lundi 21 mars 2011

Gyan et Suarez : les retrouvailles

(c) telegraph.co.uk

Lors du dernier Mondial, dans les arrêts de jeu du match Uruguay-Ghana, Luis Suarez avait délibérément arrêté la balle de la main alors qu'elle filait au but, et allait permettre au Ghana de devenir le premier pays africain à atteindre les demi-finales de cette compétition. Vous vous souvenez de la suite : l'uruguayen Suarez était logiquement expulsé, puis péno suite à cette main et Asamoah Gyan le tirait sur la barre transversale. L'Uruguay s'imposait ensuite dans l'épreuve des tirs au but.

Hier, à l'occasion du match de Premier League entre Sunderland et Liverpool (0-2), les deux hommes se croisaient à nouveau sur un terrain.

Gyan s'était confié au Telegraph, avant la rencontre : "Il (Suarez) n'est pas populaire au Ghana. Il est la personne la plus détestée du pays. Je suis vraiment désolé de dire ça parce que je suis un sportif honnête et je comprends pourquoi il avait fait cela mais les fans comprendront-ils ce qu'il a fait ? Pas vraiment, et c'est la raison pour laquelle il est la personne la plus haïe au Ghana.
Il est un héros maintenant dans son pays, même s'il ne l'est pas dans le nôtre. J'aurais fait la même chose que lui, en toute honnêteté, si j'avais été dans la même configuration, parce qu'ils avaient envie de se qualifier. Nous aussi et tu as à faire ce qu'il faut.

Asamoah Gyan - époque rennaise (wikipedia)

C'était de la triche, bien évidemment, parce que ce n'est pas dans les règles, mais en tant que sportif, je sais que c'est une des choses que nous devons avoir en tête comme pouvant se produire.
Il est un bon joueur, un très bon joueur, et ce qui est arrivé en Coupe du Monde est du passé maintenant.
Je serrerai sa main, pas de problème. Nous n'étions pas heureux, mais c'est ainsi. Je lui parlerai - il n'est pas un ami - mais s'il veut me parler, je lui parlerai"

Sources :
http://www.telegraph.co.uk/sport/football/teams/liverpool/8391203/Liverpool-striker-Luis-Suarez-is-the-most-hated-man-in-Ghana-says-Sunderland-forward-Asamoah-Gyan.html
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/eng_prem/9425608.stm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire