Shevchenko et "Abraham le riche" en 2009
(c) Reuters & dailymail.co.uk
Andreï Shevchenko vient d'annoncer sur son site web qu'il arrêtait sa carrière de footballeur pour se consacrer à la politique.
Alors qu'en mai dernier, il était annoncé comme coach potentiel pour l'équipe de Chelsea (malgré que sa carrière d'attaquant y fut des plus ternes), le Ballon d'Or 2004 a donc décidé de quitter le monde du football et devenir politicien :
"Ca va probablement vous faire un choc : mon avenir ne sera en aucune manière lié au football (...) Il sera lié à la politique. Je compte sur votre soutien (...) Je veux me réaliser dans la politique, partager l'expérience que j'ai acquise en Europe, faire quelque chose pour mon pays".
Shevchenko rejoint le parti politique "En avant l'Ukraine !" dirigé par Natalia Korolevska, précédemmemt membre de celui dirigé par l'ex-Première ministre et femme d'affaires Ioulia Timochenko, laquelle purge actuellement une peine de prison pour corruption.
Shevchenko ajoute : "J'ai pris la décision de rejoindre l'équipe de Natalia Korolevska parce que 'En avant l'Ukraine !' est un parti de l'avenir, c'est un parti de jeunes dirigeants et c'est un choix déterminé entre le passé et le présent. En politique, je prévois de m'intéresser aux problèmes sociaux et de soutenir le sport, ma principale devise étant 'un esprit sain dans un corps sain'".
L'engagement d'Andreï Shevchenko auprès des forces politiques ukrainiennes pro-américaines n'est pas nouveau. En 2004, alors qu'il était sous la maille du Milan, il apportait publiquement son soutien à Viktor Iouchtchenko lors des élections présidentielles, ce qui fut modérément apprécié des ukrainiens, notamment ceux de la partie est du pays, très pro-russe.
Une partie de la population lui reproche également d'avoir épousé une américaine, la top model Kristin Pazik, fille de l'ancien joueur de baseball des Minnesota Twins, Mike Pazik.
Kristin est une amie d'Irina Vyacheslavovna Malandina, la seconde femme de Roman Abramovich, le richissime président de Chelsea, et cette amitié aurait joué un rôle dans le transfert de Shevchenko, du Milan à Chelsea, en 2006, si l'on en croit le blog backpagefootball.
Après l'échec à moyen terme de la Révolution Orange, dont la logistique et le financement auraient été le fait d'organisations américaines (telles l'Open Society Institute de George Soros, le National Democratic Institute, proche du parti démocrate américain et la Freedom House, proche du gouvernement américain), puis l'emprisonnement pour corruption de la très atlantiste ex-Première ministre Ioulia Timochenko, le score très bas de Viktor Iouchtchenko lors des dernières présidentielles de 2010 (5,45% des voix), il est un fait certain que l'arrivée en politique d'Andreï Shevchenko aux côtés de Natalia Korolevska est un nouvel atout dans la manche des américains. Pas sûr cependant que la plupart des ukrainiens en aient quoi que ce soit à faire de "partager l'expérience (...) acquise en Europe" de l'intéressé, en matière de foot business et de gros fric, quand beaucoup cherchent juste à joindre les deux bouts.
Shevchenko ne peut même pas jouir d'une notoriété à la Pelé ou à la Maradona dans son propre pays, suite à un Euro 2012 (organisé conjointement en Ukraine et en Pologne) où il fut remarquable lors du premier match contre la Suède mais insignifiant lors des deux suivants et n'avait pu empêcher l'humiliante élimination des ukrainiens dès les phases de poule.
A la manière d'un Kasparov en Russie, où la nouvelle carrière politique vire à "l'échec", c'est probablement ce qui attend Shevchenko en Ukraine. Il pourra toujours aller se consoler dans la patrie de son épouse ou partir en croisière sur l'immense (171m) yacht privé de son pote Abramovitch !
Sources :
http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/07/28/andrei-shevchenko-arrete-le-football-pour-faire-de-la-politique_1739740_3242.html
http://backpagefootball.com/euro-2012-the-fitting-farewell-for-andriy-shevchenko/44622/
http://en.wikipedia.org/wiki/Mike_Pazik
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_orange
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ioulia_Tymochenko
http://fr.wikipedia.org/wiki/Garry_Kasparov
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_yachts_priv%C3%A9s
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire