lundi 8 novembre 2010

Fredrikstad prendra-t-il froid à Ranheim ?


C'était hier après-midi à Ranheim. Le petit club de la banlieue de Trondheim tenait en échec le leader, Sogndal (2-2), sous la neige et recueillait un précieux point qui lui permettait de rester hors d'atteinte au classement, de Bodø/Glimt et gagner ainsi le dernier ticket pour les play-offs.

En D1, on savait depuis longtemps que Rosenborg était champion, que Kongsvinger et Sandefjord tombaient en D2, et que Hønefoss serait barragiste.
La D2 est appelée aussi "Adeccoligaen", peut être parce que les équipes n'ont envie d'y rester qu'en intérim et vite retrouver l'élite ? Cette Adeccoligaen n'avait pas encore rendu l'ensemble de son verdict. On savait simplement que Sogndal était déjà promu mais Fredrikstad avait encore une chance de piquer la deuxième place à Sarpsborg en cas de défaite de ceux-ci. Espoir vain quand Sarpsborg se mit à cartonner Alta par 4-0 au final.
Ce n'est pas très réjouissant, pour ma part, de voir monter cette équipe en D1, ne concevant pas les équipes norvégiennes jouant la passe courte et avec des joueurs au physique moyen. Par contre, il y a de beaux poulets à Sogndal, pas mauvais dans les airs, et je suis très heureux qu'ils rejoignent l'élite.


Les 3 dernières places de barragistes sont restées incertaines jusqu'au bout et on connait donc les lauréats et les confrontations :
- Hønefoss, 14ème de D1 recevra Ranheim, 5ème de D2 en match simple à élimination directe.
- Løv-Ham, petit club basé à Bergen se rendra à Fredrikstad pour également, un match simple à élimination directe.
Les bookmakers donnent avec certitude, Hønefoss et Fredrikstad en finale aller/retour de barrages. Sur le papier, on voit mal monter Løv-Ham avec son budget dérisoire, de même que Ranheim qui jouait au troisième étage la saison dernière, même si ce club avait connu quelques apparitions en première division dans les années 30, 40, 50.

A noter pour finir, la descente surprise en 3ème division, du club de Moss qui compta 19 participations en première division depuis 1977, et la liquidation financière de Lyn Oslo en début de championnat, sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir lors d'un prochain article.

source : wikipedia

2 commentaires:

  1. C'est dingue de voir que Follo , tombeur de Rosenborg et finaliste de la coupe , soit passé si prêt de la descente en d3 .
    La finale contre Stromgodset va etre un carnage !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ils reviennent de loin, ça a été chaud pour eux, cette dernière journée.
    Je ne les ai jamais vus jouer et ce sont apparemment de beaux bébés bien nourris si j'en crois la photo de l'équipe publiée sur leur site :
    http://www.follo-fotball.no/spillere.43091.no.html
    A revoir sur Youtube, leur victoire 3-2 contre Rosenborg :
    http://www.youtube.com/watch?v=DZNzg71cToI
    Des physiques de bûcheron mais un jeu qui semble bien plus technique que bourrin.

    RépondreSupprimer