C’est certainement le championnat le plus passionnant en Allemagne, cette saison. La troisième division, nouvelle mouture ! Depuis la saison 2008/2009, le troisième étage allemand est monogroupe et à chaque fois relevé.
Il faut bien l’admettre, en D1, aucun suspense, Dortmund sera champion devant Leverkusen et le Bayern. Mayence n’est qu’un amuse-gueule provisoire. Quant à Schalke, ils sauveront hélas leur peau.
En D2, le Hertha Berlin se promène et retrouvera l’élite, en compagnie probable de Duisbourg, spécialiste de l’ascenseur D1/D2.
Il n’y a que la D3 qui reste incertaine. Quatre équipes carburent un max au bout de 14 journées ! Et il n’y aura que deux élus + une troisième équipe qui jouera un barrage aller-retour contre l’antépénultième de D2.
Voyez plutôt le classement en détail :
Difficile de faire un pronostic ! Analysons donc les forces en présence :
Club du port de Rostock en ex-Allemagne de l’Est, pour une population d'environ 200 000 habitants qui avait été à son apogée en 1991 en remportant le dernier championnat de la défunte RDA.
Il s’en suivait une intégration difficile à la Bundesliga avec une relégation immédiate et trois saisons passées en D2. Retour en Bundesliga en 1995 pour s’y maintenir dix saisons sans y briller.
Deux saisons en D2, retour en D1 en 2007/2008, relégation immédiate et comble du déclin, Rostock tombe en D3 pour la saison 2010/2011.
Les principaux rivaux du Hansa :
L’Energie Cottbus et le Dynamo Dresde pour une question de suprémacie et être ainsi le seul étendard de l’ex-Allemagne de l’Est.
Vice champion d’ex-Allemagne de l’ouest en 1950 et en 1959, vainqueur de la coupe d’ex-Allemagne de l’ouest en 1970, tels sont les principaux faits d’armes de ce club.
Ces douze dernières saisons, les Kickers se sont partagés en D2 et D3 allemandes (deux promotions, deux relégations)
Leur rival historique est l’Eintracht de Francfort pour une question d’hégémonie locale mais ces dernières années, les rivalités locales s’exercèrent davantage avec des clubs comme Darmstadt, Mannheim, ou encore Wehen Wiesbaden (voir plus loin).
Depuis la saison 1985-1986, ils ont partagé leur temps en D2 et D3 allemandes.
Le club est entaché d’un scandale en 1971, quand un dirigeant de l’Arminia Bielefeld avait payé une prime de 40 000 deutschmark à des joueurs de Braunschweig pour qu’ils jouent le match de leur vie lors de la dernière journée contre Oberhausen, match qui termina sur le score de 1-1.
Ce club est basé à Taunusstein, en sortie de Wiesbaden, une ville du centre-ouest de l’Allemagne d’environ 285 000 habitants en y comptant les 10 000 américains, pour la plupart militaires.
A l’inverse des trois clubs précédents, le SV Wehen Wiesbaden n’a jamais brillé par le passé.
C’est un club qui passa la majeure partie de son existence dans les ligues locales puis émergea en fin de siècle dernier en réalisant dix saisons successives en Regionalliga Süd (ancienne D3 à deux groupes) de 1997 à 2006, puis deux saisons en D2 et retour à la D3 en 2009/2010.
Plus que jamais cette saison, le rival local sera Offenbach.
En conclusion, Hansa Rostock comme favori logique mais je me garderais bien de le parier ! Une chose est sûre : il va y avoir du sport !
Sources :
http://www.3-liga.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/FC_Hansa_Rostock
http://de.wikipedia.org/wiki/FC_Hansa_Rostock
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rostock
http://de.wikipedia.org/wiki/Kickers_Offenbach
http://en.wikipedia.org/wiki/Kickers_Offenbach
http://fr.wikipedia.org/wiki/Offenbach-sur-le-Main
http://en.wikipedia.org/wiki/Eintracht_Braunschweig
http://de.wikipedia.org/wiki/Eintracht_Braunschweig
http://en.wikipedia.org/wiki/Braunschweig
http://en.wikipedia.org/wiki/SV_Wehen_Wiesbaden
http://de.wikipedia.org/wiki/SV_Wehen_Wiesbaden
http://en.wikipedia.org/wiki/Wiesbaden
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire