C'est une grande tristesse de voir les Rangers disparaître de l'élite écossaise pour un bon bout de temps, du fait de leur faillite financière. Au terme d'un feuilleton rocambolesque qui dura des mois pendant lesquels on reprenait parfois espoir de les voir maintenus en Scottish Premier en dernier lieu, il est désormais enterriné qu'ils repartiront la saison prochaine au quatrième étage du foot écossais. Il vient d'être également décidé que le club de Dundee FC prendra la place laissée vacante par les Rangers (on aura de nouveau deux clubs de Dundee en championnat majeur, Dundee FC et Dundee United).
C'est évidemment un séisme de magnitude 9 dans ce championnat. C'est comme si la Ligue 1 voyait l'OL ou l'OM tomber en CFA. Les Rangers étaient en effet le club le plus titré d'Ecosse avec 54 titres de champions contre 42 pour le Celtic Glasgow.
Les derbys de la "Old firm" comme on les appelle, entre les deux gros clubs de Glasgow, vont donc disparaître pour au minimum 3 saisons et il est bien sûr et certain qu'ils étaient l'attraction majeure et essentielle de ce championnat.
De ce fait, il est évident que les droits télé concernant la Premier League écossaise vont être revus très à la baisse lors de futures négociations et que les clubs vont recevoir beaucoup moins d'argent, de même qu'ils seront privés d'oppositions avec un adversaire de marque.
Les divers clubs écossais en ont bien conscience mais leur désir de voir le géant se fracasser était plus grand puisque 25 des 30 clubs de la Scottish Football League avaient voté pour la rétrogradation des Rangers en Division Three (4ème étage du foot écossais). Dans le cas contraire, si une majorité de clubs avaient voté pour le maintien des Rangers parmi l'élite, ces derniers auraient pu sauver leur peau.
Les clubs écossais masochistes ? Pas tant que ça. Il est vrai que la plupart n'ont jamais aimé cette ultra-domination des deux clubs de Glasgow, ce qui fit dire à Vladimir Romanov, le proprio lituanien des Hearts d'Edimbourg : "Celtic et Rangers ? Même le club lituanien de Kaunas, ils pourraient le corrompre ... Ils achètent les joueurs et les arbitres"
Une chose est sûre : on va s'ennuyer ferme en Scottish Premier avec le Celtic qui va s'y balader encore plus que le PSG en Ligue 1. Quant aux Rangers, ils vont manger leur pain noir pendant au moins 3 saisons mais peut-être ont-ils évité le pire, à savoir la disparition totale, comme ce fut le cas pour le club de Gretna, liquidé pareillement puis expulsé de la Scottish Football League en 2008.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rangers_Football_Club
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gretna_Football_Club
http://whatafairfoot.blogspot.fr/2012/02/vlad-mad-et-ses-hearts-dans-la.html
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/593878-football-la-retrogradation-du-rangers-fc-ou-la-mise-a-mort-du-football-ecossais.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire