lundi 9 janvier 2012

Espanyol / Barça : més que una rivalitat !

Alvaro Vasquez égalisait hier soir contre le Barça à la 86ème

Si le Barça est "més que un club", on peut dire de la même manière et toujours en catalan, que l'opposition Espanyol/Barça est "més que una rivalitat" !
Ainsi, hier soir, en match décalé de la 17ème journée du championnat d'Espagne, le jeune Alvaro Vasquez parvenait à égaliser à 4 minutes du terme, répondant au but de Fabregas inscrit après 15 minutes de jeu, et enlevait du même coup 2 points au Barça, relégué à 5 points du Real Madrid.

"C'est toujours spécial de prendre des points au FC Barcelone. On est très content de les avoir empêchés de partir heureux de notre stade" a déclaré l'intéressé dans les pages de Globoesporte avant d'ajouter : "C'est inespéré pour nous de gagner un point face au Barça. Je suis entré en jeu en seconde période et nous avons réussi à égaliser. Nous méritons ce résultat. Pour nous, c'était comme une victoire. C'était vraiment un moment spécial pour les supporteurs et moi".


Comme le déclarait Joan Laporta, député de Catalogne et président du Barça de 2003 à 2010 : "Le Barça va plus loin que le football. Nous sommes porteurs de l'épopée la plus émouvante de l'histoire : celle qui guide les peuples soumis vers la liberté".

Laporta est en effet pour l'indépendance de sa région et il considère que l'Espagne vole la Catalogne. Il déclarait ainsi dans So Foot n°90 :
"La relation entre la Catalogne et l'Espagne c'est comme un couple qui serait en train de se déchirer. La Catalogne est comme une femme battue par son mari, l'Espagne. Et cette femme-là est en train de demander le divorce (...) Si la Catalogne ne dépendait pas de l'Espagne, on serait dans le top 5 des pays les plus prospères d'Europe (...) Chaque année, on nous vole 20 000 millions d'euros (...) Mon but et ma raison de vivre, c'est de faire de la Catalogne un Etat à part entière (...) Je veux être le Gandhi de la Catalogne, un leader pacifique, courageux et qui redonne l'estime de soi à ses compatriotes".

Rien que ça !

A contrario, l'Espanyol se veut un club qui unit la Catalogne au reste de l'Espagne. Son nom avait été "catalanisé" en 1996, comme l'avait expliqué Rafael Ramos, le porte-parole du club :
"Il fallait normaliser le nom, cela n'avait plus de sens de continuer à l'écrire en castillan quand toutes les institutions catalanes ont depuis longtemps catalanisé leur orthographe et nous avons rajouté 'de Barcelona' pour revendiquer nos racines (...) Comment peut-on prétendre que nous sommes le club de l'anticatalanisme quand 90% de nos socios sont nés ici, en Catalogne ?"

Il est vrai cependant que l'Espanyol était supporté par les franquistes tandis que le Barça n'était guère aimé de ceux-ci et en particulier de Franco, ce qui n'empêcha pas l'Espanyol de tomber en seconde division dans les années 60. De nos jours, on est bien loin de cette image et c'est ce qu'explique très bien le blogueur du site mesquebarca.wordpress.com :
"S’il fallait user de clichés, on pourrait dépeindre politiquement le supporter du Barça ainsi : plutôt de droite, catalaniste, conservateur et provenant des couches sociales plutôt aisées. A l’inverse, le supporter de l’Espanyol est de gauche, souvent de parents andalous ou en tout cas pas catalans, et habitent les quartiers les plus populaires. Evidemment, cette peinture assez grossière peut se faire et se défaire, il n’y a pas de vérité générale. Le barceloniste parle catalan dans la vie quotidienne, alors que l’espanyolista souhaite ne pas oublier ses racines castillanes"

L'Espanyol a également quitté son stade de Sarria, à Barcelone, et il joue actuellement au stade Cornellà-El Prat, en banlieue de Barcelone.
"Le" club de Barcelone est définitivement le Barça, et pas que d'un point de vue des résultats.

Toutefois, Laporta et les plus extrêmes supporters blau-granas par ailleurs indépendantistes catalans devraient ne pas oublier certaines choses : le Barça fut fondé en 1899 par Hans Gampert, un expert-comptable suisse, amateur de football. Les couleurs du club, bleue et grenat sont celles du canton suisse de Zürich, alors que les couleurs de l'Espanyol, bleue et blanche, sont celles du navigateur catalan du Moyen-Age, Roger de Lauria, et que le club fut fondé en 1900 par un groupe de jeunes universitaires barcelonais.

Durant son histoire, le Barça a essentiellement brillé par ses joueurs étrangers et son style de jeu actuel, fait de petites passes rapides, qui fait son essence et sa force, fut prôné et mis en place par le hollandais Johan Cruyff.
Vous avez dit catalan ? Même si le Barça a fait de réels efforts depuis la présidence de Laporta pour intégrer davantage de joueurs catalans, il est bien sûr et certain qu'un Barça 100% catalan n'aurait pas les mêmes résultats. Sauf si Messi était naturalisé ... catalan !?

Sources :
http://www.liberation.fr/sports/0101255547-l-espanyol-mal-aimele-club-catalan-deloge-de-son-stade-fetiche-vivote
http://www.france24.com/fr/20100106-le-fc-barcelone-larm-e-dun-tat-nation
http://www.sofoot.com/so-foot-n90-les-renards-148421.html
http://mesquebarca.wordpress.com/2012/01/09/par-dela-le-peripherique/
http://www.chronofoot.com/liga/espanyol-barcelone-alvaro-vazquez-c-039-est-toujours-special-de-prendre-des-points-au-barca_art24367.html
http://en.wikipedia.org/wiki/FC_Barcelona
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espanyol_de_Barcelone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire