jeudi 17 mars 2011

Quand Guy Carlier allume Louis Nicollin


Carlier croque Nicollin et Gremetz par YOSSI1973

C'était ce jeudi, toute l'équipe d'Europe 1 s'était installée à Montpellier, et durant sa chronique, Guy Carlier s'en prenait tout d'abord à Maxime Gremetz, puis il allumait une personnalité locale : Louis Nicollin !

"Ici à Montpellier, vous avez un peu l’équivalent de Maxime Gremetz, il s’agit de Louis Nicollin dit Loulou, président du club de foot local, il est ce que l’on appelle une grande gueule, un euphémisme qui recouvre la démagogie, la vulgarité … Mais ici, dans le sud, on dit qu’il est truculent car de la même façon que dans la chanson d’Aznavour, " il me semble que la misère serait moins pénible au soleil " et bien les gens comme Maxime Gremetz semblent moins pénibles au soleil.
Quant à Louis Nicollin, j’ai deux-trois citations, vous allez comprendre le personnage. Quand on lui demande s’il est misogyne, il répond : "ben oui, évidemment que je suis misogyne, mais tous les hommes le sont sauf les tapettes"
En revanche il y a une chose à mettre à son crédit, c’est qu’il n’est pas raciste. Lorsque la fédération de foot propose de diffuser un clip sur le racisme, Loulou accepte : "Un clip sur le racisme, je suis OK. Mais pas un clip sur l’homophobie. Après, ce sera quoi ? les femmes battues ?"
Et puis pour finir avec Nicollin, ce chef d’œuvre : "Mes fils, je préfère qu’ils soient nés dans le sport plutôt que dans la musique classique parce que le classique, ça me fait chier, j’ai rien contre mais je préfère regarder un match de curling qu’écouter du Mozart" Un homme qui avoue préférer voir des types balayer la glace d’une patinoire devant une grosse boule qui ressemble à une mine antipersonnel plutôt que d’écouter du Mozart, procède quand même une structure intellectuelle assez particulière.
(…)
[en fin de chronique, un air de Mozart est diffusé] Pour finir, petit cadeau pour Louis Nicollin"

En déplaise à Guy Carlier, les fans de Louis Nicollin sont très nombreux (et pas que dans le sud), et je lui ai même consacré un article dans lequel je publie 150 de ses plus belles envolées :
http://whatafairfoot.blogspot.com/2010/12/best-of-louis-nicollin.html

Merci, Guy, je ne connaissais pas la première citation, elle enrichira mon prochain best-of.

(wikipedia)

Quant au curling, Loulou s'y emmerde tout autant que vous vous y emmerdez et que la plupart des français s'y feraient chier. Louis Nicollin avait voulu mettre les deux en parallèle et expliquer qu'il se ferait hautement chier à écouter du Mozart, plus encore qu'à suivre une chiantissime partie de curling. Personnellement, les deux m'emmerdent tout autant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire