dimanche 14 novembre 2010

D’ex-chômeurs français remportent la S-League ! (partie2)

(suite)

Johan Gouttefangeas organise des feux d'artifice, des shows de Harley Davidson, et il vient d’investir près de 500 000 euros pour la rénovation du club house au sein du stade. Ses joueurs posent pour des photos glamour dans des magazines. Il aime volontiers se comparer à Jean-Michel Aulas mais c’est d’un Max Guazzini qu’il semble le plus s’inspirer. Comme lui, il use à bon essien des médias locaux et il est expert dans l'utilisation des "médias sociaux".

(Crédits photo : http://www.tnp.sg/)

Jeudi dernier, l’Etoile FC levait donc son premier trophée de champion de S-League devant une maigre affluence de 1750 spectateurs.
Pas mal pour un club que les médias locaux pronostiquaient en début de saison comme devant terminer aux environs de la 10ème place.



La lutte a tout de même été acharnée puisque l'Etoile FC était en duel avec les Tampines Rovers qu’elle ne devançait que d’un point à une journée de la fin. Pendant que les Rovers s’imposaient facilement à domicile contre Balestier Khalsa 4 à 1, les français de l’Etoile battaient l’équipe japonaise de l’Albirex Niigata par 4 à 2 à l'extérieur avec 2 buts dans les 13 dernières minutes !

(c) foot31.fr

Le club manquait de peu le triplé en ayant été battu en demi-finale de Singapore Cup par le Bangkok Glass FC, un club thaïlandais invité pour jouer la coupe nationale. Encore une aberration, que cette coupe de Singapour : cette année, une équipe d'Australie, une de Thaïlande, une de Hong-Kong et une du Cambodge complétaient les 12 équipes de S-League !

(c) foot31.com

Pour le site foot-national.com, le coach Patrick Vallée revenait sur un des moments forts de la saison, la victoire 3-0 sur le terrain du club 8 fois champion de la S-League depuis sa création en 1996, les Singapore Armed Forces, et ce, devant un public nombreux et en présence du président de la République de Singapour :
"L'équipe a réalisé à cette occasion sûrement le match le plus accompli depuis son arrivée ici à Singapour. Attendus par tous ici, l'équipe et les joueurs ont fait preuve d'une grande maîtrise lors de ce match, en plus de la rigueur et de l'exigence que je leur demande à chaque instant dans leur comportement.
Ils y ont mis la qualité technique et tactique qui a permis d'étouffer le champion en titre et de donner un spectacle de grande qualité aux supporters. Le score sans appel de 3 à 0 est venu récompenser tout un groupe qui travaille dur depuis son arrivée et qui avait à coeur de démontrer à tous qu'ils étaient bien là pour essayer de remporter des titres. Pour moi le travail réalisé sur ce match a démontré qu'avec un projet de jeu bien précis on pouvait réussir de grandes choses. Réussir ce que l'on a fait sur ce match avec une équipe composée à 100% de joueurs nouveaux qui n'avaient jamais joué ensemble il y a trois mois de cela montre aussi toute l'étendue de la qualité de la formation française."

(c) foot31.com

L'Etoile FC voit aussi son attaquant vedette Frédéric Mendy terminer en tête du classement des buteurs avec 21 réalisations (dont 2 lors du dernier match).
Bien que l'Etoile FC vienne de remporter le championnat, elle ne sera pas qualifiée pour la coupe continentale (AFC), la Ligue des champions d’Asie, que les instances réservent strictement aux équipes asiatiques, refusant ainsi les équipes "importées".
Johan Gouttefangeas le sait bien et il n’empêche qu’il a déjà annoncé qu'il espérait une saison 2011 tout aussi faste que la présente malgré que l'équipe devrait perdre ses meilleurs talents.
Il envisage en effet des transferts de joueurs de l’effectif actuel dans d’autres clubs d’Asie tout en disposant de nombreuses candidatures pour renforcer l’équipe de la prochaine saison.

(c) foot31.com


Sources :
http://membres.multimania.fr/johangouttefangeas/resume.html
http://lesingapourien.blogspot.com/2010/11/et-de-deux-pour-letoile-fc.html
http://lesingapourien.blogspot.com/2010/10/bientot-champion.html
http://lesingapourien.blogspot.com/2010/03/letoile-fc-gagne-la-coupe-de-la-ligue.html
http://lesingapourien.blogspot.com/2010/02/letoile-de-singapour-football.html
http://singapouresque.blogspot.com/2010/11/singapour-etoile-fc.html
http://www.foot69.fr/Singapour-un-tremplin-vers-les-etoiles_a4118.html
http://www.foot31.fr/Singapour-ca-marche-fort-pour-l-Etoile-FC-_a2089.html
http://www.fclorient.net/De-Lorient-a-L-Orient,8745.html
http://www.evolution-sport.com/
http://www.foot-national.com/articles-2485.html
http://www.lepetitjournal.com/singapour/sport-singapour/60470-football-letoile-fc-une-etoile-francaise-dans-le-ciel-singapourien.html
http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20101110_145255_la-bonne-etoile-des-francais.html
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/25/762382-Le-soleil-se-leve-a-Singapour.html
http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/11/11/un-club-francais-remporte-le-championnat-de-football-de-singapour_1438423_3242.html
http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/10/25/l-etoile-fc-veut-decrocher-la-lune-dans-le-championnat-de-singapour_1430812_3242.html
http://www.footmanager.net/forum/etoile-fc-t21865.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Singapore
http://www.sleague.com
http://en.wikipedia.org/wiki/Etoile_FC
http://www.enotes.com/topic/Etoile_FC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire