mercredi 10 novembre 2010

Plabennec, un petit club du terroir armoricain qui résiste encore et toujours au foot business !


L’agriculture est la première entreprise à Plabennec. Ils sont plus d’une centaine d’agriculteurs et sociétés agroalimentaires à s’être associés pour aider financièrement le Stade Plabennecois.
«Plabennec est un club rural, il est donc logique que nous nous associons avec lui» avait déclaré Jacques Jaouen, le président de la chambre agricole de Bretagne.

Sur le maillot blanc et rouge, le slogan «L'agriculture passionnément».  




Michel Tanné, agriculteur à Ploudaniel, parle de « jolie possibilité de communiquer ».

Plabennec doit cependant s’accomoder des rivalités de ses riches voisins :
«On est le seul club de National à avoir un club de L1 à 10km de chez lui», fait remarquer le président Hervé Foll.

Le 9 octobre dernier, Plabennec se rendait à Guingamp pour jouer un derby encore impensable il y a deux ans.
Guingamp l’emportait 3-1 mais Guingamp c’est un budget huit fois supérieur, 22 joueurs pros, un stade de 19.000 places aux normes européennes tandis que le stade de Kervéguen est encore dans l’attente de sa deuxième tribune !

Alors Plabennec s’organise et se concentre davantage sur les matchs contre des adversaires directs pour le maintien. Ainsi, contre le Paris FC, l’entraîneur Frank Kerdiles déclarait faire tourner l’effectif en vue du match contre Gap.
Il n’empêche qu’avec une équipe affaiblie, Plabennec accrochait tout de même l’égalisation à la 95ème minute, en terre parisienne, pour pointer en 13ème place au classement avec 19 points en 16 matchs.


Précédemment, contre Colmar, dans un « match à six points », ils arrachaient la victoire dans les arrêts de jeu !
Comme le déclare d’ailleurs le président : «L'équipe ressemble au club. Les gars ne lâchent rien. Ils ont beaucoup de mérite car la plupart travaillent.»

Assurément, il s’agit là d’irréductibles bretons auxquels il faut souhaiter une bonne moisson pour cette saison et les prochaines.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire