Zdeněk Zeman (wikipedia)
Le "prophète" est bel et bien de retour. A 64 ans, l'entraîneur tchèque, apôtre de l'attaque à tout-va au sein d'un des championnats les plus défensifs, le championnat italien, est en passe de réussir son pari avec Pescara. Ce soir, le club de la ville moyenne des Abruzzes a réussi à l'emporter à Crotone (1-2) et signe son sixième succès d'affilée, pour se hisser en tête de la serie B après 25 journées.
Zdeněk Zeman était resté sur un échec, la saison dernière, avec son retour manqué à Foggia, en Lega Pro (ancienne serie C). Il n'était pas parvenu à faire remonter Foggia en serie B. Ce même club qu'il avait pourtant amené en serie A dans les années 90, et maintenu trois saisons d'affilée parmi l'élite, contre toute attente, avant de partir coacher des clubs plus huppés (Lazio, Roma, Fenerbahçe ...) avec des bilans honorables (ses équipes terminant entre la seconde et la cinquième place à chaque fois) mais hélas pour Zeman, jamais de titre.
Le coach tchèque est le genre de type à ne jamais renoncer à sa philosophie de jeu, malgré les défaites et à Pescara comme ailleurs, il applique son 4-3-3 ultra-offensif avec une défense très haute. Le bilan était plutôt mitigé en début de saison, après 6 journées (3 victoires pour 3 défaites) et malgré une bonne remontée, on pensait que Pescara allait rentrer dans le rang après la défaite de la 19ème journée, 4-2 sur la pelouse du Torino, favori de cette division, et bien au contraire, le Pescara de Zeman a bien digéré cette contre-performance et enchaîne ce soir son sixième succès consécutif, pour s'emparer des commandes de la serie B après 25 matchs :
(c) soccerway.com
A Pescara, Zeman s'appuie sur un groupe très jeune (24 ans de moyenne d'âge) et privilégiant l'attaque à la défense (après 25 journées, son équipe a marqué 55 buts, soient 26 buts de plus que le Torino, mais en a encaissés 36 - seuls les clubs classés au-delà de la 16ème place font pire) il a su repérer des attaquants appartenant à des clubs de serie A, pas assez mûrs pour y évoluer mais assez talentueux pour réussir en serie B. Zeman est parvenu à s'attacher leur service sous forme de prêt ... et encore une fois, il a vu juste dans ses choix.
Il fait ainsi venir Ciro Immobile, jeune attaquant de 21 ans appartenant à la Juventus et prêté la saison dernière à Grosseto (seulement 1 but en 16 matchs) et cette saison, au sein du système Zeman, il cartonne : 17 buts en 22 matchs et encore un but ce soir, sur la pelouse de Crotone.
Immobile vient d'être acquis par le Genoa où il jouera la saison prochaine mais Zeman pourra continuer de compter sur lui pour le reste de la saison.
Il s'attache de nouveau les services du jeune Lorenzo Insigne, 20 ans, originaire de la région de Naples, formé et appartenant au Napoli. Zeman avait permis à Insigne de se révéler à Foggia, la saison dernière (19 buts en 33 apparitions) et le jeune buteur de poche (seulement 1m63) réussit bien à Pescara (9 buts en 21 matchs).
Marco Sansovini, 31 ans, le buteur maison, présent à Pescara depuis 2007 (42 buts en 118 matchs) complète ce trio et il a déjà inscrit 12 buts cette saison, plus prolifique que jamais grâce au système hyper offensif de Zeman.
Enfin, Zeman vient d'acquérir en prêt ce 31 janvier 2012, Gianluca Caprari, jeune attaquant de 18 ans appartenant à la Roma, en qui il croit beaucoup. "Caprari est un grand talent. À la Roma il ne trouve malheureusement pas d’espace".
Zeman est sur les bons rails, tout comme son équipe du Pescara qui pourrait retrouver la serie A la saison prochaine, 20 ans après sa dernière apparition et Zeman est bien capable de les y maintenir quelques saisons.
En conclusion, le magnifique but de Lorenzo Insigne, inscrit cette saison contre Modène :
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zden%C4%9Bk_Zeman
http://www.calciomio.fr/officiel-ciro-immobile-en-copropriete-au-gneoa_123298
http://it.wikipedia.org/wiki/Ciro_Immobile
http://en.wikipedia.org/wiki/Lorenzo_Insigne
http://en.wikipedia.org/wiki/Marco_Sansovini
http://www.espoirsdufootball.com/22911-portrait-lorenzo-insigne.html
http://cesololaroma.org/zemanpescara-caprari-est-un-grand-talent/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire