mardi 9 novembre 2010

2ème tour de FA Cup : un match improbable va peut-être avoir lieu !



VS


Wimbledon contre Milton Keynes Dons, telle sera peut-être l'affiche étonnante du 2ème tour de FA Cup, en fin de mois de novembre, à condition que les deux protagonistes réussissent à remporter leur "rematch" du 1er tour contre des adversaires de division inférieure (respectivement Ebbsfleet et Stevenage).
Le tirage au sort de dimanche dernier a en effet généré une opposition totalement inédite si elle avait lieu.

Milton Keynes Dons est un club né d'une relocalisation du Wimbledon FC à 90 km au nord ouest de l'emplacement originel, dans la ville nouvelle de Milton Keynes.
Ceci s'était donc fait sur le principe de la franchise, comme aux USA avec les clubs de basket ou de NFL, pour une basse question de business et sans se préoccuper des supporters sud londoniens orphelins de club.
C'est comme si en France, on relocalisait le club de Créteil à Cergy sous prétexte que ce serait plus rentable et que Cergy n'a pas de club.

Les supporters de Wimbledon ont décidé de fonder l'AFC Wimbledon en 2002 en repartant du néant, et huit ans plus tard, le club a gravi pas mal de divisions pour jouer actuellement en Conference (5ème étage) dont il est l'actuel leader.
En revanche, MK Dons est tombé jusqu'en D4 pour remonter en D3 et y devenir une bonne équipe mais rien à voir avec ce qu'était le Wimbledon FC de Vinnie Jones, un club régulier de milieu de tableau de Premiership, craint pour son jeu dur et connu pour ne rien lâcher.

Cette confrontation serait une sorte de revanche pour les fans habitant le quartier sud-ouest de Londres mais il est à craindre que l'AFC Wimbledon ne soit pas assez solide pour encaisser ce choc qui vient, à mon avis, trop tôt, alors qu'ils ont pour ambition de retrouver la Football League (4ème division et au-dessus).
Il ne faudrait pas que ce match casse leur actuelle dynamique en Conference d'où il est très difficile de s'extirper avec seulement une place de montée directe ainsi qu'une deuxième promotion possible après play-offs.

Tout le monde (et moi le premier) était focalisé sur un possible FC United of Manchester contre Manchester United au troisième tour de Cup et pratiquement personne à part les fans n'avait relaté ce possible choc contre nature qui va probablement avoir lieu en fin de mois.
Pour FC United, ils se rendront chez le vainqueur du match Brighton contre Woking, c'est à dire sauf énorme surprise, à Brighton, solide leader de troisième division, coaché par Gus Poyet. Et autant dire que ce sera plus que difficile pour FC United, de rééditer l'exploit des tours précédents et accéder ainsi au troisième tour.

Sources :
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/fa_cup/9164834.stm
http://en.wikipedia.org/wiki/AFC_Wimbledon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire