(c) france2.fr
Samedi dernier, lors de son show "On n'est pas couché", le prétendu humoriste Laurent Ruquier était revenu sur le match amical perdu la veille par les Bleus contre le Japon : «Mais moi, j'ai quand même un doute : j'ai trouvé très très bon leur gardien de but aux japonais. Il y aurait un effet Fukushima là-dessous que ça m'étonnerait pas» et joignant l'image à la parole, il proposait aux téléspectateurs une photo montage du gardien nippon doté de 4 bras, en conséquence des radiations.
L'ambassadeur du Japon en France a immédiatement réagi en envoyant une lettre de protestation à la chaîne, indiquant que ces propos "blessent les sentiments des personnes affectées par la catastrophe et gênent les efforts pour la reconstruction".
Le ministre japonais de l'Education a également fait part de sa colère : « Beaucoup de gens ont été touchés par la crise nucléaire. Je ne sais pas comment les gens peuvent rire de cela».
La chaîne s'est excusée mais Ruquier s'y refuse : «Il n’y a pas d’excuses à faire. Samedi, personne n’a été choqué, c’est passé comme une lettre à la Poste. Ce n’est quand même pas au Japon de décider ce qu’il va se passer à la télévision française».
Il y a un peu plus d'un an, quand il était le portier de Lierse (il garde actuellement les buts du Standard), Kawashima avait été victime de chants racistes "Kawashima - Fukushima" de la part des supporters du club anversois de Beerschot. Le gardien était sorti en pleurs et le club avait pris une amende de 2 480 euros pour la conduite de ses supporters.
La presse dite française semble prendre le parti de Ruquier et rire au malheur des japonais. Par exemple, dans Téléobs (déclinaison télé du bienpensant Nouvel Observateur), on peut lire "l’homme de 'On n’est pas couché' nous avait pour une fois arraché un sourire avec son photo-montage présentant un gardien de but japonais doté de quatre bras “suite à l’accident de Fukushima”".
Ce sont les mêmes gens qui s'indignent (à juste titre) des blagues "nauséabondes" faites récemment sur les Juifs sur le réseau Twitter avec le hashtag #UnBonJuif.
SOS Racisme et l'UEJF ont d'ailleurs porté plainte.
De la même façon, il serait attendu que SOS Racisme porte plainte contre Ruquier, or il n'en est "curieusement" rien. Il serait également attendu que Ruquier soit mis à pied du service public, ce qui serait un minimum. Il n'en est rien.
Il n'en fut rien non plus quand l'animateur Marc-Olivier Fogiel avait sciemment fait diffuser un SMS sur "l'odeur des Noirs" lors d'une émission sur France 3 où il recevait Dieudonné. Ce dernier est en revanche interdit des médias pour ses propos sur les Juifs.
La France est pourtant supposée être le pays de l'égalité et des droits de l'homme ?
Comme le disait le regretté Coluche, Humoriste avec un H majuscule : "Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres"
Preuve en a été faite avec la polémique Twitter parallèlement à la polémique Ruquier.
Quand le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls promet ce jour à Toulouse, de ne rien laisser passer sur l'antisémitisme, il faut exiger la même mobilisation pour tous les peuples victimes de discriminations, de racismes et d'insultes.
Selon ses propos aujourd'hui à Toulouse :
"Je veux vous assurer, par les mots comme par les actes, de la totale mobilisation des pouvoirs publics (...) pour lutter contre tous ceux qui font de la haine des Juifs le ressort ignoble de leurs agissements. L'antisémitisme doit être combattu avec la plus grande fermeté.
Cette semaine, on a pu lire sur les réseaux sociaux, sur Twitter, des propos ignobles, des propos de haine qui profitent de l'anonymat qu'offrent ces plateformes virtuelles.
Les lois existantes "doivent être appliquées avec la plus grande sévérité. Nous ne devons rien laisser passer: un mot, un acte, une insulte à l'égard d'un garçon qui porte la kippa, d'un rabbin, d'une famille. Tous ces actes doivent être condamnés et poursuivis, et je veux affirmer que les auteurs de tous les messages antisémites, racistes, négationnistes doivent être recherchés et traduits en justice".
Cher monsieur le Ministre, prenons acte et que les lois existantes défendent non seulement les Juifs mais tous les peuples victimes. Dans le cas contraire, ce serait faire preuve de discrimination et nous ne pouvons imaginer cela de vous, ni de votre gouvernement, puisque la lutte contre les discriminations et l'égalitarisme sont au centre de vos priorités ?
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire