mardi 2 novembre 2010

Alavés accroché aux basques d'Éibar



Le milieu Albistegui avait de quoi être perplexe ... Éibar concédait une défaite inattendue (0-1) le week-end dernier, contre la réserve de l'Athlétic Bilbao et voyait sa belle avance fondre comme neige (des Pyrénées) au soleil (basque) !

La scène se passe dans le groupe 2 de la D2B espagnole. Il s'agit du troisième étage du foot espagnol réparti en 4 groupes. C'est un véritable enfer, sans doute la troisième division la plus dure au monde. Le club qui termine premier de son groupe, même en remportant tous ses matchs, n'est même pas sûr de monter à l'issue ! Il y a en fin de championnat, des play-offs entre les 4 premiers et les 2 vainqueurs gagnent le ticket pour la D2. Pendant ce temps, les équipes classées de la deuxième à la quatrième place des 4 groupes s'affrontent pour qu'il n'en reste que 6, elles sont rejointes par les deux perdants dont nous parlions au début, et si vous suivez toujours, vous aurez compris qu'à la fin, il n'en restera que deux pour accompagner les deux qui avaient validé le ticket. L'explication étant aussi compliquée que la compétition elle-même !

La Sociedad Deportiva Éibar est le club de la petite ville basque d'Éibar, environ 28 000 âmes et tout de même 25 participations à la D2 espagnole depuis sa création en 1940, dont environ la moitié, ces vingt dernières années et qui entend bien y revenir.
A la poursuite de ce petit poucet aux dents longues, l'ogre Alavés, finaliste de la coupe de l'UEFA en 2001. Il s'agit du club de la ville de Vitoria, capitale de la Communauté Autonome du Pays basque en Espagne et qui compte plus de 230 000 habitants.

Éibar a fait un début de saison remarquable mais semble marquer le pas à domicile, tandis qu'à l'extérieur, c'est du 100 pour 100. Cette défaite contre la réserve de l'Athlétic Bilbao est quand même inquiétante puisque le "Bilbao Athlétic" (nommé ainsi, à l'inverse de l'Athlétic Bilbao, équipe première) n'avait jamais gagné hors de ses bases en 5 matchs.

Tout ceci fait bien les affaires de l'Alavés qui recolle grâce à sa victoire 2-1 contre le Real Oviedo, un classique de la D1 espagnole de fin de siècle dernier, tombé bien bas également.


La réserve de Bilbao qui aimerait bien retourner en D2 qu'elle n'a pas revue depuis la saison 1995-1996. La ligue espagnole permet en effet aux réserves des clubs d'atteindre le deuxième étage mais sans avoir droit de monter plus haut ou encore de participer à la coupe d'Espagne.
C'est ainsi qu'actuellement, les réserves de Barcelone et de Villareal évoluent en D2.
Parmi tous ces basques, il est à noter la présence de la Gimnástica de Torrelavega, intercalée entre Éibar et Alavés. C'est le club de la ville de Torrelavega, en Cantabrie, Communauté frontalière du Pays basque.

Bien difficile en tout cas de faire un pronostic ... surtout quand on sait que tout ça finit par des play-offs tellement compliqués ...

Sources :
http://www.diariovasco.com/v/20101031/deportes/mas-futbol/eibar-victima-errores-20101031.html
http://es.wikipedia.org/wiki/SD_Eibar
http://es.wikipedia.org/wiki/Éibar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitoria-Gasteiz
http://en.wikipedia.org/wiki/Bilbao_Athletic

3 commentaires:

  1. Excellent article Vinnie !
    A noter que ce nouveau systéme de play-off est tout récent puisqu'il date de l'année derniére .
    Avant l'équipe qui s'était baladé toute la saison se faisait taper par l'équipe qui accrochait la "liguilla" in extremis , profitant de sa lancée face à une équipe qualifiée depuis longtemps .
    Cette réforme était donc de bon sens .
    Eibar et Alaves sont mes favoris pour accrocher la finale des champions .
    Il faut aussi féliciter la petite équipe de Mirandes (de Miranda del Ebro prés de Burgos) qui fait des miracles et prend la place d'une autre petite équipe à avoir brillé en début de saison , les Basques de Lemona (5.000 habitants) pour qui la suite s'annonce compliquée .

    RépondreSupprimer
  2. salut
    c'est incroyable de voir le réal oviedo et Alaves en D3 espagnole

    c'est commes strasbourg Guingamp et Bastia en national

    des vieilles gloires releguées

    allez le MUC72 (le mans FC c'est pour les footix)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le système de play-offs précédent était plus dur encore pour les champions de groupe !
    Je me dois également d'encourager Mirandes pour une bonne raison : c'est sur leur site web que j'ai copié-collé-bidouillé le classement publié au-dessus !
    Mirandes, c'est évidemment sans rapport avec Mirande dans le Gers, là où il y a le fameux festival country ? :-)

    Sur le papier, ce groupe 2 du troisième étage espagnol est le groupe de la mort. Eibar (le Laval espagnol mais sans la firme Lactel), le Real Oviedo, Alaves mais aussi Logroñes. Il s'agit cependant d'un autre club de la ville de Logroño que celui qui avait fait 9 saisons en D1, fin années 80 / début années 90 et qui a été liquidé financièrement. Mais on peut penser que cette ville de plus de 150 000 habitants a soif de revoir du foot de haut niveau et que des moyens ont été - ou vont être mis. C'est dur pour tous ces supporters et y a pire : le Real Burgos, le Compostela tombés en tercera division (D4) !! Pour ne citer qu'eux ...
    Allez le MUC !! MUC c'est un nom qui accroche mieux que Le Mans FC. En espérant qu'ils vont s'accrocher aux trois premières places de la L2 !!

    RépondreSupprimer