dimanche 19 février 2012

Il était une Etoile ... filante ?


C'est sans doute la fin d'une belle aventure pour l'Etoile FC, ce club français qui avait remporté le championnat de Singapour (S-League) en 2010, dès sa première participation puis qui avait terminé 5ème de la dernière édition.
Lire à ce sujet notre article paru en novembre 2010, proposé en deux parties :
http://whatafairfoot.blogspot.com/2010/11/dex-chomeurs-francais-remportent-la-s_14.html
http://whatafairfoot.blogspot.com/2010/11/dex-chomeurs-francais-remportent-la-s.html

La saison 2012 de la S-League vient de redémarrer le 9 février avec 13 équipes au lieu de 14. L'Etoile FC est manquante à l'appel. Son président Hicham Moudden avait jeté l'éponge le 15 janvier dernier : "Nous étions prêts à redémarrer la saison pour le plaisir de nos fans et des joueurs il y a deux semaines, mais nous avons décidé de renoncer à l'édition 2012 de la S-League en raison des dettes et des passifs reportés de la gestion précédente, cumulés avec nos nouveaux développements dans le football local. L'Etoile FC et les dirigeants de la S-League ont tenu plusieurs réunions à la recherche de divers possibilités, mais n'ont pas réussi à trouver une solution pour l'Etoile FC afin de pouvoir participer à la nouvelle saison. Nous restons attachés à notre objectif de contribuer positivement au développement du football à Singapour, et un domaine clé est le football de base et la formation des jeunes par l'intermédiaire de notre Centre d'excellence (centre de formation du club, NDLR). Mon équipe dirigeante et moi-même allons passer les prochains mois à re-hiérarchiser nos ressources et objectifs et nous espérons retourner en S.League à un moment opportun".

Moudden s'est engagé à payer les salaires des joueurs, dont 7 sont sans revenus depuis novembre 2011 (ainsi que l'entraîneur adjoint David Maubon) : "Aujourd'hui, si nous ne pouvons trouver de solution entre les différentes parties, en tant qu'homme d'affaires responsable, dirigeant d'entreprise depuis 16 ans, ayant toujours payé mes factures, j'effacerai les dettes, sous ma présidence au cours des trois prochains mois, même si cela m'oblige à injecter de l'argent personnel comme je l'ai déjà fait".

Il faut savoir que la S-League comprend des clubs singapouriens mais admet des clubs étrangers en son sein, afin de renforcer la compétition. Une des conditions d'admission pour les clubs invités est d'obtenir une garantie bancaire de 500 000 dollars singapouriens (environ 280 000 euros).
Des clubs étrangers comme Albirex Niigata ou Harimau Muda ne sont pas soumis à cette clause, étant donné qu'ils sont des filiales de clubs japonais et malaysien respectivement.
L'Etoile FC, quant à elle, a dû garantir une telle caution pour pouvoir concourir.

En juin 2011, le Straits Times, un journal de Singapour avait écrit que des joueurs s'étaient déjà plaints d'impayés. Le 24 juin 2011, le président Johan Gouttefangeas avait alors renoncé à la direction du club qu'il avait créé et amené si vite au sommet puis c'était Hicham Moudden, un de ses principaux partenaire et investisseur depuis le début de l'aventure, qui avait pris sa suite. Selon le Straits Times, Gouttefangeas aurait jeté l'éponge pour des problèmes financiers personnels bien qu'il ait en réalité démissionné juste après la décision de la Fédération d'infliger 5 points de pénalité au classement à l'Etoile FC, après que le match Hougang United - Etoile ait été abandonné, suite à une bagarre généralisée. Sans cette pénalité, le club français aurait terminé troisième du championnat.

Johan Gouttefangeas
(Crédits photo : http://www.tnp.sg/)

Cependant, le jeune dirigeant français avait impressionné au sein du foot singapourien et c'est pourquoi il venait d'être nommé directeur adjoint de la S-League en fin d'année dernière, pour son expérience en management et en marketing, son vaste réseau de contacts en Europe et sa volonté de développer cette ligue.
Mais le mois dernier, un journal de Singapour, le New Paper, avait révélé que Gouttefangeas avait deux entreprises en liquidation en France et qu'il ne l'avait pas déclaré à la Fédération au moment d'être nommé directeur adjoint.
Le jeune dirigeant avait alors démissionné en affirmant que sa priorité avait toujours été le football à Singapour.

Nous souhaitons à Johan de rebondir et nul doute qu'après son incroyable exploit, le jeune homme de 34 ans n'a pas fini de faire parler de lui, que ce soit dans le foot ou dans tout autre domaine.
Quant à l'Etoile FC, la reformation d'une équipe et son retour en S-League est très hypothétique mais nous souhaitons à Hicham Moudden d'y parvenir et avant toute chose, que les joueurs et le coach adjoint récupèrent vite leurs impayés.

Bravo, les gars, pour votre belle aventure. Et cocorico !

Sources :
http://sg.sports.yahoo.com/blogs/fit-to-post-sports/etoile-fc-woes-leave-players-dire-straits-071403419.html
http://www.straitstimes.com/STForum/OnlineStory/STIStory_763653.html
http://www.espnstar.com/football/asian-football/news/detail/item744565/S-League-deputy-CEO-steps-down/
http://www.straitstimes.com/BreakingNews/Sport/Story/STIStory_682603.html
http://www.straitstimes.com/BreakingNews/Sport/Story/STIStory_683856.html
http://tensport.com.au/news/newsarticles/Football-S-League-pull-out-club-denies-tennis-link.htm
http://www.todayonline.com/Hotnews/EDC120211-0000053/Some-cheer-for-ex-Etoile-players
http://etoilefcfans.blogspot.com/
http://blogs.todayonline.com/sporttoday/2012/01/etoile-out-of-the-s-league/
http://www.hotklix.com/link/Sports/Cricket/Football-Etoile-FC-cry-foul-over-Gouttefangeas
http://www.youtube.com/watch?v=MJRCiXnZDf0
http://www.todayonline.com/Voices/EDC120120-0000078/Gouttefangeas-deserves-a-chance
http://www.lepetitjournal.com/communaute-singapour/81301-communaute.html
http://www.goal.com/en-my/news/3897/sleague/2012/01/28/2871215/fas-deputy-ceo-johan-gouttefangeas-was-never-adjudged
http://www.tnp.sg/content/gouttefangeas-nobody-bigger-league
http://news.asiaone.com/News/Latest%2BNews/Sports/Story/A1Story20120130-324793.html
http://news.xin.msn.com/en/singapore/article.aspx?cp-documentid=5822935
http://www.bolasepako.com/2012/01/media-information-mr-johan.html
http://www.straitstimes.com/BreakingNews/Singapore/Story/STIStory_760985.html
http://news.xin.msn.com/en/singapore/article.aspx?cp-documentid=5730006
http://www.tnp.sg/content/new-s-league-deputy-ceo-bankrupt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire