mardi 24 juillet 2012

Glas-Gulliver Rangers chez les lilliputiens

(c) skysports / twitter / dirty tackle

Comme le montre l'image ci-dessus, ces statistiques diffusées sur Sky Sports révèlent que l'affluence en Scottish Third Division (quatrième étage du foot écossais) est absolument ridicule avec moins de 650 spectateurs de moyenne sur l'ensemble des dix terrains lors de la saison passée.
Or, les Glasgow Rangers viennent d'être liquidés financièrement et ils devront repartir dans cette division, à compter de la saison 2012/2013.
Lire à ce propos notre récent article :

Les Rangers avaient une moyenne de 46 324 spectateurs la saison dernière, soit 74 fois plus que celle d'Elgin, le stade avec la plus "forte" affluence (628 spectateurs) de la division. Même en additionnant les moyennes sur les dix stades de Scottish D3, on obtient un total dix fois inférieur à la moyenne à Ibrox ...

Une chose est sûre, les petits clubs du quatrième étage du foot écossais vont voir leurs affluences remonter très nettement pour la prochaine saison, ne serait-ce que pour la venue des supporters des Rangers, en plus des locaux attirés par l'affiche. Et a contrario, on sera loin des 46 000 de moyenne à Glasgow, pour suivre par exemple un match entre les Rangers et Montrose.

Adieu pour un bon bout de temps aux derbys de la Old Firm contre le Celtic et place aux derbys contre la modeste formation de Queen's Park (sans rapport avec les londoniens des Queens Park Rangers en Premier League anglaise).

Ci-dessous, la répartition géographique des clubs du 4ème étage du foot écossais pour la saison 2012-2013 :

3 commentaires:

  1. Le plus dingue dans toute cette histoire totalement insensée, c'est que Queen's Park (club amateur) joue dans un stade encore plus grand qu'Ibrox ! (avec 519 spectateurs de moyenne donc)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Queen's_Park_F.C.

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga devient vraiment de plus en plus dingue, voilà ti pas que Robbie Savage voudrait porter le maillot des Gers maintenant ! Et pour que dalle en plus...

    http://www.dailymail.co.uk/sport/football/article-2179031/Robbie-Savage-tells-Rangers-hell-play-free.html

    RépondreSupprimer
  3. Salut à toi, Kevin Quigagne. Merci pour l'info concernant Robbie Savage. Je n'étais même pas au courant. Je ne suis pas trop le foot anglais ces derniers temps, trop de boulot (j'aide mon paternel pour des travaux de construction d'une maison) et même mon blog est en mode post automatique la plupart du temps avec des brèves piquées de ci, de là.
    Si les 'Gers recrutent Savage et d'autres joueurs dans le même genre, les chaînes vont préférer diffuser des matchs de D4 écossaise plutôt que la méga-ennuyeuse Scottish Premier où le Celtic va se promener comme jamais et avec un effectif pas forcément séduisant, crise économique oblige (et même s'ils avaient les moyens, à quoi bon recruter des stars pour écraser un peu plus un championnat archi-faible et ne rien faire en coupe d'Europe comme depuis trop longtemps ?).

    La première fois que j'ai vu jouer cette équipe de Queen's Park, c'était par le biais d'une vidéo que j'avais achetée en Angleterre, qui retraçait la saison 1991-92 des Rangers et qui s'intitulait "4 in a row". Ils montraient un match de League Cup où les 'Gers atomisaient cette pauvre équipe de Queen's Pk par 6-0.
    J'ai néanmoins beaucoup d'affection pour eux, ne serait-ce que pour leur maillot à multiples rayures horizontales noires.
    J'ai même l'impression qu'il n'a pas varié depuis des dizaines et des dizaines d'années. C'est une équipe préhistorique qui joue un foot de rustres dans un immense stade vide, c'est totalement anachronique, irréel. Bref, ils ont tout pour me plaire et je les vénère depuis toujours mais ils me désespèrent car j'avais cru en eux, il y a quelques saisons, quand ils poussaient pour monter en division one (deuxième étage du foot écossais) puis ils étaient lamentablement retombés en division three (D4). Bah, en fin de compte, ils ont bien fait car maintenant, ils vont vivre des derbys avec les 'Gers, tandis que le Celtic n'aura même pas cette chance.
    Les équipes poisseuses des divisions inférieures seront celles qui vont descendre d'une division pendant que les 'Gers vont remonter d'une division. Ce sera une sorte de chassé-croisé avec eux sans avoir profité des affiches contre eux et de la médiatisation. Du coup, les clubs de division two (D3 écossaise) vont être archi-motivés pour ne pas descendre. Par contre, pour les clubs dans la même division que les 'Gers et qui ambitionnaient de monter directement sans passer par les barrages, avec un tel ogre dans leur championnat, ils vont être obligés de revoir leurs ambitions à la baisse.
    D'ailleurs, je vais être mauvaise langue mais je suis sûr que dans les 46 000 spectateurs d'Ibrox, ils pourraient trouver 11 types au moins aussi bons footeux que les meilleurs joueurs qui évoluent en D4 écossaise ...

    RépondreSupprimer