samedi 13 novembre 2010

St Pierroise vs Jeanne d'Arc : le match de la peur


Le journaliste du Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien n'y va pas par quatre chemins : "le match de la mort" a-t-il intitulé son article ! 
En effet, demain se disputera le match en retard de la 24ème journée du championnat de la Réunion opposant la St Pierroise à Jeanne d'Arc, à deux journées du terme. Voyons plutôt la situation de nos deux protagonistes au classement :


Ca ne va pas fort pour ces clubs qui connurent meilleure fortune dans le passé.
Jeanne d'Arc, c'est le club de la ville du Port, 38 000 habitants, au nord ouest de l'île.
1 championnat de la Réunion et 4 coupes de la Réunion. Ce club s'était illustré dernièrement en atteignant les 32èmes de finale de la coupe de France face au Tours FC (club de L2) lors de l'édition 2008-2009.

Quant à la St Pierroise, le club de la sous-préfecture de St Pierre, 75 000 habitants, au sud de l'île, c'est tout simplement le club le plus titré : 16 championnats remportés dont le dernier en 2008 + 8 coupes de la Réunion.
C'est un vivier à joueurs : dans un passé récent, Guillaume Hoarau, Florent Sinama-Pongolle, Dimitri Payet en sont issus et ont fait la carrière que l'on sait. Le club est en effet affilié avec une équipe de métropole, celle du Havre.

Ce serait impensable de les voir tomber en division inférieure.

Au passage, notons que la Tamponnaise confirme qu'elle est le meilleur club de la décennie : 7 titres depuis 1999, 9 au total et peut-être bientôt un dixième ?

Sources :http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/143277-le-match-de-la-mort.html
http://www.foot-reunion.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_sportive_Jeanne_d'Arc
http://fr.wikipedia.org/wiki/JS_Saint-Pierroise
http://fr.wikipedia.org/wiki/US_Stade_Tamponnaise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre_(La_R%C3%A9union)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Port_(La_R%C3%A9union)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire