Laurent Blanc avait pour habitude d'embrasser le crane de Barthez avant chaque match, lors de la coupe du Monde 1998 et cela avait plutôt souri aux Bleus ...
(c) lefigaro.fr
En ce vendredi 13, parlons un peu superstition chez les footeux. S'il y a un endroit où celle-ci est présente plus qu'ailleurs, c'est bien dans le sport et en particulier au foot. Vous avez tous ces gardiens qui accrochent leur serviette au filet de leur but, tant de joueurs de champs avec leurs sous-vêtements fétiches qu'ils ne veulent quitter sous aucun prétexte, des coachs qui continuent de porter la même cravatte tant que leur équipe est invaincue, etc.. Du grand classique.
Voici notre Top 10 des superstitions les plus étonnantes vues dans le monde du foot :
1. Le gardien argentin Sergio Goycoecha avait pour habitude d'uriner discrètement sur la pelouse au moment des séances de tirs au but, délimitant ainsi son territoire : la surface de réparation.
2. Carlos Bilardo, ancien coach de l'Argentine, avait coutume d'arriver sur la pelouse avec une statue de la Vierge, de même qu'il interdisait à ses joueurs de manger du poulet les jours de match, considérant le poulet comme un oiseau de mauvais augure.
3. Le défenseur marseillais Souleymane Diawara ne dispute aucun de ses matchs sans sa paire de gants et ce, même en Coupe d’Afrique des Nations où la température dépasse parfois les 40 degrés. C'est une habitude qu'il avait prise au Havre au début de sa carrière, devenue rituelle.
4. Gary Lineker ne frappait jamais au but pendant l'échauffement car il craignait de ne plus pouvoir marquer pendant le match. S'il n'avait toujours rien inscrit au bout de 45 minutes, il changeait de maillot à la mi-temps. Lorsqu'il ne marquait pas pendant plusieurs matchs, il passait chez le coiffeur.
5. Basile Boli porta le même slip, depuis 1983 pour son premier match pro, jusqu'à la finale de la Coupe d'Europe, en 1993, quand l'OM battait le Milan. Le slip a été beaucoup rapiécé, et devenu grisâtre car trop lessivé, il fut ensuite remplacé.
6. Rio Ferdinand enjambe les lignes blanches lorsqu'il entre sur la pelouse, de peur qu'à leur contact il ne perde ses moyens et son talent.
7. Steve Bruce refuse de regarder tout joueur de l'équipe qu'il entraîne ... tirer un pénalty. Voilà son nouveau club d'Hull City prévenu.
8. Guy Roux et l'obsession florale : "Dans toutes les villes, toute l'année, il fallait qu'au matin du match je trouve une petite fleur jaune" raconta l'intéressé.
9. Giresse et la superstition des chaussures : "Au début, il n'y avait pas de superstition particulière, mais je me suis rendu compte de certains détails surprenants. Ainsi, je me souviens d'avoir mis une paire en fin de saison et de m'être blessé. La saison suivante je l'ai remise et, rebelote, blessure. Je l'ai rangée définitivement. Avec une autre paire, Bordeaux avait réalisé un nul. Je les remets une autre fois et le résultat est identique. Quelque temps plus tard, en Coupe d'Europe, je décide de les prendre pour jouer à l'extérieur ou un nul nous suffisait pour nous qualifier. Et on l'a obtenu. Il y a aussi des chaussures que je ne remettrai plus jamais. Celles de Séville, par exemple"
10. Le Roi Mutu a mis sa culotte à l'envers ? "Les sorts ne peuvent pas m'atteindre car je porte mes sous-vêtements à l'envers" dixit le joueur roumain.
Sources :
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/sport/top10s/2927639/Top-10-football-superstitions.html
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2007-01-17/le-foot-royaume-de-la-superstition/920/0/11974
http://www.lefigaro.fr/sport/2012/04/11/02001-20120411DIMWWW00353-tics-et-manies-des-champions.php
http://fr.fifa.com/worldfootball/news/newsid=1051235.html
http://fr.fifa.com/worldfootball/news/newsid=1053671.html
http://www.01men.com/editorial/354887/le-pipi-de-goycoechea/
http://www.01men.com/editorial/354883/les-chaussures-de-gigi/
http://www.sofoot.com/top-10-superstitions-121161.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire