mardi 17 janvier 2012
Mirandés était trop gourmand
Ce mardi soir se disputait le premier des quarts de finale aller de la Coupe du Roi et il opposait l'Espanyol de Barcelone au petit club de Mirandés qui évolue en D2/b soient deux divisions en-dessous des catalans.
Aux tours précédents, Mirandés a eu le scalp de deux clubs de l'élite, Villareal et Santander, voir notre sujet :
http://whatafairfoot.blogspot.com/2012/01/mirandes-cest-fou.html
Le club de la ville de Miranda de Ebro, en Castille-et-León, est passé ce soir à côté d'un bel exploit, menant 0-2 sur la pelouse de l'Espanyol, à cinq minutes du terme, et poussant pour le 0-3, ils ont encaissé un but puis se sont déconcentrés et en ont encaissé deux autres.
Résumé de la rencontre et tentatives d'explications :
Le dispositif défensif mis en place par Carlos Pouso, l'entraîneur de Mirandés fait merveille en première mi-temps. L'Espanyol est parfaitement muselé. Il y a toujours un défenseur pour contrer un attaquant et en dernier lieu, Nauzet, le portier pour s'interposer. C'est une défense attentive, organisée, qui commet peu de fautes. On sait l'importance que cela peut avoir, quand vous avez des adversaires qui excellent sur coups de pied arrêtés.
Mirandés opère par contres et à la 28ème minute, trouve la faille suite au dégagement du gardien puis à une deviation de la tête pour l'attaquant basque Alain Arroyo Martínez de la Cuadra dit "Alain". Celui-ci s'infiltre ainsi en profondeur sur le côté droit de la surface de l'Espanyol et il trompe le gardien (0-1).
Mirandés continue d'être concentré en défense et ne subira que deux tirs vers ses cages, en première période, malgré une possession de balle de 65% pour les locaux.
C'est en seconde mi-temps que l'on passe aux choses sérieuses. L'Espanyol est décidé à se découvrir davantage et mettre plus de pression sur la défense des pensionnaires de D2/b.
Dès la 46', après une série de passes autour et dans la surface de Mirandés, le joueur ivoirien de l'Espanyol et ancien buteur du Mans, Romaric, reprend un centre à ras de terre et trouve ... le poteau ! En plus d'être bien organisée et bien concentrée, la défense de Mirandés est vernie !
De la 49' à la 52', on assiste à trois bons contres avec Pablo Infante à la baguette mais cela ne donne rien si ce n'est un tirage de maillot de l'attaquant de Mirandés dans la surface qui aurait dû valoir un pénalty à la 49ème.
53' Bon tir de Weiss mais Nauzet, le gardien de Mirandés est à la parade.
58' Nouvel exploit de Nauzet qui fait preuve de sang froid en arrêtant près de sa ligne une tête d'un joueur de l'Espanyol.
60' Tir trop croisé de Thievy Bifouma, le franco-congolais de l'Espanyol qui s'était infiltré dans la surface de Mirandés.
68' Lambarri vient de faire son entrée et il met la panique dans la défense de l'Espanyol qui a du mal à se dégager.
72' Enorme occasion pour Mirandés, à deux contre un dans la surface et Infante écrase complètement son tir !
77' Romaric sert Weiss qui enroule une frappe à l'entrée de la surface qui passe de peu à côté de la lucarne droite des buts de Mirandés.
Dans la même minute Pablo Infante est lancé en profondeur mais Amat s'empare du ballon mais en voulant pivoter sur lui même et mettre "dans le vent" Infante, le défenseur central de l'Espanyol perd le ballon et Infante le récupère, voit le gardien avancé et le lobe d'une balle en cloche (0-2) et sixième but pour Infante dans cette compétition !!!
85' Mirandés est tout proche d'inscrire le 0-3 sur corner, suite à une bonne tête mais le gardien de l'Espanyol capte bien la balle puis dégage loin devant vers Weiss.
Alors que les joueurs de Mirandés pensent à un grossier hors-jeu, Weiss ne l'étant pourtant pas au départ du dégagement et il se retrouve vite avec quelques mètres d'avance sur les défenseurs de Mirandés pour aller facilement tromper leur gardien (1-2).
Les joueurs de Mirandés s'estiment victimes, Corral proteste et prend un jaune. La formidable défense de Mirandés va perdre son excellente concentration et encaisser de nouveaux buts :
87' Percée de Romaric sur la gauche de la surface qui sert Rui Fonte qui égalise. (2-2) La défense de Mirandés n'y est plus !
89' Thievy Bifouma envoie vers Verdu à l'entrée de la surface mais la défense regroupée de Mirandés récupère, mais Verdu parvient à leur chiper la balle et place un tir imparable (3-2)
Impensable durant les 85 premières minutes, les deux derniers buts ont été marqués par l'Espanyol face à une équipe qui en avait pris un gros coup au moral, se croyant victime de l'arbitrage alors que le ralenti vidéo démontrait que le but de Weiss du 1-2 était bien valable.
Statistiques du match :
Possession de balle : 69% pour l'Espanyol contre 31% pour Mirandés.
9 tirs cadrés sur 14 en direction des buts pour l'Espanyol contre 4 tirs cadrés sur 5 en direction des buts pour Mirandés.
11 fautes de la part des joueurs de l'Espanyol contre seulement 9 commises par ceux de Mirandés.
Quand on pense que si les joueurs de Mirandés s'étaient contentés de tenir le 0-2 et de jouer le corner de la 85ème en deux temps, en maintenant la balle près du poteau de corner pour gagner de précieuses secondes, ils auraient très probablement évité ce qui s'est passé ensuite.
Mirandés aura sa chance au match retour et peut se qualifier en l'emportant 1-0 ou 2-1, à condition que les joueurs retrouvent une parfaite concentration et surtout qu'ils la conservent pendant 90 minutes !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire