(c) lepoiresurvie-vendee-football.com
Le Poiré-sur-Vie est une commune peuplée de 7 638 habitants (chiffres de 2009), située à 45km de Nantes et à 15km de La Roche sur Yon dans le bocage vendéen, sur un promontoire dominant une rivière, la Vie, d'où son nom. Ses habitants sont appelés les genôts.
Après 12 journées, son club de foot, le "Vendée Poiré sur Vie Football" (V.P.S.V.F.) pointe ce soir à la troisième place du National, troisième étage du foot français, se trouvant virtuellement promu en Ligue 2 et étant ainsi le 43ème club français par le classement. Pas mal pour la 1240ème population de France !
Le Poiré-sur-Vie est désormais le nouveau phare du foot vendéen après que La Roche sur Yon demeura longtemps une place forte de la D2 française jusqu'en 1993.
La fulgurante ascension du club du Poiré est due à sa prise en main par la famille Cougnaud.
Yves Cougnaud en prenait la présidence en 2004 puis lui a succédé un de ses fils, Patrice, actuel président du club. Le Poiré atteignait le CFA2 en 2006 puis après quatre années, montait en CFA puis dès la saison suivante en National (avec au passage, un titre de champion de France de CFA 2011), tandis que l'équipe réserve rejoignait dans le même temps le CFA 2.
(c) lepoiresurvie-vendee-football.com
En 2007, le Poiré attirait l’attention des médias en atteignant les 16èmes de finale de la Coupe de France, ne s'inclinant contre le PSG que par 3 buts à 1.
Ci-dessus en vidéo, un moment fort dans l'histoire du club, la victoire 2-1 contre le rival local, les Herbiers, le 2 avril 2011, un match capital pour la promotion en National.
(c) TV Vendée / Dailymotion
La Société Yves Cougnaud est le leader français de la construction industrialisée. Créée dans les années 70 par Yves Cougnaud et établie dans la région, elle s’est développée sur les marchés de vente et location de bâtiments modulaires.
La Société est aujourd’hui dirigée par les quatre fils du fondateur : Jean-Yves, Patrice, Eric et Christophe. Patrice en est le P.D.G., de même qu’il préside le club du Poiré sur Vie. Jean-Yves Cougnaud, D.G. et directeur des achats de l'entreprise, est également président délégué administratif et financier du club.
Une réussite familiale : Yves Cougnaud entouré de ses 4 fils Jean-Yves, Patrice, Eric, Christophe
(c) Le Journal du Pays Yonnais
Pour sa deuxième saison en National, le Poiré veut passer à une étape supérieure.
Oswald Tanchot, le nouvel entraîneur (ancien coach de Vitré de 2006 à 2011), s’appuie sur «les valeurs du club qui ont été remises en avant : l’humilité, le travail et l’engagement».
Lors d’un entretien à Ouest-France en août dernier, Patrice Cougnaud a déclaré qu’il étudiait la possibilité d’un nouveau stade de 5 000 places et qu'il était en attente de la nouvelle réglementation de la FFF concernant les stades en National : «Nous sommes conscients qu’aujourd’hui l’accueil n’est pas satisfaisant. Je ne vous cacherai pas que toutes les hypothèses ont été envisagées. Le projet d’un nouveau stade est dans les cartons».
La tribune principale de l'actuel stade de l'Idonnière
(c) lepoiresurvie-vendee-football.com
(c) lepoiresurvie-vendee-football.com
(c) yves-cougnaud.fr
La Sté Yves Cougnaud a équipé le V.P.S.V.F. d'un très beau modulaire pour son club house
(c) lepoiresurvie-vendee-football.com
(c) yves-cougnaud.fr
Le budget du Poiré est passé de 1,8 à 2,4 millions d’euros pour sa seconde saison en National. Le club est ambitieux et le site atlantiquefootballclub.com nous apprend que Patrice Cougnaud n’aurait rien contre la L2, et qu'ainsi, il sera «à l’écoute de toutes les opportunités» :
«On dit souvent que la deuxième saison est la plus difficile car c'est celle de la confirmation ... (…) On doit déjà passer cette étape de consolidation. Mais dans tous les cas, on est des compétiteurs. On rentre sur le terrain pour gagner nos matchs. On sera donc à l'écoute de toutes les opportunités. Il faut que chaque montée soit bénéfique pour le club. Car s'il y a le volet sportif, il faut aussi penser aux bénévoles et aux partenaires car chacun doit trouver sa place ! Le football, c'est important mais il n'y a pas que ça. Il faut qu'on construise une équipe compétitive tout en faisant du spectacle. On avait d'ailleurs la cinquième fréquentation du championnat cette saison. On est peut-être moins glamour, moins paillettes que certains clubs mais on a nos atouts. Et c'est peut-être ce que recherchent certains joueurs».
Le Poiré est en effet une équipe mêlant joueurs revanchards et jeunes talents repérés dans divers clubs. Le club investit toujours plus dans la formation de joueurs locaux et en récoltera bientôt les fruits. Bonne chance à ce club ambitieux. La Vendée mérite de revoir la D2. Allez Le Poiré !!!
Sources :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Foot-au-Poire-sur-Vie.-Patrice-Cougnaud-le-projet-d-un-nouveau-stade-est-dans-les-cartons-_40803-2103446------85191-aud_actu.Htm
http://www.yvescougnaud.com/les-engagements-yves-cougnaud.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vend%C3%A9e_Poir%C3%A9_sur_Vie_Football
http://en.wikipedia.org/wiki/Oswald_Tanchot
http://www.foot-national.com/foot-cfa-le-poire-sur-vie-champion-de-france-amateur-25166.html
http://www.atlantiquefootballclub.com/Le-Poire-sur-Vie-Vendee-football-sera-a-l-ecoute-de-toutes-les-opportunites_a334.html
http://www.lepays.fr/sport/2012/08/24/le-poire-sur-vie-a-un-exemple
http://www.yves-cougnaud.fr/l-entreprise/la-societe-yves-cougnaud
http://www.lejournaldupaysyonnais.fr/2012/10/04/mouilleron-la-societe-yves-cougnaud-affiche-un-resultat-record-pour-ses-40-ans/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire