballfr/cmc/espagne/201143/levante-l-attraction-de-la-liga_115591.html?coverhome-page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire