"Vlad the Mad", un président de club dans la lignée des Claude Bez, Gigi Becali, Jesus Gil, Manuel Ruiz de Lopera ...
Vladimir Romanov est un homme d'affaires lithuanien d'origine russe qui a fait fortune dans le textile sous l'ère Gorbatchev. Il avait investi ensuite dans Ukio, la première banque privée lithuanienne qu'il avait co-fondée ainsi que dans divers secteurs (métallurgie, alimentaire, médias, etc..).
Après avoir tenté en vain d'acquérir un des clubs écossais de Dundee (Dundee United et Dundee FC) puis celui de Dunfermline, Romanov devenait propriétaire des Hearts d'Edimbourg le 21 octobre 2005. Le club qui fut 4 fois champion d'Ecosse, 13 fois vice-champion, vainqueur de 6 coupes d'Ecosse et de 4 coupes de la Ligue écossaise, était en grande difficulté financière et "Vlad the Mad" avait été aidé dans cette entreprise par le président du club, George Foulkes qui avait plaidé en sa faveur et convaincu les actionnaires de céder leurs parts à l'oligarque pour qu'il devienne majoritaire.
Sir George Foulkes, il n'allait pas garder longtemps son sourire !
Dès le lendemain de son acquisition, Vlad virait George Burley qu'il n'aimait pas. Burley venait d'être nommé manager le 30 juin 2005 et il réalisait pourtant un début de saison exceptionnel (8 matchs pour autant de victoires, du jamais vu au club depuis 1914).
Par la suite, il allait expliquer qu'il avait viré Burley à cause de ses problèmes d'alcoolisme (ce que l'intéressé nia complètement) et parce qu'il avait refusé d'aller en clinique de désintoxication.
Le Daily Mail nous révélait l'année suivante, que, selon George Foulkes, Romanov avait viré Burley, pensant que ce dernier avait arrangé un nul contre le Celtic à Parkhead alors que les Hearts auraient dû l'emporter, selon l'oligarque.
Vlad ne manquait aucune occasion de dézinguer Burley par la suite, notamment quand celui-ci fut évincé de la sélection écossaise : "Ce n'est pas une surprise qu'il ait été viré. J'avais été choqué quand il avait été nommé. Il avait été récompensé par le poste de sélectionneur pour le mal qu'il avait fait aux Hearts. On lui avait donné le job, non parce qu'il était un bon manager, mais pour avoir été un fidèle éxécutant du système. Avec lui aux commandes de la sélection écossaise et avec la Old Firm contrôlant la situation, le football écossais a fait un nouveau pas vers son évolution négative".
Romanov est intimement convaincu que les deux clubs de la Old Firm (Celtic et Rangers) dominent le championnat car ils achèteraient les autres équipes :
"Celtic et Rangers ? Même le club lithuanien de Kaunas, ils pourraient le corrompre ... Ils achètent les joueurs et les arbitres"
Roman Romanov
Neuf jours après avoir dégommé Burley, Romanov virait Phil Anderton, le directeur exécutif du club et le remplaçait par son fils Roman. C'était inacceptable pour Foulkes qui démissionnait de sa présidence. Roman Romanov cumulait alors les postes de président et directeur exécutif intérimaire du club.
Pour succéder à Burley, Vladimir Romanov recrutait Graham Rix qui n'allait pas au bout de la saison. Le 22 mars 2006, il était en effet remplacé par le lithuanien Valdas Ivanauskas.
Malgré deux changements de coach durant cette saison 2005-2006, le club allait terminer deuxième du championnat et briser l'hégémonie de la Old Firm qui durait depuis 1995. La même saison, les Hearts remportaient leur 7ème coupe d'Ecosse en battant Gretna aux tirs au but.
Pour raisons médicales, Ivanauskas était remplacé par Malofeyev en octobre 2006. A ce moment-là, les résultats n'étaient pas mirobolants et Vladimir Romanov en arrivait à menacer ses joueurs qu'il les vendrait tous à n'importe quel club qui en voudrait, s'ils ne gagnaient pas leur prochain match de championnat contre Dunfermline ! Les Hearts ne faisaient qu'un nul 1-1 mais ils avaient le soutien des supporters. Vlad virait quand même le capitaine Steven Pressley, qui signa pour le Celtic, où il ne tarda pas à être rejoint par Paul Hartley.
Le club allait continuer d'enchaîner les résultats moyens et changeait à nouveau de coach en début d'année 2008 (Steve Frail). Après une piètre 8ème place en championnat, Romanov recherchait un nouvel entraîneur, si possible britannique, mais ce poste ne faisait envie à personne. Il finissait par s'attacher les services de l'entraîneur hongrois, Csaba Laszlo, le 11 juillet de la même année.
Au total, jusqu'à ce jour, Vlad the Mad allait avoir recours à 9 coachs en 7 ans de règne et son club ne parvint plus à rivaliser avec ceux de la Old Firm. Le dernier coach en date est le portugais Paulo Sergio, ancien entraîneur du Sporting Lisbonne.
Paulo Sergio, coach actuel
Romanov possède deux autres équipes de foot : le club biélorusse du Partizan Minsk et le club lithuanien de Kaunas où il a beaucoup puisé en joueurs pour les faire venir dans le championnat écossais et évoluer aux Hearts.
En novembre 2011, le club connaissait des problèmes financiers très sérieux, ne pouvant plus payer les salaires des joueurs et Romanov décidait de le mettre en vente, ainsi que ses deux autres clubs.
Il expliquait à la presse qu'il était lassé par le foot et qu'il souhaitait s'acheter un théâtre. "L'idée d'acheter un théâtre me vient à chaque fois que je suis au théâtre. J'aime le projet de renaissance du théâtre Mariinsky. (...) A présent, j'ai donné l'ordre de chercher un acheteur pour tous mes clubs de football. Je veux complètement m'éloigner du football. Je suis un homme pauvre parce que j'ai tout investi dans le sport".
Romanov possède aussi un club de basket-ball, Zalgiris Kaunas, et il avait également annoncé l'an dernier qu'il souhaitait délaisser le football pour se reconcentrer sur le basket.
Vlad a payé tous les salaires en retard de ses joueurs des Hearts mais le club vient juste de recevoir une injonction du Ministère des Finances de régulariser d'urgence leurs arriérés d'impôts sous peine d'être déclarés en faillite.
L'oligarque est désespéré de ne pouvoir réussir à vendre son club écossais et cela va encore plus mal pour ses deux autres clubs : Kaunas s'est vu refuser la licence pour disputer le prochain championnat lithuanien qui redémarre dans un mois, tandis que la direction du Partizan Minsk a écrit à la fédération biélorusse qu'ils renonçaient à participer au championnat à venir, faute de moyens financiers.
Romanov a jusqu'au 16 février (qui est également le jour qui avait été programmé pour payer les joueurs) pour régler les arriérés d'impôts sans quoi un liquidateur sera nommé ...
Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Heart_of_Midlothian_F.C.
http://en.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Romanov
http://www.scotsman.com/news/romanov_lord_of_the_dance_1_1428534
http://en.wikipedia.org/wiki/George_Burley
http://www.sofoot.com/so-foot-n43-pour-qui-voter-6216.html
http://kerrydalestreet.co.uk/topic/499514/1/
http://www.telegraph.co.uk/sport/football/2334050/Burley-sacked-for-not-going-to-alcohol-clinic.html
http://goliath.ecnext.com/coms2/gi_0199-10038489/Fix-fiasco-Foulkes-says-Burley.html
http://en.wikipedia.org/wiki/George_Foulkes,_Baron_Foulkes_of_Cumnock
http://www.scotzine.com/2011/11/hearts-put-up-for-sale-by-vladimir-romanov-to-buy-a-theatre/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_Mariinsky
http://www.walfoot.be/fra/news/lis/2012-02-08/les-hearts-proches-de-la-faillite
http://www.thescottishsun.co.uk/scotsol/homepage/sport/spl/4115678/Jambos-fear-as-Vlads-two-other-teams-sink.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire