vendredi 31 août 2012

1er tour de Coupe du Roi 2012/13 : on écrème !


Euskerra est notre spécialiste du foot espagnol. Probablement le plus mordu de France. Il nous explique le principe de la coupe du Roi et nous fait une analyse précise et passionnée du 1er tour de cette compétition.

Cette semaine se tenait le premier tour de la Copa del Rey 2012/2013.
Comme toujours, nos amis ibériques nous ont pondu un système assez spécial qui consiste en 3 tours d'écrémage pour ne conserver en finalité que 12 clubs, les ajouter aux 20 équipes de D1 pour composer le plateau des 16èmes de finale.


Pour ce premier tour, nous avons 18 matchs avec comme protagonistes, 30 équipes de division 2/b et 6 de tercera qualifiées grâce à leurs performances en Liga la saison dernière, tout en sachant que 7 clubs ont été exemptés de 1er tour par tirage au sort (les clubs de d2/b suivants : Tenerife, Lleida, Jaen, Linense, Lucena, Melilla et Huracan de Valence). Il est à noter que les réserves des clubs pros ne participent pas à la compétition.

Voici les résultats triés par chapitre :

- Le derby de Logroño.
La SD Logroñes (Sociedad Deportiva) et l'UD Logroñes (Union Deportiva) sont les héritiers du mythique CD Logroñes qui a pas mal milité en D1 dans les années 80/90 avant de disparaitre pour des raisons financières.
Ces 2 clubs s'affrontaient dans le stade de Las Gaunas et ce sont les premiers qui remportent la mise par 2 buts à 1 (Olavarrieta et Xavi Torres / Alejandro).


- Les relégués de division 2/a.
Ceux-ci ont connu des fortunes diverses. Alcoyano tombe facilement l'Atletico Baleares 2-0 (David Torres et Tortosa), Cartagène s'incline sur la pelouse de l'Atletico San Luqueno 1 à 0 et Gimnastic en fait autant dans un derby de banlieusards barcelonais à El Prat de Llobregat contre l'UE local 2 à 1.


- Les petits poucets.
Parmi les 6 clubs de Tercera engagés, seul Ejea passe ce tour aux dépens de Peña Sport qu'il bat sur le beau score de 4-2. Belle performance pour le club d'Ejea de Los Caballeros, ville de 17 000 habitants de la province de Saragosse dont l'équipe locale en est à sa 39ème saison de Tercera.
Par contre, Catarroja s'incline chez lui contre Alaves 0-2 (Salcedo et Viguera), Avila perd à Ourense 2-1, Laudio est défait chez lui dans un derby basque contre Eibar 0-1 (Arroyo), Orihuela perd à L'Hospitalet 1-0 et Villarobledo est battu chez lui par Cacereno 1-3.


- Cadix a eu chaud.
On a bien cru que le sympathique club andalou allait passer à la trappe quand il encaissa le but du 0-2 à la 85ème minute du match contre San Roque de Lepe mais poussé par 4 000 irréductibles, il marquera à la 87ème par Pablo Sanchez, à la 89ème par Garrido puis à la 90+2 par Adrian Gallardo. Quel final !


- La promenade de 2 historiques.
Albacete réalise le carton de ce premier tour contre Loja 4-0 alors qu'Oviedo dispose facilement de Fuenlabrada 2-0.


-Les autres résultats.
Llagostera-Badalogne 1-0
Caudal-Marino 2-0
Noja-Amorebieta 3-2
Constancia-Yeclano 3-0
et Arroyo-La Roda 2-1


-Côté statistiques.
51 buts ont été marqués soit une bonne moyenne de 2,83 buts par match.
3 qualifications seulement à l'extérieur (17 pour cent) pour Alaves, Eibar et Cacereno.


-Le deuxième tour.
Il se disputera la semaine du 12 septembre.


Les clubs de division 2/a entrent en lice pour s'affronter entre-eux dans les affiches suivantes :
Villareal-Ponferradina
Sporting-Gérone
Lugo-Racing
Mirandés-Recreativo
Cordoue-Elche
Sabadell-Hercules
Almeria-Murcie
Xerez-Las Palmas
Alcorcon-Numancia
Huesca-Guadalajara


Les affiches concernant les clubs de d2/b + le club de Tercera, Ejea :
Alcoyano-Tenerife
Lleida-Eibar
Alaves-Atletico San Luqueno
Oviedo-Prat
Huracan-Albacete
Cadix-Arroyo
Lucena-SD Logrones
Constancia-Ourense
Jaen-Caudal
Linense-Melilla
L'Hospitalet-Noja
et Llagostera-Ejea
Exempt : Cacereno.


Voilà pour cette premiére levée d'une compétition qui mériterait plus de respect au regard de son histoire et de son prestige mais qui a toujours connu un traitement particulier tout au long de ses 109 éditions depuis 1902.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire