samedi 25 février 2012

Coaching gagnant de Girard contre Bordeaux

Laurent Nicollin et le coach René Girard
(c) montpelliersports.fr

En cette 25ème journée de championnat disputée samedi soir, Montpellier s'est heurté à un véritable mur bordelais. Pendant 70 minutes, il était difficile d'imaginer un 16ème succès en championnat des héraultais, tant les bordelais les mettaient en difficulté et se procuraient les meilleures occasions. Pourtant, la double entrée d'Aït-Fana à la 65ème et de Stambouli à la 71ème allait permettre aux montpelliérains de déstabiliser un bloc bordelais impeccable pendant les deux tiers du match avec un Marc Planus impérial en défense centrale, qui neutralisait parfaitement Giroud.

Bordeaux restait invaincu depuis le match de Rennes du 21 décembre 2011.
La première mi-temps fut équilibrée avec beaucoup d'occasions de part et d'autre pendant la première demi-heure dont un tir sur la barre de Belhanda à la 18ème contre une superbe frappe enroulée d'Obraniak qui trouvait le poteau à la 22ème.

Les bordelais étaient maîtres de la rencontre entre le début de seconde mi-temps et la 70ème minute. A la 50ème, il est impensable que Bordeaux n'ait pas ouvert le score. Sané avait réussi à intercepter la balle devant Bedhimo, puis il s'était appuyé en une-deux avec Gouffran, il avait poursuivi son long rush jusqu'à entrer dans la surface. Sané servait ensuite parfaitement Maurice-Belay en évitant l'interception de Mapou Yangambiwa. Le milieu de terrain girondin s'était vu offrir un caviar et il se retrouvait alors seul face à Jourdren, le portier héraultais mais ce dernier parvenait miraculeusement à mettre son corps en opposition et le tir puissant de Maurice-Belay rebondissait sous le gardien du MHSC pour terminer juste au-dessus des buts.
Après ce sauvetage prodigieux et inespéré, Montpellier allait continuer de subir le jeu avec des bordelais très bien disposés tactiquement par Francis Gillot, contraignant la défense héraultaise à jouer très bas tout en neutralisant toutes leurs attaques. Chaque offensive bordelaise mettait en difficulté les montpelliérains, tant par la rapidité que par la puissance physique des joueurs de Bordeaux.

Tout fan du MHSC aurait signé pour un nul jusqu'à la 70ème minute et aurait trouvé le point du partage comme très bien payé.
Seulement, après avoir remplacé Cabella par Aït-Fana à la 65ème, Girard faisait entrer Stambouli à la 71ème à la place de Saihi. Les montpelliérains allaient enfin déstabiliser la défense de Bordeaux, peut-être déjà bien usée par les attaques répétées de Cabella sur le côté droit.
Le duo Aït-Fana / Stambouli allait amener un corner à la 75ème puis ceux-ci allaient s'enchaîner, mettant la pression sur la défense bordelaise jusqu'à un nouveau corner à la 80ème et la reprise imparable d'Utaka, d'une tête décroisée qui trompait Carrasso pour la première fois de la soirée (1-0).

Gillot remplaçait Ciani par Ben Khalfallah à la 83ème pour redynamiser l'attaque mais cela avait également pour effet de donner plus de libertés aux attaquants montpelliérains et Belhanda se procurait une belle occasion à la 86ème mais sa frappe enveloppée passait sur la gauche des buts bordelais. Une minute plus tard, Giroud avait une balle de match : servi parfaitement par Utaka sur la droite, il manquait son tir lors de son seul face à face de la partie avec le portier bordelais.
Après quelques frayeurs sur des corners, les héraultais tenaient bon et empochaient les trois points de la victoire face à une très bonne équipe bordelaise.

Bravo aux montpelliérains et au coach René Girard.
Montpellier est leader avec 53 points à 13 journées du terme, avec deux points de mieux que le PSG (avant son match à Lyon, plus tard en soirée) et huit de plus que Lille (qui doit jouer dimanche à Rennes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire