Réponse : C'est généralement celle qui a la meilleure attaque tout en traînant la plus mauvaise défense.
Zeman est de retour à Foggia, cette saison et il est fidèle à sa réputation :
Même l'avant-dernier du classement a pris deux fois moins de buts que le Foggia de Zeman ! Mais belle puissance de feu avec 31 buts en 14 matchs dans un championnat de serie C encore assez défensif, même si le catenaccio est mort et enterré depuis belle lurette.
Zdeněk Zeman est un entraîneur tchèque naturalisé italien. C'est Čestmír Vycpálek, son oncle, un ancien entraîneur de la Juventus, qui lui transmettait la passion de ce sport.
Adepte d'un football très offensif et technique, c'est par ce style qu'il a imprimé à ses équipes qu'il est reconnu, à savoir :
- un schéma tactique unique en 4-3-3
- mouvement incessant des joueurs offensifs
- utilisation très importante du jeu par les côtés
- marquage en zone
- défense en ligne qui joue le hors-jeu très haut (quasiment à la ligne médiane).
- mouvement incessant des joueurs offensifs
- utilisation très importante du jeu par les côtés
- marquage en zone
- défense en ligne qui joue le hors-jeu très haut (quasiment à la ligne médiane).
Après avoir développé ses convictions pendant une quinzaine d'années, principalement dans des clubs de Sicile avec un bilan honorable (en dernier lieu, la révélation de Toto Schillaci auteur de 23 buts en serie B à Messine, saison 1988-89), c'est véritablement avec Foggia qu'il se fait un nom.
Après un passage raté en 1986, il y revient en 1989 quand le club est promu en serie B, et c'est une première saison avec une encourageante 8ème place sous l'ère Zeman puis la première place l'année d'après, avec la meilleure attaque. En 1991, le club est donc de retour en serie A et termine 9ème à l'issue de sa première saison, avec la 2ème attaque du championnat !Foggia termine ensuite 11ème en 1992-93 puis 9ème la saison suivante. Bel exploit de Zeman quand on sait qu'il était pillé par les grands clubs, de ses meilleurs éléments : les Rambaudi, Signori, Baiano, Shalimov, Petrescu, Di Biagio, Bryan Roy, José Chamot ...
Zeman s'essaie ensuite au plus haut niveau avec la Lazio de Cragnotti. Et ça marche ! Il termine 2ème en 1994-95. Pendant ce temps, Foggia finit 16ème sans Zeman et quitte définitivement la serie A.
Zeman continue avec la Lazio et signe une belle 3ème place en 1995-96, avec, comme l'année précédente, la meilleure attaque du championnat. Il est viré la saison suivante en cours de championnat alors que le club pointe à la 12ème place. Il signe la saison d'après à la Roma où il termine 4ème en 1997-98, et 5ème l'année suivante.
Pourtant, pour la saison 1999-2000, il est remplacé par Fabio Capello.
Il quitte alors l'Italie pour Fenerbahçe en Turquie. Il ne les conduit qu'à la 4ème place d'un championnat où le club termine habituellement dans les deux premiers.
Retour en Italie, à Naples, la saison suivante : c'est un échec, il est viré après seulement 8 journées. La saison d'après, il part en serie B, en banlieue de Naples, coacher la Salernitana et réalise une bonne sixième place mais il démissionne en automne de la saison suivante.
En 2003-2004, il reste dans la région et part entraîner Avellino, autre club de la banlieue de Naples mais cette fois, il ne réussit pas : il termine avant-dernier et l'Avellino est relégué en serie C.
Zeman n'est pas pour autant désespéré et part entraîner Lecce, la saison d'après. Le club fait le yoyo entre la serie A et la serie B depuis assez longtemps et Zeman accomplit une bonne 11ème place en fin de championnat avec la 2ème meilleure attaque mais également la plus mauvaise défense de serie A.
Il part ensuite entraîner Brescia en serie B en fin de saison 2005-2006, manquant de peu la montée puis retour à Lecce en serie B où il est licencié à la mi-championnat.
Il s'exile à nouveau et part entraîner l'Etoile Rouge de Belgrade en 2008. Rapide échec avec 1 point en 3 matchs de championnat et élimination de la coupe d'Europe, et Zeman très vite remercié.
Le 20 juillet 2010, l'ancien président Casillo et quelques entrepreneurs reprennent le club de Foggia et, avec Giuseppe Pavone comme directeur sportif, ils demandent à Zeman de revenir au club pour reformer le trio gagnant des années 90.
C'est en 2010-2011, un Foggia ultra-offensif comme toujours mais mauvais défensivement avec des scores fleuves comme 5-5, 5-3 ...
Le club pointe à la 5ème place après 14 journées avec 8 points de retard sur le leader, c'est plutôt décevant mais la saison n'est pas finie.
En tout cas, même si le style prôné par Zeman est courageux, divertissant, que les scores prêtent à rire, il est à regretter que beaucoup trop d'équipes italiennes aient délaissé leur rigueur défensive (qui était leur marque de fabrique) pour jouer davantage l'attaque (sans non plus la jouer de façon quasi-suicidaire comme les équipes à Zeman). La faute sans doute, à la victoire à trois points et puis des défenseurs moins bien formés qu'auparavant. Une chose est sûre : le Foggia de Zeman est un bon test pour chaque défense qui s'y frotte !
Sources :
http://it.wikipedia.org/wiki/Zden%C4%9Bk_Zeman
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zden%C4%9Bk_Zeman
http://it.wikipedia.org/wiki/Unione_Sportiva_Foggia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire