Zoltan Gera ouvre les compteurs à la 43ème
(c) Premier League
Comme nous l'avions prédit, Brendan Rodgers est la plus grande erreur de casting de ce début de championnat d'Angleterre. Le coach nord-irlandais n'est pas l'homme de la situation à Liverpool. Bien au contraire, les Reds vont finir par jouer le maintien, s'il n'est pas rapidement congédié. Cet après-midi, à West Brom, on a vu un Liverpool improductif, qui, pourtant, selon la philosophie de jeu de Rodgers, mettait le pied sur la balle et obtenait une écrasante possession en première période. Faire circuler n'est pas gagner.
Au contraire, la défense de West Brom était attentive et elle balançait en profondeur sur ses attaquants.
Liverpool allait payer les conséquences de son inefficacité à la 43ème minute, sur le développement d'un corner, d'abord repoussé par la défense des Reds puis Gera récupère d'un amorti à 5m avant l'entrée de la surface puis il reprend la balle de volée pour envoyer un missile dans les buts de Reina (1-0). Ce but devrait être un des plus spectaculaires de cette première journée de championnat.
A la reprise, Liverpool continue de faire tourner mollement, pendant qu'Andy Carroll se morfond d'ennui dans les tribunes des Hawthorns. Il n'entre définitivement pas dans les plans de jeu de Rodgers qui préfère que son équipe joue à la baballe au ras du sol plutôt que de pratiquer, ne serait-ce que de temps en temps, un jeu aérien.
Nous continuons d'avoir une équipe de Liverpool faisant circuler en vain d'un côté, et une équipe de West Brom jouant en rush ou sur des longs ballons et à la 58ème minute, cela paie une nouvelle fois pour les locaux avec un ballon en profondeur pour Shane Long et l'attaquant irlandais pénètre dans la surface, prend le meilleur sur Daniel Agger, lequel ne peut faire autrement que de le pousser légèrement pour le déstabiliser et l'empêcher d'inscrire le second but du match. L'arbitre expulse Agger et donne un pénalty pour West Brom.
Long tente de se faire justice lui-même mais il envoie un péno trop mou que pare facilement Pepe Reina. On en reste donc à 1-0 mais Liverpool est réduit à 10.
Trois minutes plus tard, alors que le jeu a changé et que c'est désormais West Brom, fort de sa supériorité numérique, qui a choisi de mettre le pied sur la balle, Shane Long refait parler de lui en contournant Skrtel dans la surface, lui chipant la balle et le défenseur slovaque des Reds semble crocheter Long, en désespoir de cause. Nouveau pénalty décrété par l'arbitre et cette fois-ci, c'est Odemwingi qui s'en charge. L'attaquant nigérian marque tout en puissance (2-0).
67ème minute : Liverpool obtient un corner. Le gardien de West Brom semble s'emparer de la balle, mais il la relache et Suarez, au point de pénalty, la récupère et assez invraisemblablement, il met au-dessus !!!
72ème : Contre mené sur le côté droit par Lukaku qui venait d'entrer. Le joueur de nationalité belge, prêté par Chelsea, allait montrer tout son talent. Il se joue d'un défenseur puis sert à la perfection Morrison, sur la gauche et esseulé, lequel décide de placer la balle dans la lucarne droite des buts des Reds mais le ballon n'est pas assez enroulé et il passe à côté. Beau gâchis.
72ème : Contre mené sur le côté droit par Lukaku qui venait d'entrer. Le joueur de nationalité belge, prêté par Chelsea, allait montrer tout son talent. Il se joue d'un défenseur puis sert à la perfection Morrison, sur la gauche et esseulé, lequel décide de placer la balle dans la lucarne droite des buts des Reds mais le ballon n'est pas assez enroulé et il passe à côté. Beau gâchis.
Ridgewell servant Lukaku pour le troisième but
(c) Premier League
77ème minute : l'attaquant français d'origine guyanaise Marc-Antoine Fortuné (nancéien de 2007 à 2009) part dans un très long rush depuis le milieu pour être contré au dernier moment en bout de terrain. Le développement du corner qui suit, permet à Ridgewell d'être servi sur la gauche de la surface, il centre intelligemment pour Lukaku, démarqué au second poteau, lequel place une tête imparable au ras du montant droit. Reina est battu pour la troisième fois du match (3-0).
80' Suarez au point de pénalty, reçoit un centre aérien parfait de la part de Borini, il s'élève et place une bonne tête qu'il était plus facile d'expédier n'importe où ... sauf en dehors des buts !
81' Odemwingi reprend une balle fuyante dans la surface mais son tir est trop au ras du sol et pas assez puissant pour tromper le gardien.
82' Enorme occasion de Fortuné qui transperce la défense des Reds et se retrouve dans la partie gauche de la surface, seul face à Reyna qui parvient à dévier in extremis son tir.
83' Nouvelle occasion pour West Brom et c'est cette fois Mulumbu qui manque son tir.
84' Fortuné envoie un ballon fuyant dans la surface qui trompe la défense des Reds mais Lukaku ne peut reprendre, Reyna est plus rapide pour plonger et s'en saisir.
86' Andy Carroll qui vient d'entrer il y a quelques minutes, reçoit un premier ballon aérien dans la surface mais le gardien de West Brom s'en empare. Il est trop tard pour Carroll et pour Liverpool.
Les deux prochains matchs des Reds en championnat s'annoncent difficiles avec les réceptions du champion sortant Manchester City le 26/08 et d'Arsenal le 02/09. Avant cela, ils tenteront de se rassurer en Europa League en se rendant à Edimbourg pour y affronter les Hearts le 23/08, avec un match retour prévu le 30/08. On en saura certainement plus sur l'avenir de Rodgers chez les Reds en début de mois prochain. Dans le même temps, son ancienne équipe de Swansea (dont beaucoup pensaient qu'elle serait perdue sans lui) est allée s'imposer 0-5 à Loftus Road contre les QPR et prend ainsi la tête du championnat. Tout un symbole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire