vendredi 6 janvier 2012

L'irrésistible ascension de Ross County

La neige empêche actuellement Ross County de disputer ses matchs à domicile
(c) rosscountyfootballclub.co.uk

Créé en 1929, Ross County est un club professionnel du championnat d’Ecosse basé dans la petite ville de Dingwall (à peine plus de 5 000 habitants), dans le comté de Ross and Cromarty. Il s’agit du club le plus au nord de l’Ecosse, de toutes les équipes de la Ligue. Il a longtemps joué en Highland Football League (5ème étage du foot écossais, sans possibilité normale de promotion en Ligue de Football Ecossaise) qu’ils ont remportée 3 fois, la première en 1967 puis en 1991 et en 1992.
Les "Staggies" comme on les surnomme, se sont souvent illustrés en coupe d’Ecosse pendant qu’ils évoluaient en Highland Football League, en battant des clubs de la Ligue à 8 occasions.

Au début de la saison 1994-95, la Ligue d’Ecosse prenait la décision de s’ouvrir aux clubs amateurs afin de porter la quatrième division (division three) à 10 clubs, au lieu de huit et le 11 janvier 1994 la candidature de Ross County était retenue, ainsi que celle d’un club voisin : Inverness Caledonian Thistle.

Dingwall, dans les Highlands, où joue Ross County
(c) wikipedia

Ross County avait l’habitude de terminer aux premières places de la Highland Football League depuis plusieurs saisons et il avait fait forte impression en coupe d’Ecosse, trois jours plus tôt, en atomisant un club de Ligue d’Ecosse, Forfar Athletic par 4 buts à rien.
Ross County rejoignait donc la Ligue d’Ecosse et à l’issue de la saison 1998-99, il remportait déjà la quatrième division (division three).
La saison suivante, contre toute attente, Ross County terminait troisième et profitait d’une nouvelle refonte de la Ligue (la Premier League passant de 10 à 12 équipes) pour gagner une nouvelle promotion et accéder ainsi à la First Division (deuxième étage du foot écossais).
Le club réussissait à se maintenir à ce niveau pendant 7 saisons puis connaissait sa première relégation à l’issue de la saison 2006-2007, mais la saison suivante il rebondissait immédiatement et remontait illico en First Division.


En 2006, Ross County remportait son premier trophée quand ils gagnèrent la Challenge Cup aux pénalties. Il s’agit d’une coupe réservée aux clubs situés en-dessous de la Premier League. L’an dernier, le club remportait de nouveau cette compétition en battant Queen of the South par 2-0.


Les supporters de Ross County à Hampden Park, le 10 avril 2010 pour assister à la victoire historique des Staggies contre le Celtic (2-0) en demi-finale de Coupe d'Ecosse
(c) scotland-mad.co.uk

Le 23 mars 2010, Ross County battait un pensionnaire de Premier League, Hibernian, en quart-de-finale de la Coupe d’Ecosse  par 2 buts à 1.
En demi-finale, County jouait ce qui était décrit comme le plus grand match de son histoire. Ils réalisaient une incroyable performance à Hampden Park où ils battaient le Celtic par deux buts à rien, atteignant la finale de la Coupe d’Ecosse pour la première fois.
Plus de 7 000 fans avaient fait le voyage à Glasgow, le 15 mai 2010 mais hélas pour eux, Ross County devait s’incliner lourdement en finale contre Dundee United, 3-0.


Ross County est concurrent d’un autre club des Highlands qui a également connu une ascension fulgurante ces dernières années (jusqu’à la Premier League), nous le citions plus haut, il s'agit d'Inverness Caledonian Thistle. Mais malgré cette rivalité entre les deux clubs, Inverness a signé beaucoup de joueurs de Ross County ces dernières saisons.

Classement de la D2 écossaise avec Ross County bien parti pour accéder à la Premier League - (c) bbc.co.uk

Malgré deux matchs en retard, du fait des conditions climatiques rendant impratiquable Victoria Park, le petit stade de Ross County (6 310 places en capacité dont 2 800 places assises), les Staggies sont en tête de la division one (deuxième étage du foot écossais) avec trois points d'avance sur Falkirk. Mais surtout Ross County ne perd plus depuis 15 matchs en championnat, ayant même réussi à sauver in extremis son invincibilité en égalisant à la 94ème minute sur le terrain de son dauphin, Falkirk (1-1), le 26 décembre dernier. Un résultat très significatif et qui sent bon la Premier League ! Ross County y retrouverait son rival local, Inverness Caledonian Thistle, bien parti pour se maintenir.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire