mardi 21 février 2012

Le duo napolitain Cavani-Lavezzi dynamite Chelsea

En huitième de finale aller de Ligue des Champions disputé ce mardi soir, le Napoli a disposé de Chelsea par trois buts à un, au terme d'une belle rencontre où le tandem Cavani / Lavezzi a fait merveille.
Chelsea avait pourtant bien joué le coup tactiquement, inscrivant le premier but du match contre le cours du jeu mais sur l'ensemble des 90 minutes, le coach Villas-Boas aurait pu difficilement obtenir un meilleur résultat avec une équipe des Blues paraissant en fin de cycle, vieillissante et peu inspirée tant en attaque qu'en défense. Sans un excellent Petr Cech, l'addition aurait dû être plus corsée, d'autant que John Terry avait déclaré forfait peu avant la rencontre et que Bosingwa s'est blessé après 10 minutes de jeu.
De son côté, le Napoli a joué comme a son habitude, laissant venir son adversaire, en étant légèrement déficitaire en possession de balle, pour mieux agir en contre avec à la finition, les remarquables Cavani et Lavezzi.
Retour sur les principaux moments du match, de même que les vidéos des 4 buts de la rencontre :

9ème minute : première alerte pour Chelsea. Cavani est servi sur le côté gauche de la surface, il a réussi à prendre de vitesse la défense des Blues et se retrouve seul face à Petr Cech avec quelques mètres d'avance sur la défense. Superbe parade de Cech qui s'est placé en opposition, au premier poteau.

10ème : coup dur pour Villas-Boas avec la blessure de Bosingwa, remplacé par Ashley Cole.

12ème : Lavezzi sert admirablement Cavani qui se retrouve de nouveau seul face à Cech mais il est signalé hors-jeu.

18ème : Lavezzi sert Maggio sur le côté droit, lequel s'enfonce dans la surface des Blues, se joue du dernier défenseur et il faut une nouvelle parade de grande classe de Petr Cech pour empêcher l'ouverture du score par les locaux.





26ème : Alors que Chelsea multipliait les passes aux abords de la surface, le défenseur et capitaine du Napoli, Paolo Cannavaro, râte complètement son dégagement, trompé par un faux rebond, Mata est juste à côté pour récupérer la balle sur la partie gauche de la surface et d'un plat du pied, il n'a plus qu'à pousser au fond, trompant facilement de Sanctis au premier poteau (0-1).


35ème : Sturridge file en contre, sur le couloir droit. Mata est seul au centre, bien démarqué et Sturridge ne le sert pas, continuant de s'enfoncer sur le côté droit. La défense du Napoli parvient à le contrer et faire sortir la balle. Sur le corner qui suit, le portier du Napoli est battu dans les airs par David Luiz dont la tête passe de peu au-dessus. Chelsea aurait pu réussir le hold-up parfait et mener 0-2.




37ème : Cavani est aux abords de la surface, sur le côté gauche, il a embarqué une partie de la défense de Chelsea, ce qui lui permet de servir Lavezzi qui a ainsi davantage de liberté de marquage. L'attaquant argentin a le temps de se rapprocher de l'entrée de la surface et d'enrouler une frappe parfaite qui va mourir au second poteau et Cech est trompé pour la première fois de la soirée (1-1).


39ème : Incroyable passivité de la défense du Napoli et Chelsea obtient une situation de but assez similaire à celle qui permit aux italiens d'égaliser deux minutes plus tôt mais Meireles râte complètement son tir et cette excellente opportunité de porter le score à 1-2 !!!




46ème : Succession de passes sur le côté droit, à quelques mètres de l'entrée de la surface de Chelsea et pendant que Cavani s'est fait oublier sur son côté gauche. Inler envoie la balle au premier poteau et l'attaquant uruguayen prend de vitesse toute la défense de Chelsea pour inscrire le second but du Napoli en reprenant la balle de la poitrine (2-1). Un but qui peut prêter à polémique car il est difficile de voir si Cavani a marqué de la partie droite de sa poitrine ou de son bras droit ..? Les ralentis vidéos proposés par les réalisateurs ne permettent pas de le vérifier.


La mi-temps est sifflée à l'avantage du Napoli (2-1) avec un but dans les arrêts de jeu qui fait très mal au moral des Blues qui avaient bien joué le coup tactiquement.


50ème : Remise de Mata pour Malouda à l'entrée de la surface qui frappe à demi-volée mais le gardien du Napoli est sur la trajectoire.


54ème : le duo Cavani / Lavezzi est parti en contre. En dernier lieu, Cavani sert Lavezzi à l'entrée de la surface et la frappe de l'argentin flirte avec le poteau droit de Cech. Il était plus difficile de ne pas la cadrer. Quelle opportunité manquée !


57ème : longue touche pour Chelsea. Déviation de la tête de Drogba pour Mata qui reprend mais le gardien du Napoli est de nouveau sur la trajectoire.


59ème : volée de Malouda dans la surface, contrée in extremis par la défense du Napoli. Ca chauffe sur les buts italiens !


60ème : Malouda donne en profondeur pour Drogba dans la surface. L'attaquant ivoirien a deux défenseurs sur le dos, lesquels parviennent à le contrarier et la balle est envoyée en corner. Bonne tête de Cahill (pour son premier match en Ligue des Champions) mais qui n'est pas cadrée.




64ème : Long ballon du défenseur argentin Hugo Campagnaro pour Cavani sur le côté droit. Cavani met dans le vent David Luiz, il embarque Petr Cech qui est sorti hors de ses buts, il peut donner à gauche pour son partenaire Lavezzi qui n'a plus qu'à placer la balle au fond des buts, du plat du pied (3-1).


70ème : entrée en jeu de Lampard en remplacement de Malouda. On peut se demander pourquoi Villas-Boas s'est privé aussi longtemps d'un tel joueur ???


80ème : Cavani s'enfonce dans la surface et à la conclusion, Maggio est tout près d'inscrire le 4ème but des napolitains mais Ashley Cole est auteur d'un sauvetage miraculeux sur la ligne de but des Blues !


91ème : Débordement sur la gauche des buts du Napoli et Drogba reçoit la balle au premier poteau mais n'arrive pas à l'exploiter.


92ème : Excellent tir de Lampard aux 20 mètres, sur la droite, mais qui termine dans les bras du portier napolitain.


Score final : Naples 3 Chelsea 1.


Au match retour, Chelsea pourra se qualifier s'il l'emporte 2-0 par exemple, mais avec un Napoli qui va attendre les Blues et adore opérer en contre, il est difficile d'imaginer que Chelsea n'encaisse pas au minimum un but des insaisissables Cavani et Lavezzi. Il faudrait une attaque des Blues renaissante et avec une défense du Napoli et un portier n'ayant pas donné beaucoup de gages de sécurité pendant ce match aller, il y a de réelles possibilités pour Chelsea au match retour. A condition de ne pas faire jouer Malouda et titulariser Lampard dès le début de match tout en comptant sur un Petr Cech des grands soirs, Chelsea aura de très bonnes chances. Villas-Boas le sait et il jouera sur ce match, sa survie en tant que coach de Chelsea. Réponse dans trois semaines, le 14 mars à Stamford Bridge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire