mercredi 10 octobre 2012

Marcelo ne leur lâche pas les basques !

Le coach argentin Marcelo "El loco" Bielsa
(wikipedia)

Les basques sont taciturnes. Il a fallu du temps pour apprendre ce qui s'était vraiment dit en fin de saison dernière entre Marcelo Bielsa et ses joueurs.

Le périodique basque Deia a relaté ce jour que le coach argentin avait passé un formidable savon à ses troupes, suite aux défaites successives en finale d'Europa League (0-3 contre l’Atletico Madrid) et de Coupe du Roi (0-3 contre le Barça) :
«Vous avez déçu tout un peuple qui ne le méritait pas et vous n’aviez pas besoin d’être champions pour ne pas les décevoir. Au lieu d’avoir peur de perdre, il aurait fallu jouer pour gagner. (…) En dehors de ça, prenez conscience que vous êtes très jeunes, vraiment. Vous êtes des millionnaires prématurés, vous n’avez aucun problème et vous vous fichez de ce qui va arriver».

On a également appris il y a quelques jours, sur le site d'un autre journal basque, El desmarque de Bizkaia, que Bielsa avait particulièrement bien sermonné ses joueurs pour la finale perdue en Europa League :
«Vous vous marrez, alors que vous venez de perdre une finale. La vie, le football, ce n’est pas ça, les gars. Il va falloir attendre beaucoup, beaucoup de temps avant d’avoir droit à une revanche. Vous vous rappellerez alors de ce que je suis en train de vous dire, et j’insiste, il ne s’agit pas de ne pas avoir gagné, mais de comment on a perdu.
Pour moi, tout ce parcours extraordinaire, parce que vous avez réalisé des matchs extraordinaires, vraiment, est gâché par sa fin, et surtout par le fait de ne pas savoir pourquoi. L’argument que vous avez sorti après la défaite à Bucarest, comme quoi on était trop nerveux, pour moi il ne suffit pas. Si je me demande pourquoi, c’est pire encore, car je n’ai pas de réponse.
Je n’ai rien de plus à dire, je salue ceux que je ne reverrai pas, les autres, on se battra pour continuer à réaliser quelque chose d’important».

"El loco" ne mâche pas ses mots, ne fait pas dans la dentelle. Il s'entendrait à merveille avec Louis Nicollin !

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire