jeudi 19 juillet 2012

Zlatan, mine d'or pour le Trésor Public ?


La Joconde Zlatan à Paris
(c) Montage du Bildbyran / bildbyran.se & paris-saint-germain.com

Avec ses 14 millions nets d'impôts de salaire annuel, la nouvelle recrue du PSG, Zlatan Ibrahimovic, devient le second joueur le mieux payé au monde, après Eto'o.

Si l'on en croit Jérôme Lefilliâtre, journaliste à Challenges, "si l'attaquant du PSG veut vraiment gagner 14 millions nets d'impôts, son club devra débourser 89 millions d'euros, dont 11 millions de cotisations sociales (calcul tout à fait théorique, d'autant que l'équipe de François Hollande a dit réfléchir à des façons de lisser les revenus des sportifs et des artistes sur plusieurs années)"

Selon un fiscaliste interrogé pour LeMonde.fr, une possibilité consisterait à faire en sorte que le salaire soit versé pour tout ou partie à l'étranger. "Il suffit alors de se débrouiller, même si c'est compliqué, pour ne pas être considéré comme résident fiscal français"
Une autre possibilité moins rémunératrice mais plus simple, consiste à placer Ibrahimovic sous le régime des impatriés, ce qui permet de réduire la base imposable. "A priori, Ibrahimovic a vécu plus de cinq ans à l'étranger et peut en bénéficier avec une exonération de 30 %". En outre, le système du quotient, permet au contribuable d'étaler l'imposition de ses revenus dits exceptionnels. "On fait la moyenne des deux ou quatre dernières années et c'est ce montant qui est taxé" rajoute le fiscaliste consulté par LeMonde.fr. Comme Zlatan n'était pas résident français les années passées, il pourrait être exempté de toute ponction sur cette période.

Il serait donc étonnant, compte tenu de certaines possibilités légales d'exonérations, que l'Etat embourbe les 89 millions en question.

Sources :
http://sportbusiness.blogs.challenges.fr/archive/2012/07/18/ce-que-va-rapporter-ibrahimovic-a-l-etat.html
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/07/18/comment-ibrahimovic-peut-gagner-14-millions-d-euros-net-d-impots_1735258_823448.html?google_editors_picks=true
http://www.slate.fr/lien/59521/zlatan-ibrahimovic-salaire-indecent-impots
http://www.europe1.fr/Economie/Ibra-et-les-dessous-de-sa-feuille-de-paye-1174609/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire